Connexion  •  M’enregistrer

Le 2e bureau

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le 2e bureau

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 19 Fév 2011, 15:16

JARDIN DAVID a écrit:(1007 pages à se farcir !) publié au Nouveau Monde 2010.

mais quel plaisir !! :mrgreen:
il est vrai que les changements directs du 2e bureau vers le BCRA sont des cas particuliers, cela n'engageait que des individus isolés et non les services. Du reste il est vrai que des contacts furent nettement plus régulier avec l'IS qu'avec le BCRA et encore cela dépend des périodes...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Le 2e bureau

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Fév 2011, 15:31

Vincent Dupont a écrit:des contacts furent nettement plus régulier avec l'IS qu'avec le BCRA

Oui, c'est très important pour bien comprendre ce qui se passait .... entre les gens de l'ombre et les gens de Londres. Ok, c'est un peu facile.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le 2e bureau

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 19 Fév 2011, 16:40

JARDIN DAVID a écrit:entre les gens de l'ombre et les gens de Londres. Ok, c'est un peu facile.

facile mais joli jeu de mot :mrgreen:
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Le 2e bureau

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de rdegreve  Nouveau message 19 Fév 2011, 19:11

Bonjour,
Je me suis intéressé à cet aspect des choses, au départ, en cherchant des renseignements sur le commandant belge Hervé Doyen. Chargé de liquider un dépôt d'armes à Limoux dans l'Aude, il aurait vendu ces armes à l'Armée d'armistice pour financer les débuts du réseau Benoît. Ensuite, il aurait travaillé pour la Sûreté d'État belge, à Londres, tout en livrant des renseignements au 2e bureau de Vichy en échange d'une certaine protection. Évidemment, cela ne plaisait pas à la S.E., mais les 2e bureau était efficace pour certaines actions comme le passage de la ligne de démarcation.
Sources : en premier lieu, J. Fonsy, Les réseaux belges de France, Cahiers d'histoire de la Seconde guerre mondiale, 2, Bruxelles, 1972, pp 79-111 et particulièrement les pages 81 à 85.
C'est à partir de là que j'ai cherché à en savoir plus. Il faut avouer que ces relations complexes entre services secrets sont surprenantes - et passionnantes - quand on les découvre comme moi.

Merci pour vos renseignements

Cordialement
Renaud


 

Voir le Blog de rdegreve : cliquez ici


Re: Le 2e bureau

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de ArthurW  Nouveau message 20 Fév 2011, 14:05

Merci à tous pour toutes ces informations,
Si je comprends bien il y aurait eu 2 "2e bureau",
un relié à Londres et l'autre à Vichy; ce dernier étant constitué par des "agents doubles" qui donnaient le change aux dirigeants de Vichy.

C'est çà? Où je n'ai rien compris.
Quand on recherche des informations sur une personne du 2e bureau, qui ne soit pas une "tête d'affiche",
Mais que l'on connaît l'endroit où elle agissait, comment fait-on, sachant que les allias était courant?
Je sais c'est secret mais aujourd'hui moins non?

(Je vais lire les livres petit à petit mais je doute qu'elle soit dans les livres)
merci pour vos lumières ;)
Arthur


 

Voir le Blog de ArthurW : cliquez ici


Re: Le 2e bureau

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 20 Fév 2011, 14:23

ArthurW a écrit:un relié à Londres et l'autre à Vichy; ce dernier étant constitué par des "agents doubles" qui donnaient le change aux dirigeants de Vichy.

c'est un peu plus compliqué encore :mrgreen: les agents de Vichy travaillaient pour Vichy et sa doctrine stratégique de "pseudo-neutralité" mais individuellement des agents ont pu également aider les services britanniques et gaullistes. En fait tout dépendait, individuellement, de la conscience de chacun. Généralement le basculement se faisait quand l'officier en question perdait toute illusion sur la politique du Maréchal qu'il avait suivi jusque là. Pour d'autres, le cheminement se fit via la voie du Giraudisme après 1942-1943.
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Le 2e bureau

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 13 Avr 2011, 22:14

Bonsoir. Il y a l'ouvrage de Jean Danis: "Les espions de l'armée de l'air française", édité chez Hugues de Chivré que l'on vient de m'offrir. Il fait une étude de l'ensemble de SR Air donc de Vichy avec une liste documentée de chaque membres du service. c'est très intéressant mais un peu pénible à lire. Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: Le 2e bureau

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 16 Avr 2011, 08:23

pour arthurW, "2eme bureau" n'est pas une marque, c'est juste le service de renseignement d'un état-major, ca n'a rien a voir avec des services secrets. "1er bureau" c'est la gestion du personnel, "3eme bureau", les opérations etc ...

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Le 2e bureau

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de ArthurW  Nouveau message 18 Avr 2011, 19:29

gibraltar114 a écrit:pour arthurW, "2eme bureau" n'est pas une marque, c'est juste le service de renseignement d'un état-major, ca n'a rien a voir avec des services secrets. "1er bureau" c'est la gestion du personnel, "3eme bureau", les opérations etc ...


Donc "2e bureau "est un terme généraliste, signifiant "service de renseignement" d'une "entité militaire".
"Rien à voir avec les services secrets"??

Pouvez-vous m'expliquer plus en détail votre post, Giblatar ou quelqu'un du forum? ?
J'avoue être un peu perdu là...
Merci ;)
Arthur


 

Voir le Blog de ArthurW : cliquez ici


Re: Le 2e bureau

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 18 Avr 2011, 20:24

Bonsoir,

Ce que dis Gibraltar est juste, mais ce que tu dis l'est aussi.
En effet, on peut désigner sous le terme généraliste de "2ème Bureau" les services de renseignements d'un état-major d'une unité, mais également, et c'est ce dont Arthur parle, les services de renseignements/espionnage de l'état-major général de l'armée, qui recueillent toutes les informations de diverses provenance et qui en ce sens peuvent-être désignés aussi sous le terme de "2ème Bureau" puisque que c'est aussi leur nom.

Attention cependant à ne pas confondre avec le "5ème Bureau" qui est lui le service de sécurité militaire, ou pour faire simple le contre-espionnage.

;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 276 invités


Scroll