Barbu a écrit:En outre si Renault s'est retrouvé sur le banc des accusés à la fin de la guerre, c'est parce que la majorité du conseil de direction était aux avant-postes de la collaboration: on les rencontre au gouvernement de Vichy, et à la direction des comités de collaboration avec les allemands, ils sont même les premiers demandeurs, et je ne crois pas que c'était contre l'avis de Louis Renault (à l'insu de son plein grè?).
Barbu a écrit:Si les usines n'ont pas la productivité forcément attendue, ce n'est pas le fait de la direction, c'est le fait des ouvriers qui font tout ce qu'ils peuvent pour ne pas travailler pour l'ennemi.
Ce n'est que votre avis personnel, certainement très respectable, mais ce n'était pas en tout cas celui de la justice de la République en 1949, puisqu'à l'issue de l'instruction menée contre les directeurs des usines, le commissaire du gouvernement a conclu que la direction des usines Caudron et Renault avaient freiné les exigences de l'occupant.Barbu a écrit:Enfin Renault ne produisait pas que des véhicules, mais comme précisé plus haut des avions et des moteurs d'avions, et le fait de fournir des avions de liaison à l'ennemi, permet à l'industrie allemande de se polariser sur le matériel de combat direct, qu'on le veuille ou non ceci relève de l'article de loi: intelligence avec l'ennemi, et est passible, sauf erreur du peloton.
Bonjour,Montgomery a écrit:J'achève ma réponse à Marc. Il s'agit des moteurs Renault 6Q qui ont équipé me semble-t-il les Goéland, les Simoun, mais aussi des M 108 (donc un avions de liaison), mais Gérard Hartmann, qui détaille ces fabrications ne cite pas ses sources. Je poursuis l'investigation et tenterai d'en savoir plus. Je lis seulement dans la fiche wiki à propos du M 108 Taifun:
"En février 1942, la production est transférée en France, aux Mureaux dans les usines de la Société nationale de constructions aéronautiques du Nord mais la production en série met du temps à se mettre en marche. Pendant l'Occupation, le Bf 108 est fabriqué sous licence à environ 170 exemplaires en tant que Bf 108 D1, qui sera rebaptisé Nord 1000 Pingouin après la libération, et Nord 1001 et 1002 avec un moteur Renault. La SNCAN est aussi en charge de finir le développement du Me 208. Le premier prototype décolle enfin en juillet 1943, mais seuls deux appareils seront construits."
Evitons le possessif ! Chacun sa croix, on vous le laisse si vous voulez. Cette histoire là n'a rien à voir avec RENAULT, mais rien n'empêche d'en parler ailleurs.huck a écrit:votre journaliste du tabloid français
Désolé. Donc, remplacez "votre" par "ce" car c'est par rapport au journaliste cité dans le post de F. DeleuJARDIN DAVID a écrit:Evitons le possessif ! Chacun sa croix, on vous le laisse si vous voulez. Cette histoire là n'a rien à voir avec RENAULT, mais rien n'empêche d'en parler ailleurs.huck a écrit:votre journaliste du tabloid français
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