Connexion  •  M’enregistrer

La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Fév 2011, 18:06

Roger c'est pas bien d'être trop succeptible. Tu n'es pas un vilain petit canard et si quelque chose clochait avec le forum, quelqu'un de l'équipe d'administration/modération te l'aurait déjà dit en MP.
Le truc c'est que l'on ne sait pas très bien où tu veux en venir. On a bien compris que tu t'intéressais à la presse de l'époque mais de là à vouloir débattre des unes et autres pages intérieures...
Dis nous ce que tu désirerais faire exactement. Qu'est-ce que la lecture et l'étude des journaux soumis à la censure et à la propagande allemandes pourraient apporter?
Maintenant si tu as un problème avec les cygnes blancs, fais moi un MP ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 13 Fév 2011, 19:10

mais un cygne noir, c'est très joli, en plus d'être très rare ;)


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Fév 2011, 20:10

omega.067 a écrit:mais un cygne noir, c'est très joli, en plus d'être très rare ;)


Euhhh... tu parles de Natalie Portman???

Ok, mettons fin à ce hors-sujet et revenons à... nos moutons !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Fév 2011, 20:36

Jumbo a écrit:Pour aller dans le sens de Brehon, je ne pense pas que l'on puisse discuter sur toutes les unes des journaux parus pendant la guerre.
On peut éventuellement discuter de la manière dont son traités certains faits historiques dans la presse de l'époque, mais dans ce cas cela reviendrait à refaire l'histoire du conflit, chose que l'on traite quotidiennement dans toutes nos rubriques.

Bonsoir,
Bien sûr qu'il est possible d'en discuter et ce n'est pas parce que nous sommes amenés à juger l'attitude de la presse de cette époque qu'on refait l'histoire. nous pouvons en discuter par rapport à la réalité et donner un avis. Il est intéressant d’interpréter les articles à travers la censure ou degré d'engagement politique des journaux. Nous ne sommes pas obligés de nous polariser sur la politique. Il existe aussi les faits divers qui en disent qqfois long sur la vie quotidienne des Français sous l'occupation, les articles de presse sont des témoins irréfutables dont la mémoire est restée intacte. A mon sens ce fil spécifique est tout à fait approprié pour en discuter par rapport à son titre. Alors pourquoi cette mésentente. Peace and Love mes amis. :sweet:
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Fév 2011, 20:53

Ce n'est pas une mésentente, j'attends que Roger nous dise où il veut en venir et comment il voit le développement et la mise en pratique de son idée c'est tout. Mais par exemple, si on prend les coupures de journaux censurés qui annoncent le 6 juin que le débarquement en Normandie est un échec retentissant pour les alliés et que les vaillantes troupes de l'axe on remis partout à la mer les vils assaillants, je ne sais pas où va mener cette discussion! C'est plus çà que je dis :mrgreen:
Quant à scanner des centaines de pages sur notre portail...
Et je répète que je n'ai rien contre les canards ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Fév 2011, 21:01

Bonjour Aldebert,
Il n'y a pas de mésentente ici.
Ce que Bréhon et Jumbo veulent simplement savoir, c'est où Roger veut en venir en "innondant" le forum de liens et de scans de journaux.
D'ailleurs il serait temps que Roger nous dise également pourquoi, sur d'autres forums qu'il fréquente, il n'a plus l'écoute qu'il souhaiterait avoir.
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Fév 2011, 21:04

Jumbo a écrit:Et je répète que je n'ai rien contre les canards ;)

...j'aurais été déçu que tu le fus...car tu sais !...un magret de canard....un confit de canard... accompagné d'un vin de Pécharmant...ah mon ami quel régal!... de quoi nous mettre tous d'accord.
Bien cordialement Jumbo
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Fév 2011, 21:13

Je viens de passer ce fil en revue.
Il me fait une drôle d'impression.
C'est quand même bien dommage de devenir le vilain petit canard (enchaîné ?)
dans un fil traitant de la presse ...
Certainement, comme ils disent dans la pub, le poids des maux.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Fév 2011, 22:37

Bonsoir Roger,
roger15 a écrit:Mais tout simplement à tenter - visiblement ce fut un échec complet !... - de vous sensibiliser à l'intérêt qu'il y aurait à la consulter vous aussi.
Mais détrompe-toi, certains la consultent... pour constater que s'y référer dans des discussions sur les événements de la SGM n'a pratiquement aucun intérêt.
Aldebert parle de la vie quotidienne et dans ce cas, il a raison, la lecture de ces journaux nous en apprend beaucoup, mais cela s'arrête pratiquement là.

Par contre, lancer une discussion sur l'entrée en guerre des USA en s'appuyant sur la une du Matin, ça nous mêne où?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 13 Fév 2011, 22:46

Contrairement à ce que l'on peut lire dans ce fil, la presse est bien une source de plus en plus reconnue par les Historiens.
Evidemment, il n'est pas question de reconstituer un récit historique sur la base d'articles de journaux, écrits sous le contrôle et avec l'aval des autorités d'occupation.
Mais l'étude attentive des journaux est instructive et permet par exemple de hiérarchiser l'information, de comprendre certaines priorités politiques ou militaires en comparant les récits journalistiques avec le récit historique.
En d'autres termes, un journal est une archive comme une autre, qu'il faut étudier et interpréter de manière critique, comme toute archive quelle qu'elle soit.

De plus en plus de livres traitent de la presse à travers les âges et les travaux importants de numérisation permettent un accès aisé et pratique pour son étude.
Pour ce qui concerne la Seconde guerre mondiale, la presse est une ressource de première importance car elle nous informe d'une foule d'informations au jour le jour.
Un intéressant sujet d'étude est par exemple l'expression de la persécution antisémite et sajustification au travers des éditoriaux de la presse collaborationiste ou le traitement de la Résistance (Terrorisme pour les nazis) par les mêmes.

De très intéressants travaux sont déjà parus, et ce n'est pas un certain Sébastien, auteur d'une passionnante étude sur le magazine allemand en langue française "Signal" qui me contredira ! ;)


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 49 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 52 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 165 invités


Scroll