Connexion  •  M’enregistrer

Le Monde en Guerre (Thames 1980-1981) VHS en 12volumes

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Le Monde en Guerre (Thames 1980-1981) VHS en 12volumes

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Déc 2010, 22:02

Bonsoir Alain et Seb.
Cette photo a fait l'objet d'une controverse aux USA.
Ce n'est pas à proprement parler une reconstitution, mais la véritable mise en place... du deuxième drapeau.
http://www.eyewitnesstohistory.com/iwoflag.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raising_th ... n_Iwo_Jima
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le Monde en Guerre (Thames 1980-1981) VHS en 12volumes

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Signal  Nouveau message 30 Déc 2010, 22:25

Ok Brehon nous a éclairé, donc reprenons :

1) Pose du premier drapeau sous le feu ennemi, mais ridiculement petit. Les services de propagande n'apprécient pas.
2) Pose du second drapeau, plus grand et pas sous le feu ennemi, sur demande des services concernés. C'est là qu'est prise la photo et que sont filmées les images.

Donc : nous avons bien affaire à une sorte de mise en scène, mais non à une reconstitution. Les combats font alors toujours rage sur l'île, même si ce n'est pas directement à côté. Le débat pour savoir si c'est du lard ou du cochon n'a pas lieu d'être à propos de la photo, puisqu'il s'agit bien d'un cliché pris sur le vif, et non posé. Les gars n'ont pas pris la pose durant cinq minutes et ils ne l'ont pas refaite quinze fois. Idem pour le film.
Par comparaison, Mac Arthur débarquant aux Philippines ou Patton débarquant en Sicile, là c'est de la vraie mise en scène, avec multiples reprises, pour que l'acteur principal soit à son avantage.

Donc c'est bien une photo prise sur le vif.

Je ne savais pas que le film avait été pris en même temps que l'était la photo, d'où mon commentaire sur une reconstitution filmée après la bataille, comme toutes les armées du monde l'ont fait depuis le début 20e siècle.

Pour revenir à la question initiale, en effet je me suis toujours demandé à propos du fameux soldat tué par un sniper soviétique. Connaissant les Soviétiques, il y a fort à parier que ça soit du réel, c'est tout à fait le genre à embarquer une camera avec un tireur d'élite pour le filmer en pleine action. Pour les gars qui courent à ski dans la neige par contre, c'est de la reconstitution, on y sent la patte d'un Eisenstein (même si lui avait autre chose à faire que filmer ça, il était en plein dans Ivan le Terrible, autre type de propagande). A ce propos et c'est presque hors sujet, voyez ou revoyez Alexandre Nevski et Ivan le Terrible, ils sont extraordinaires et en même temps de très bons exemples de propagande de guerre par le cinéma. J'avoue cependant que mon préféré c'est La Ligne Générale, surtout la scène du streap-tease autour du tracteur... Mais là je suis complètement hors sujet :mrgreen: !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le Monde en Guerre (Thames 1980-1981) VHS en 12volumes

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 31 Déc 2010, 00:03

OK merci et bonne fin et bon début à tous 2.

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 8 minutes
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités


Scroll