Connexion  •  M’enregistrer

l'épuration

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Igor  Nouveau message 08 Jan 2004, 19:25

J'aurais une anecdote à raconter à ce sujet. Il y a quelques années de cela, un étudiant de l'Université de Brest a choisi comme sujet de maîtrise "St Pol de Léon durant la seconde guerre mondiale".
Il faut savoir que le grand-père de cet étudiant avait été résistant à St Pol, et il fut fusillé suite à une dénonciation. Et bien, au cours de ses recherches, cet étudiant découvrit qui avait dénoncé son grand-père.
Bon, imaginez si cette découverte avait été faite juste après la guerre... le dénonciateur aurait sûrement passé un sale quart d'heure.
Donc, à mon avis, si de nombreuses lettre de dénonciation ont "disparu", c'était probablement pour éviter des réglements de compte.

Igor


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 08 Jan 2004, 19:28

très intéressant Igor !!!! doit on en conclure que si le gouvernement a caché ces documents c'était pour éviter une guerre civile ?? la réponse reste en suspend !


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


ou....

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 08 Jan 2004, 19:50

il l'a fait, tout comme il a prononcé l'amnistie des 13 alsaciens participant au massacre d'oradour sur glane par vote du sénat..........
je crois que la vérité aurait provoqué des troubles graves en France. tout comme l'on a recemment appris que des reseaux de resistants ont été sacrifiés par les services de renseignement alliés.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Igor  Nouveau message 08 Jan 2004, 20:00

Pierre Chaput a écrit:très intéressant Igor !!!! doit on en conclure que si le gouvernement a caché ces documents c'était pour éviter une guerre civile ?? la réponse reste en suspend !


Il est certain qu'après guerre, tout a été fait pour passer sous silence les aspects les moins glorieux de l'Occupation. Une vision consensuelle de cette période a été imposée: tout les Français avaient résisté, hormis une poignée de collabos. On sait aujourd'hui ce qu'il en a été réellement...
Je pense en effet que les dirigeants voulaient éviter que les Français ne s'entretuent.D'ailleurs, quelques années après 1945, des gens importants condamnés pour collaboration ont été libérés de prison, et réintégrés dans la communauté nationale.

Igor


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 08 Jan 2004, 20:04

Je ne pense pas que tous les documents aient été cachés. Je pense plutôt qu'ils ont été volontairement détruits avant le retour des partis politiques au pouvoir. Ceci afin d'éviter les réglements de comptes entre partis qui auraient pû engendrer une guerre civile en France. Ce n'est qu'une opinion personnelle.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 08 Jan 2004, 20:05

Peux t'on dire que le maréchal Pétain fut une victime expiatoire de notre propre "lâcheté" ??


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 08 Jan 2004, 20:09

Pourquoi n'a t-on pas fusillé Pétain comme d'autres l'ont été. Mansuétude, nostalgie du passé, grandeur de la France?


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 08 Jan 2004, 20:16

Corrigez moi si je me trompe!

Le Président François Mitterand n'a-t-il pas déposé une gerbe sur la tombe de Pétain?
Si c'est le cas, quel était le sens de cette démarche?


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Igor  Nouveau message 08 Jan 2004, 20:22

Hit917 a écrit:Pourquoi n'a t-on pas fusillé Pétain comme d'autres l'ont été. Mansuétude, nostalgie du passé, grandeur de la France?


Vieillesse aussi, puisque Pétain avait quasiment 90 ans lors de son procès.
Le problème, c'est que beaucoup de Français avaient cru en Pétain ( du moins au début de Vichy). Le fusiller aurait sûrement été très mal ressenti par une grande partie de la population.
Cela n'était pas le cas de Laval, qui lui fut effectivement fusillé.

Igor


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 08 Jan 2004, 20:44

Si mes souvenirs sont exacts, Laval était subordonné à Pétain. Une justice à deux vitesses. On fusille le second et le chef peut vivre.

C'est comme si on avait capturé Hitler et Goering. On fusillait Goering et Hitler terminait ses jours en prison. Heureusement pour la morale, ce ne s'est pas déroulé comme ça.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 270 invités


Scroll