Connexion  •  M’enregistrer

Des allemands sur les plages anglaises en 1941 ?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Des allemands sur les plages anglaises en 1941 ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alberto  Nouveau message 12 Avr 2011, 09:48

Oui, Nicky, tu résumes parfaitement comment peut naître une rumeur.

Surtout qu'à cette période, les gens étaient désespérés (enfin la plupart...) et se raccrochaient à n'importe quelle lueur d'espoir qu'elle soit réelle ou fictive d'autant que le tri n'était pas toujours facile !

Pour ce qui est de la "rumeur" entretenue par mon père prisonnier dans un camp à l'époque, celle-ci vient du fait qu'ayant aperçu des trains de blessés venant apparemment de l'ouest, ces fameux blessés dont les membres et la tête étaient enrobés de bandages comme ceux que l'on pose à des brûlés, il interrogea un de ses gardiens d'origine autrichienne dont il avait gagné la confiance.

Ce soldat sous uniforme allemand avait quelquefois parlé avec mon père qui savait un peu d'allemand, ayant effectué une partie de ses études à Strasbourg. Mon père s'était aperçu au détour de ces conversations que ce soldat était loin d'être un fanatique du régime, mais au contraire, ne se privait pas de temps en temps d'émettre quelques critiques...

Passé une période "probatoire" de méfiance vis à vis d'une éventuelle tentative de provocation de la part de son gardien, les échanges devinrent plus "ouverts". C'est dans cette situation que ce soldat allemand avait dit à mon père que ces blessés revenaient d'une tentative de débarquement en Angleterre et qu'ils avaient été repoussés au moyen des lâchages de flots de pétrole sur les plages.

Cette info venant de la part d'un "ennemi" n'en fut que plus crédible, se répandit comme une trainée de poudre dans le camp et eut pour effet de donner un peu d'espoir aux hommes qui étaient là !

Mais pour ma part n'ayant pas entendu parler, ni rien lu de cette affaire, j'ai trouvé que l'occasion était intéressante de poser la question sur ce forum.

Merci à tous pour vos contributions, voilà, semble-t-il un "canard" bien cramé ?

Bien à vous. :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Des allemands sur les plages anglaises en 1941 ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 12 Avr 2011, 12:37

Merci Alberto d'avoir répondu à ma question! c'est très intéressant, peut-être cet autrichien fessait-il du sarcasme ou encore était-il réellement mal informé, on ne le saura jamais... Merci encore!
:cheers:


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Des allemands sur les plages anglaises en 1941 ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 12 Avr 2011, 13:59

Fesser du sarcasme!!! voilà une activité de nos cousins de la Belle Province dont j'ignore tout, ce forum est décidément plein de surprise:mrgreen:


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Des allemands sur les plages anglaises en 1941 ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Avr 2011, 16:05

Pierre.S a écrit:Fesser du sarcasme!!! voilà une activité de nos cousins de la Belle Province dont j'ignore tout, ce forum est décidément plein de surprise:mrgreen:


Cher Pierre, il s'agit d'une erreur de mon compatriote. Nous ne fessons pas de sarcasme, il voulait plutôt écrire faisait du sarcasme, à mon humble avis... ;)


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Des allemands sur les plages anglaises en 1941 ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 12 Avr 2011, 16:26

Audie à tout à fait raison, et je m'en excuse humblement... :oops:
Merci à Pierre de l'avoir fait remarquer, je ne ferait plus la même erreur.

Cordialement ;)


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Des allemands sur les plages anglaises en 1941 ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 12 Avr 2011, 17:52

bonjour
euhhh, réflexion de candide, si les Allemands avaient été "échaudés" au pétrole enflammé, sur les plages Anglaises, pourquoi n'ont-ils pas eu l'idée de faire de même sur les côtes d'europe, pour repousser un débarquement, bien sur, le pétrole était marchandise rare, mais bon, :roll:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 27 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs, Facebook, Tbot et 110 invités


Scroll