Connexion  •  M’enregistrer

La bonne planque de Gondregnies

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: La bonne planque de Gondregnies

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Lsg  Nouveau message 31 Jan 2011, 18:03

Desmont Jacques a écrit:Bonjour à tous
Heureusement que le papier se laisse écrire

Moi aussi, Je trouve vos explication floues et je ne comprend absolument pas sur quoi porte la remarque.
Pourriez-vous éclairer nos lanternes ?
Manifestement, vous avez éveillé notre curiosité, mais également notre envie de connaitre la vérité.
Merci.


 

Voir le Blog de Lsg : cliquez ici


Re: La bonne planque de Gondregnies

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 31 Jan 2011, 18:11

Lsg,
Les propos auxquels tu fais référence datent des 7 et 8 septembre derniers. Desmont Jacques n'est plus intervenu sur ce forum depuis, il y a peu de chances qu'il te réponde.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La bonne planque de Gondregnies

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Jan 2011, 18:19

Bonjour Lsg.
Tout d'abord une petite suggestion.
Il ne faut pas ouvrir plusieurs contributions pour répondre à différentes personnes. Il suffit de cliquer sur "Editer" et tu reviens automatiquement à ton premier post. Il suffit alors de mettre la suite et de cliquer sur "Envoyer".
En ce qui concerne le lien que PhilSave a mis en ligne, effectivement il ne fonctionne plus. Il y a un nouveau lien vers le site (repris par d'autres personnes je crois) et c'est le suivant:
http://www.evasioncomete.org/
Seulement ce site est encore en construction.
Et pour finir et en ce qui qui concerne la remarque de M. Desmont, je pense qu'il a voulu faire comprendre qu'il y avait des erreurs dans l'article du journal.
Je connais ce monsieur (il ne vient pas souvent sur ce forum pour des raisons de santé). Il est le fils d'un résistant de la région de Dergneau (Frasnes lez Anvaing)
Voilà pour les quelques explications.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La bonne planque de Gondregnies

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 31 Jan 2011, 19:09

Bonsoir à tous,
Je confirme : http://www.evasioncomete.org/ ...et j'explique.
Il se fait que suite à "des divergences de vue", les chercheurs/historiens que sont Philippe Connart,Edouard Renière,Michel Dricot et Victor Schutters on décidé de se séparer de l'association "Comète Kinship", présidée par Brigitte d'Oultremont.
Personnellement, j'ai toujours collaboré avec les quatres chercheurs précités et je continue.Never change a wining team!!
Je crois que le choix d'indépendance des quatre chercheurs est une bonne chose, ne serait-ce que pour le respect de la vérité historique.
Je rejoins l'ami Prosper mais je dois préciser que le site est à la fois en construction et opérationnel.
Opérationnel parceque les données de l'ancien site ont été rapatriées sur le nouveau et en construction parceque, sous la houlette de Philippe Connart, les informations sont bien mieux présentées, plus détaillées et plus accessibles.
Voilà, je vous ai dit tout ce que je sais sur le sujet.

PS Si quelqu'un souhaite une copie du papier que j'ai "pondu" sur "La planque de Gondregnies", y'a qu' a demander sur mon mail [email protected]
Bien cordialement,
Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: La bonne planque de Gondregnies

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Jan 2011, 19:20

Bonjour Phil,
Ne jamais mettre une adresse e-mail correcte lisible pour tout le monde y compris les robots.
Je viens de la rendre illisible pour les robots en y ajoutant SPAM et NOSPAM.
Les internautes savent qu'ils doivent enlever ces deux mots, les robots eux ne le savent pas.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La bonne planque de Gondregnies

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 31 Jan 2011, 20:05

Merci Prosper
Amitiés

Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: La bonne planque de Gondregnies

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Lsg  Nouveau message 01 Fév 2011, 10:11

brehon a écrit:Lsg,
Les propos auxquels tu fais référence datent des 7 et 8 septembre derniers. Desmont Jacques n'est plus intervenu sur ce forum depuis, il y a peu de chances qu'il te réponde.
M. Jacques Desmont m'a répondu hier... mais en MP.
Je lui demande si je peux poster publiquement sa réponse ou pas.

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Lsg.
Tout d'abord une petite suggestion.
Il ne faut pas ouvrir plusieurs contributions (...)
Merci. En effet, voilà qui me parrait plus "clean".

...et merci également à Prosper et Phil pour ce complément d'informations à propos du lien.


 

Voir le Blog de Lsg : cliquez ici


Re: La bonne planque de Gondregnies

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Fév 2011, 11:47

Bonjour Lsg,
Inutile de demander à Jacques.
Ce dernier a tenté de mettre sa réponse en ligne hier soir mais n'y est pas parvenu.
Il m'a donc fait suivre sa réponse en me demandant de la mettre en ligne.
La voici:

Bonjour Monsieur, Bonjour à tout le monde.
Le problème de la bonne planque à Gondregnies est résolu depuis bien longtemps.
Pour ma part, le fait de demander comment il était possible à deux personnes de se trouver au même moment, à deux endroits différents distant de plus ou moins 30 km de distance, était un question et surtout problème sans réponse.
En effet mon père Joseph Desmont, chef d’escouade chez qui le quartier général de l’AS 30 était implanté sous les ordres de l’Abbé Dropsy, de son second pour notre région le Lieutenant Gilbert Lagneau, malheureusement tué par les allemands peut avant la libération.
Deux aviateurs du nom de Glen Hufnail et James Ellis sont arrivés chez mes parents et ont été hébergé pendant 12 jours pour être ensuite diriger vers différents points que je peux expliquer plus en détail ( voir les fiches du Réseau Comète ).
Après avoir aidé l’ami Staff Sergeant dans ses recherches sur Jack Hargis, nous en sommes arrivés sur les deux aviateurs précités.
Le récit de leur évacuation d’Anvaing → Ellignies → Frasnes → Moustier → Buissenal →
Renaix → Vers Bruxelles était exact et confirmé dans les nombreux récits que j’ai eu de mon père.
Je reçois l’article sur la ferme de Gondregnies, pour le quelle j’ai volontairement écrit

‘’ Heureusement que le papier se laisse écrire ‘’ Tous vous savez depuis ce temps là que je me suis excusé sur le forum.

Pourquoi Renaix → Bruxelles et en même temps Gondregnies.
Le jour ou les deux aviateurs sont arrivé chez mes parents, nous étions le 2 mars 1944.
Ce jour là les résistants étaient occupés à préparer les munitions et explosifs pour faire sauter les rails, les locomotives, les postes électriques et téléphoniques du réseau de chemin de fer Renaix → Leuze et Renaix → Tournai pour les résistants de chez nous de même que les lignes vers Lessines → Gand → Audenarde → etc pour le réseau de Roger Cantraine ( alias Maxence ).
Après leurs différents endroits d’hébergements la décision fut prise de faire passer les aviateurs par Renaix vers Bruxelles et l’ordre fut donné et exécuté jusque Renaix où ils devaient être pris en charge.
Jusque Renaix je suis certain du récit de mon père, et il a toujours parlé de Renaix → Bruxelles. ( Il est maintenant décédé mais je suis certain qu’il n’a jamais été mis au courant du changement d’affectation temporaire )
Les aviateurs étaient accompagnés par Emile Lagneau. ( Là aussi nous avons eu une confusion sur le nom d’une ou de plusieurs personnes.

Ceci étant, je reçois de Mr Philippe ou d’une autre personne l’article de la bonne planque à Gondregnies ou nous retrouvons les deux aviateurs en même temps aux deux endroits différents distants de plus ou moins 30 km.
Pour moi de prime à bord c’est impossible.
Possédant beaucoup de renseignements sur la résistance et surtout des documents d’époque j’ai lu, relu, tourné, retourné mes document dans tous les sens pour découvrir que la direction prise par les aviateurs vers Gondregnies était devenu une réalité.
En voici la et surtout les raisons : Depuis le mois de février 1944 les résistants avaient recru l’ordre de faire sauter un maximum de kms de rails, de locomotives, de wagons.
Renaix étant un lieu d’arrivées et de départs dans toutes les directions.
Pour ce qui était du réseau de Gilbert Lagneau en collaboration avec Roger Cantraine (alias Maxence ) pour les réseaux des Flandres, certains jours il y avait parfois 15 à 20 explosions de voies, d’aiguillages, de pont etc…)
Veuillez m’excuser pour l’expression, les résistants avaient foutu un tel bordel dans les communications qu’à l’exception des principaux chefs, la décision de rediriger les aviateurs vers Gondregnies à été tenue au secret à cette époque moins on en disait mieux cela valait.
J’ose espérer que cette rectification résous le problème et que maintenant vous avez tous les faits réels sur l’évacuation des aviateurs.

Pour terminer je tiens à vous signaler que j’ai retrouvé en Amérique l’aviateur Glen Hufnail et en plus du récit j’ai aussi sans me venter retrouvé les bottines qu’il avait aux pieds lorsqu’il a touché le sol belge.
En dehors de ce forum, nous avons eu beaucoup d’échanges et de recherches pour arriver à cette rectification des faits.
Cordialement à Tous
Jacques Desmont.


Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La bonne planque de Gondregnies

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 01 Fév 2011, 17:17

Depuis le mois de février 1944 les résistants avaient recru l’ordre de faire sauter un maximum de kms de rails, de locomotives, de wagons
Ces actions de la résistance,(citées par Jacques), centrées sur les voies de communication sont en concordance avec le "Transportation Plan" de l'aviation alliée qui consistait à concentrer un effort maximum sur la destruction des noeuds ferroviaires, préalablement au débarquement.

Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: Gaston 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 9 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 56 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités


Scroll