Connexion  •  M’enregistrer

Message aux enfants, Noel 1941

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Message aux enfants, Noel 1941

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Fév 2011, 07:00

Merci à Francis pour la recherche internet des discours de PETAIN (ceci dit, pas totalement si nuls que ça, mais c'est HS ici).

A Huck, remarque méthodo: attention avec les graphiques. La situation est encore pire (pour celui de gauche). En effet c'est le % de PIB qui augmente ... or le PIB français était plus faible que celui de l'Allemagne par ex. Il serait plus juste de parler en valeur absolue de PIB. De plus pour ces années il faudrait vérifier si la fin de crise des années 30 n'a pas induit de baisses du PIB en valeur absolue plus ou moins importante dans certaine pays (?). Je fais remarquer au passage que la part de PIB français attribué à la défense est assez stable et devient insuffisante juste avant (PETAIN ministre de la Guerre) le Front Pop qui lui, avait d'autres priorités. On connait la suite. Voir aussi la part US (d'un gros PIB toutefois).
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Message aux enfants, Noel 1941

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de huck  Nouveau message 02 Fév 2011, 07:41

Cher JD, j'y lis surtout un non réarmement de la France par rapport aux autres puissances européennes. De plus, les graphiques sont des pourcentages par rapport au produit national brut (PIB), donc on y voit clairement la part qui y est consacré à l'effort de guerre. Ça ne décolle pas en France. C'est en tout cas ce que Paul Bairoch affirmait. Je trouve que le texte de De Gaulle est vraiment en adéquation avec ce graphisme. En tout cas, je le vois ainsi. ;)


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Message aux enfants, Noel 1941

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Fév 2011, 08:06

Oui mon ami d'outre atlantique, tout à fait d'accord. Mais je précise que les chars s'achètent avec des francs (ou des marks ou des €) et pas des %. Rapporté au PIB en valeur absolue, l'effort français est encore plus en retard.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Message aux enfants, Noel 1941

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de huck  Nouveau message 02 Fév 2011, 08:16

JARDIN DAVID a écrit:Oui mon ami d'outre atlantique, tout à fait d'accord. Mais je précise que les chars s'achètent avec des francs (ou des marks ou des €) et pas des %. Rapporté au PIB en valeur absolue, l'effort français est encore plus en retard.
:cheers: Pour une fois qu'on est d'accord, je sors immédiatement une broue et j'arrose ça! :cheers:
:mrgreen:


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Message aux enfants, Noel 1941

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Fév 2011, 10:03

huck a écrit:je sors immédiatement une broue
:shock: :shock: :shock: ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Message aux enfants, Noel 1941

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Fév 2011, 11:00

Bonjour,
huck a écrit:Cher JD, j'y lis surtout un non réarmement de la France par rapport aux autres puissances européennes.
Cela me fait penser à la conviction de ALR, mais c'est HS sur ce fil. :mrgreen:
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Message aux enfants, Noel 1941

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de huck  Nouveau message 02 Fév 2011, 15:12

@ Brehon : Paul Bairoch était (il est décédé) un économiste belge, par contre il ne fait pas parti de la mouvance d'extrême gauche et n'a pas analysé les responsabilités de la défaite de la France comme le fait ALR, mais fait plutôt de l'histoire à travers l'économie, de ce fait même, il fait une lecture peut-être différente d'autres types d'historien.
@ Jardin David : Une broue en québecois, c'est une mousse, une bière... :cheers: ... et glou, et glou, et glou... ;)


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Message aux enfants, Noel 1941

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 08 Fév 2011, 21:44

Pour revenir aux messages de Noël du conflit, il semblerait que la dernière phrase du maréchal soit une allusion aux américains qui venaient de débarquer en Afrique du nord et que cela constituait un message d'espoir pour les français de métropole.
http://www.marechal-petain.com/appel64.htm
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Message aux enfants, Noel 1941

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de huck  Nouveau message 08 Fév 2011, 22:17

Pourquoi ce site s'appelle Maréchal Pétain? Je pensais que Pétain, n'était plus maréchal de France?
Pour en revenir sur le message de Noël, il rejette, me semble t-il, la faute sur les français sur les malheurs qui s'abattent sur eux. Contrairement à de Gaulle qui met en cause subtilement les élites qui dirigeaient (dirigent) la France en cette période.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Message aux enfants, Noel 1941

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 08 Fév 2011, 22:41

dynamo a écrit:Pour revenir aux messages de Noël du conflit, il semblerait que la dernière phrase du maréchal soit une allusion aux américains qui venaient de débarquer en Afrique du nord et que cela constituait un message d'espoir pour les français de métropole.
http://www.marechal-petain.com/appel64.htm

Bonsoir,

C'est la version que tente d'imposer l'ADMP.
En réalité, Pétain fait allusion aux étoiles que l'on aperçoit dans le coin supérieur droit de l'affiche de propagande prônant la Révolution Nationale. Voir ici : http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=48178
Le thème de l'étoile revient dans plusieurs discours de Pétain - bien avant le débarquement allié en AFN - déjà, par exempe, dans le message du 24 décembre 1940 : "Bientôt vous verrez luire l'étoile qui guidera votre destin"

Cordialement,
F. Deleu.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 26 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 108 invités


Scroll