Connexion  •  M’enregistrer

Darlan et les Allemands

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Fév 2011, 08:13

Je remercie Léon pour son post rapide, très étayé et bien structuré.
C'est exactement la raison pour laquelle je viens ici: pouvoir échanger, plutôt que de se voir refiler des liens internet de façon décousue en guise d'analyse. Pour notre affaire je suis assez réservé par rapport à KAMMERER, dont nous avons déjà parlé à propos de MEK. Il est de règle dans un débat de porter à la connaissance de nos amis les éléments, et puis chacun se fait son opinion.
A ce propos je vais revoir, entre autres, mes "ORDIONI" en détail pour mieux développer.
Par contre il se trouve que mon programme "pro" est très chargé cette semaine, la version "longue" tardera peut-être un peu. et je m'en excuse d'avance, car ce n'est pas mon style (et d'autant que Léon a bien fait les choses, il mérite donc une version "longue").
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 22 Fév 2011, 08:39

JARDIN DAVID a écrit:..... plutôt que de se voir refiler des liens internet de façon décousue en guise d'analyse.....


Je n'ai vu aucun lien internet sur ce fil...Des précisions??


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Ploquin  Nouveau message 22 Fév 2011, 09:41

Sandrine a écrit:Il ne faut pas exclure l’hypothèse que Darlan était sincèrement pro-allemand.

Peut-être que Darlan était sincèrement pro-allemand. J'attends les prochains posts de Lebel et Jardin David. Une belle confrontation en perspective. En respectant les règles de la courtoisie et la charte du forum. Pour l'instant je n'ai vu aucune virulence excessive.


 

Voir le Blog de Ploquin : cliquez ici


Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 22 Fév 2011, 10:59

Merci à Lebel pour ce post de qualité avec non pas des on dit ou des il parait que, mais des sources. C'est vrai que c'est ce genre de chose que nombre de membres viennent chercher chez nous.

Pour JD, la balle est dans ton camp David...Lebel a répondu à tes interrogations, à toi d'argumenter comme il l'a fait ;)

Pour Ploquin enfin, quel est l'intérêt de lancer des questions en l'air du style "si tu avais été à la place de machin, aurais-tu écris cette lettre, ou si tu étais à la place de truc qu'aurais-tu pensé de bidule?". C'est ce que je me permets de reprocher à Sandrine... Je préfère de loin les posts du style de celui de Lebel!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Fév 2011, 11:05

Mon cher Ploquin, lorsque tu dis ceci:
J'ai lu intégralement ce fil et je ne vois aucune virulence excessive dans les posts de Sandrine
il ne faut pas se borner de lire le fil en cours, il y également d'autres fils et notamment celui-ci:
viewtopic.php?f=59&t=26755&start=50
Je n'étais pas le seul à m'apercevoir de ce fait, cependant cet incident est clos.
De toute manière c'est aux admins et modos de juger des propos tenus par les membres.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Mudge  Nouveau message 22 Fév 2011, 11:53

En 1942 les Roosevelt et Murphy sont plein de bonnes intentions envers la France. Ils souhaitent sincèrement aider la France. Mais ils ne semblent pas se rendre compte de la complexité de la situation. Ils vont commettre une « gaffe monumentale » pour reprendre l’expression de Darlan (cf. Murphy, 1965). L’amiral français n’est pas un sain. Il a sans doute quelques défauts, mais on ne peut pas croire qu’il est responsable des gaffes commises par les Américains.

Ploquin a écrit:Le post de Lebel est très détaillé. C'est un post riche en information. (…) Je ne suis pas déçu, bien au contraire.

Ploquin semble apprécié le post de "lebel". Ploquin n’est pas déçu. Il aurait pourtant de bonnes raisons de l’être.

lebel a écrit: il fait mine de negocier avec les Americains

Mieux vaut éviter ce genre de formule tape à l’œil. Il faut expliquer sérieusement cette négociation entre Darlan et Murphy. Il suffit de relire les mémoires de Robert Murphy.
Le 8 novembre à 2 heures du matin, Darlan rencontre Murphy et réagit brutalement, si l’on en croit Murphy :

Je savais depuis longtemps que les Britanniques sont des imbéciles, mais j’avais toujours cru les Américains plus intelligents. Vous partagez avec le goût des gaffes monumentales !

Il poursuivit en disant que si les Américains avaient attendu que quelques semaines encore, nous aurions pu compter sur une coopération efficace des Français, aussi bien sur le territoire métropolitain qu’en Afrique. Et maintenant que l’Amérique avait lancé prématurément son attaque, qu’arriverait-il en France ?



Le fait est que Darlan a demandé l’intervention de l'aviation de l'Axe.
lebel a écrit: il demande, par fil special à Vichy, l'intervention de l'aviation de l' Axe !


Lebel cite ses sources :
lebel a écrit:-Cousteau Begarie et Huan ; Darlan 1989
Cousteau Begarie et Huan seraient étonnés d’apprendre que leurs noms sont utilisés par les internautes pour défendre des thèses qu’eux même n’ont pas défendues.

lebel a écrit:(…)
Ces telegrammes sont consultables au SHAT Vincennes : IP 17, CEC FM , et cites notamment , entre autres , par :
-Cousteau Begarie et Huan ; Darlan 1989

Lebel a curieusement oublié de préciser les commentaires qui sont faits par Cousteau Bégarie et Huan au sujet de ces télégrammes. Dans leur ouvrage « Darlan » les deux auteurs ne se contentent pas de transcrire ces fameux télégrammes, ils les commentent. Les interprétations de ces historiens sont sensiblement différentes de celles de "lebel". J’aurai l’occasion de revenir plus en détail sur les écrits de Cousteau Bégarie et Huan. Aujourd’hui, je suis pressé par le temps. Je vous promets de revenir demain.


Lebel passe sous silence une citation bien connue. Bien avant novembre 1942 Darlan avait dit aux Alliés : « Si vous venez avec quatre divisions, je vous tire dessus, si vous venez avec vingt, je vous embrasse. » Cette citation est éloquente. Pour se débarrasser des Allemands, il faut une armée puissante. Et il vaudrait mieux que le débarquement se fasse en métropole, puisque c’est là que se trouve la population française. Nous savons aujourd’hui que la métropole sera libérée en 1944. Nous avons l’avantage d’étudier les événements a posteriori.

Contrairement aux Américains, Darlan comprend qu’une action prématurée des Alliés risque d’avoir des conséquences graves. Darlan ne veut pas d’une initiative qui offre aux Allemands un prétexte pour occuper la zone libre. Darlan semble s’inquiéter de la situation en métropole. C’est sans doute pour cette raison qu’il télégraphie à Auphan pour savoir ce qui se passe en métropole.

Les craintes de Darlan étaient justifiées puisque la zone libre est envahie par les Allemands quelques jours plus tard.

A cause du débarquement en AFN, Vichy ne peut plus interdire l’entrée des forces germano-italiennes en AFN et l’utilisation sans restriction des aérodromes français dans cette région. Hitler n’est probablement pas ravi de ce débarquement anglo-américain mais il sait en tirer partie. C’est cela que Darlan aurait voulu éviter.


 

Voir le Blog de Mudge : cliquez ici


Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Fév 2011, 12:05

Ce fil est momentanément verrouillé et ce pour différentes raisons.
L'équipe décidera du suivi.
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Fév 2011, 16:52

Ce fil est à nouveau accessible, cependant le dénommé Mudge ne fait plus parti de ce forum.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de huck  Nouveau message 22 Fév 2011, 18:15

Le post de Mudge me laisse sans voix. Est-il possible d'avoir quelques explications (même très vagues) sur les intentions de cet ex-membre du forum, mon cher Prosper? Il y a parfois des interventions "extra-terrestres" qui me laissent pantois, par leurs propos et la manière d'amener ceux-ci. :?


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Fév 2011, 18:21

Voir mon MP Huck
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Scroll