Connexion  •  M’enregistrer

Bombardement sur Birkenau

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Jan 2011, 15:15

Marc,
Marc_91 a écrit:P.S. : Ce n'est pas la 8ème Air Force, mais la 15ème qui a effectué ce bombardement, en venant d'italie ...

Tu n'as pas lu tout le fil, car ces informations ont déjà été données.
Les bombes que l'on voit sur la photo d'ouverture du fil, datées du 13/09/44, ne peuvent pas être destinées à l'usine IG Farben de Monovitz (Auschwitz III). C'est trop loin, environ 8 km. Elles visent obligatoirement l'usine d'armement DAW, ou la gare situés eux près de Auschwitz I et II (Birkenau).
Le site du 464th BG, indique comme objectif l'usine IG Farben. Manifestement l'usine d'armement DAW était également visée ce jour-là.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 08 Jan 2011, 15:33

Salut Marc lol

Apparemment il y a 3 entités industrielles: BUNA qui tente de fabriquer des caoutchoucs synthétiques, IG Farben qui fabrique(ra?) du carburant synthétique (raffinerie?)[...peut-être bien sous licence américaine...] et une usine d'armement, tout ça sur une zone assez étroite et très imbriquée avec les camps de travail, de concentration et d'extermination.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Jan 2011, 15:44

:oops: J'ai peut-être sauté une page ...

En prenant la carte de wikipedia et en recopiant bêtement l'échelle graphique, je n'arrive "que" à une distance de 5km :

Image

Est-ce que ça ne cadrerait pas mieux avec ton calcul ???

Ou alors peut-être qu'ils sciemment visé la voie ferrée, ce qui expliquerait les pertes en wagons cités par le rapport dont j'ai mis le lien tout à l'heure ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9014
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Jan 2011, 16:00

Bonjour Pierre,
Et la ville d'Auschwitz, située entre l'usine d'armement et le site IG Farben-BUNA.
Si l'ensemble des installations industrielles avaient constitué une cible unique, elle aurait certainement pris. A-t-on des infos à ce sujet?

A Marc,
Sur certains liens dans ce fil, je ne sais plus lesquels, l'usine IG Farben est située à environ 8 km de Birkenau. Mais c'est vrai que sur le plan que tu présentes elle est plus proche, il faut dire aussi qu'elle occupe une grande surface. 8 km semble être à peu près la distance séparant Birkenau de Auschwitz III.
Les bombes peuvent donc effectivement viser la partie Ouest de la raffinerie. Quoique 5 km ça fait encore beaucoup et dans ce cas l'angle ne semble pas très bon, mais nous connaissons tous la précision légendaire des bombardements US lors de ce conflit. :mrgreen:

En tout cas, ces bombes-là, je les vois bien aller vers la gare.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 08 Jan 2011, 17:37

Voilà une vue réelle de l'ensemble du site
photo02.jpg
photo02.jpg (145.44 Kio) Vu 1687 fois


En utilisant les mesures de Google Earth, IG Farben est au plus près à 5,8 km et au plus loin à 8,5 km de l'angle Sud-Est de Birkenau.La vue proposée par Google Earth est très précise.

IG Farben:
Capt_110108_165247_001.jpg
Capt_110108_165247_001.jpg (79.69 Kio) Vu 1682 fois


Usine d'armement:

Auschwitz.jpg
Auschwitz.jpg (98.29 Kio) Vu 1682 fois


Birkenau:

Capture07.jpg
Capture07.jpg (84.96 Kio) Vu 1682 fois
Dernière édition par Pierre.S le 08 Jan 2011, 18:04, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 08 Jan 2011, 17:50

au besoin, sur Goo... Earth, on voit très bien la situation actuelle
Auschwitz I 50° 01' 35,32'' N et 19° 12' 14,20'' E
Birkenau (II) 50° 02' 10,21'' N et 19° 10' 32,80'' E
Il doit y avoir moyen de calculer la distance, mais j'sais pas y faire :oops:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 08 Jan 2011, 18:26

omega.067 a écrit:au besoin, sur Goo... Earth, on voit très bien la situation actuelle
Auschwitz I 50° 01' 35,32'' N et 19° 12' 14,20'' E
Birkenau (II) 50° 02' 10,21'' N et 19° 10' 32,80'' E
Il doit y avoir moyen de calculer la distance, mais j'sais pas y faire :oops:


C'est fait :)

Tu as une règle dans la barre d'outils, tu cliques sur le point de départ, tu "sourises" jusqu'a l'arrivée et tu as la mesure instantanée...


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Jan 2011, 18:30

Bonjour Michel,
Pas besoin de calculer, il suffit de mesurer.
Depuis la verticale des bombes jusqu'à Auschwitz I: 2,5 km
Jusqu'à la limite Ouest du complexe chimique: 6 km
Jusqu'à la limite Est soit Auschwitz III: 8 km.

Je reste persuadé que l'usine IG Farben est trop loin pour les bombes de la photo.
Leur cap semble passer entre l'usine d'armement et la gare.
Ceci dit on ne sait pas comment est positionné le gros de la formation.
Pour un bombardement à haute altitude, la gare et l'usine d'armement peuvent constituer un objectif unique.
On peut aussi penser qu'un raid visant l'usine d'armement viserait un peu au Nord pour éviter Auschwitz I. Mais je ne sais pas si les Américains étaient capables d'une telle précision.

Arf, Pierre a édité pendant que je rédigeais.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 08 Jan 2011, 18:39

Pierre.S a écrit:Tu as une règle dans la barre d'outils, tu cliques sur le point de départ, tu "sourises" jusqu'a l'arrivée et tu as la mesure instantanée...

ah bon, ben merci, du coup, je suis un peu plus malin ;)
et ça marche, je sais le faire....... génial :bravo:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 08 Jan 2011, 20:15

Sans une Flak mordante , avec bonne visi et un chef de file aux nerf solides,le viseur Norden donnait de tres bon résultats

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
il y a 33 minutes
par: Alfred 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 77 invités


Scroll