Connexion  •  M’enregistrer

Le 2e bureau

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le 2e bureau

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 18 Avr 2011, 20:40

pour arthurw, le 2eme bureau est au service de l'armée, les services spéciaux travaillent pour le gouvernement avant tout.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 10:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Le 2e bureau

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de ArthurW  Nouveau message 19 Avr 2011, 12:15

Merci Vincent, Barbu et Gibraltar ;)

Mes recherches portent sur mon grand-père résistant.
Il était en liaison avec des personnes du 2e bureau (Est de la France)
C'est trés difficile de retrouver la trace de ces personnes, les pseudo ou alias sont nombreux.
J'essaie de remonter le fil...

D'autant que sur son dossier à Vincennes, les mots des agents cités du 2e bureau sont pour la plupart rayés. impossible de détecter une lettre ou une syllabe.



Pourquoi d'ailleurs ces noms sont-ils rayés??

Avez-vous une biblio de deux ou trois livres prioritaires à me conseiller?
J'ai regardé les reportages sur Arte sur le sujet, c'était bien fait et clair.
Et je me suis lancé dans certaines lectures sur le sujet mais c'est déjà trop ardu dans un premier temps. J'ai bien conscience que le sujet est délicat et pas simple sinon on ne parlerait pas de "guerre secrère et d'espionnage" mais je cherche mes réponses. ;)


Merci à tous :)
Arthur


 

Voir le Blog de ArthurW : cliquez ici


Re: Le 2e bureau

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 19 Avr 2011, 15:45

gibraltar114 a écrit:pour arthurw, le 2eme bureau est au service de l'armée, les services spéciaux travaillent pour le gouvernement avant tout.

oui enfin sous Vichy cette question est à discuter... le gouvernement n'a pas toujours été ou en partie au courant de certaines activités.

Sur les services secrets français tu as les carnets de Rivet qui sont sortis il y a peu, Paillole, Rémy, Passy et bien d'autres...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Le 2e bureau

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de ArthurW  Nouveau message 19 Avr 2011, 20:44

Merci Vincent, je vais investir dans les carnets de Louis Rivet, un pavé (digeste??) il aborde aussi mai-juin 40, cela m'interesse d'autant plus...


une petite suggestion....le sujet de débat pour notre forum.... "le 2e bureau..." :)


 

Voir le Blog de ArthurW : cliquez ici


Re: Le 2e bureau

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 20 Avr 2011, 09:45

ArthurW a écrit:Merci Vincent, je vais investir dans les carnets de Louis Rivet, un pavé (digeste??)

Très digeste et pour ma part je suis même resté un peu sur ma faim sur certains passages où il ne parle que trop peu à mon goût alors qu'il en savait beaucoup (un des "auteurs" ou plutôt "annoteurs" du bouquin est mon ancien directeur de mémoire, nous avions donc eu quelques détails supplémentaires et commentaires il y a quelques années :) et Rivet avait un rôle très important tout comme (sans doute moins connu) Baril)

;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 7 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Scroll