Connexion  •  M’enregistrer

Le Lièvre de Patagonie

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 07 Fév 2011, 12:59

Aldebert a écrit:Salut à toi Yvonnick,
Je cite l'auteur....
Fin de page 51 "Alarme sur Clermont-Ferrand, sirènes hurlantes, qui annoncent un raid de l'aviation alliée. C'est le coeur de la nuit, dans nos dortoirs, au dernier étage de Blaise -Pascal, en février ou mars 1944, nous tous, les internes nous ruons aux fenêtres, tandis que surgissent, au ras des toits du lycée, les escadrilles de bombardiers, anglaises et américaines, immenses ombrures noire en formation serrée........page 52
Cordialement
Albert
:oops: Peut-être celui-là que j'avais sauté ( :mrgreen: avec mon parachute) ; Merci pour les rappels à l'ordre.

Des B-17 de nuit ??? ... La RAF a effectivement reçu quelques B-17. Mais il n'en restait plus que quelques dizaines début 44.
Quand à l'USAF, elle ne bombardait que de jour.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 07 Fév 2011, 13:36

Marc_91 a écrit:...Des B-17 de nuit ??? ... La RAF a effectivement reçu quelques B-17. Mais il n'en restait plus que quelques dizaines début 44. Quand à l'USAF, elle ne bombardait que de jour.


Rebonjour Marc,

Le 617 Squadron volait sur Lancaster (et non B17) avec Mosquito comme éclaireurs. Et il appartenait bien sur à la RAF, non la USAAF (dénominatation de l'époque, la future USAF de maintenant). Sur la photo mise en ligne dans le post initial les avions sont des B24, mais à mon avis sans rapport avec le raid sur Clermont-Ferrand dont question ici.

Amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Fév 2011, 14:01

Aldebert a écrit:Mon envoi de l'image a cagué!!!!

Mais, bon sang, que font les moderateurs !
:grand-sourire:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Fév 2011, 14:10

Salut Etienne,
J'ai retrouvé cette photo dans le livre " Raz de marée sur Ploësti" de James Dugan et Caroll Stewart paru aux éditions Robert Laffont dans la collection "Ce jour-là" . (Paris 1962)
La légende de la photo est la suivante:
« Des vagues de feu s'élèvent d'un B-24 abattu pendant que "Killer Kane" enmène un Group en rase-mottes sur l'objectif "Blanc IV". (Photo: centre culturel américain)"
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Fév 2011, 18:04

Bonjour Etienne,
Je n'ai malheureusement pas eu l'honneur de connaître Guy Weber, l'aide de camp du Roi Léopold, mais je possède deux de ses ouvrages.
"L'Heure du choix" et "Les Belges et la Légion Etrangère"
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Fév 2011, 18:49

Prosper Vandenbroucke a écrit:" "Les Belges et la Légion Etrangère"
Amicalement
Prosper ;)

Bonsoir,
Franchement Proper,!!!... c'est une provocation de ta part, une immense perche tendue..... avec le titre de ce livre:

Tiens voilà du boudin, voilà du boudin, voilà de boudin
Pour les Alsaciens les Suisses et les Lorrains .
Pour les belges y'en a plus pour les Belges y'en a plus.
Ce sont des tireurs........:censored: (il faut que ça rime avec u ) :roll: :mrgreen:

j'ai l'impression que je vais avoir une très mauvaise note :arrow: je descends au mitard direct......
Bien amicalement.....surtout pour les Belges......
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de gherla  Nouveau message 07 Fév 2011, 19:08

Aldebert a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:" "Les Belges et la Légion Etrangère"
Amicalement
Prosper ;)

Bonsoir,
Franchement Proper,!!!... c'est une provocation de ta part, une immense perche tendue..... avec le titre de ce livre:

Tiens voilà du boudin, voilà du boudin, voilà de boudin
Pour les Alsaciens les Suisses et les Lorrains .
Pour les belges y'en a plus pour les Belges y'en a plus.
Ce sont des tireurs........:censored: (il faut que ça rime avec u ) :roll: :mrgreen:

j'ai l'impression que je vais avoir une très mauvaise note :arrow: je descends au mitard direct......
Bien amicalement.....surtout pour les Belges......
Albert

Bonsoir
Je connais une variante : à la place de Belges c'est welche ( autrement dit Français).Je ne sais si cela est exact,qui à une explication?
Amicalement. :Omega.067 anti alcoolique:
Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Fév 2011, 20:24

Albert, il se fait tard, va te coucher. Allez hop au lit et que ça saute
:grand-sourire: :grand-sourire: :grand-sourire:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 07 Fév 2011, 21:30

gherla a écrit:...Je connais une variante : à la place de Belges c'est welche ( autrement dit Français). Je ne sais si cela est exact,qui à une explication?


Bonsoir Patrick,

Ce fil dérape... mais je ne résiste pas à une joute sémantique. De mémoire, et la mienne ne vaut que ce qu'elle vaut, "welche", en patois vosgien, signifie "étranger", qui vient d'ailleurs. C'est de ce sens que vient l'appellation vosgienne du (déliciosissime) munster Alsacien: le même fromage mais élaboré sur le versant ouest.

J'attends une contre-batterie de Seb et d'autres; je suis prêt à me retirer sur des positions préparées à l'avance, mais sans esprit de recul lol.

Amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Fév 2011, 21:49

Heu, pour moi, le Munster élaboré sur le versant vosgien, c'est du "Gérômé" ! Et c'est bien meilleur, mais je me demande si je suis encore objectif .....
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 19 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 37 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 156 invités


Scroll