Connexion  •  M’enregistrer

Ou retrouver ces archives ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Ou retrouver ces archives ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 19 Déc 2010, 21:11

Honnêtement pour la Seconde Guerre Mondiale ça risque d'être chaud mais tu peux toujours essayer... si le dossier n'est pas trop épineux il y a des chances.
En revanche n'ayant jamais eu besoin de fouiner du coté de la Justice Militaire je ne sais absolument pas où il faut s'adresser. Je crois avoir vu des registres "Justice Militaire" à Vincennes dans les étagères, je pourrai toujours regarder la prochaine fois que j'irai mais ça ne sera pas avant 2011, avec la neige je suis bloqué chez moi !
Ton histoire m'intrigue cependant, une instruction aurait été diligentée sur un individu déjà mort ? ça frôle l'illégalité ça... Si il a été recensé résistant peut-être aura-t-il sa petite fiche dans les archives de la Résistance du SHD.
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Ou retrouver ces archives ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Déc 2010, 21:20

C'est tout simple, mon personnage (mais on n'est pas dans le quizz !) était connu comme Milicien, d'où je ne sais quels faits répréhensibles. Puis il entre dans un maquis sous un nom d'emprunt, est capturé .... Le juge ne devait pas savoir qu'il était mort.
Si tu peux m'en dire un peu plus sur la façon de trouver les références, j'ai peut être la possibilité de passer au SHAT le 5 janvier.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Ou retrouver ces archives ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 19 Déc 2010, 21:27

JARDIN DAVID a écrit:C'est tout simple, mon personnage (mais on n'est pas dans le quizz !) était connu comme Milicien, d'où je ne sais quels faits répréhensibles. Puis il entre dans un maquis sous un nom d'emprunt, est capturé .... Le juge ne devait pas savoir qu'il était mort.

Ah ceci expliquerait cela.... Ben de mon coté je n'ai pas la possibilité d'aller à Vincennes avant donc si tu peux y aller le 5 janvier je pense que tu trouveras avant moi ! Il te suffira de demander à l'accueil scientifique et ils te montreront voir même t'aideront à trouver ce que tu cherches dans les registres.
Après si l'instruction s'est limitée à une enquête, les archives de la Prévôté (de la Région Militaire de Dijon je pense) seraient une bonne piste si tu ne trouves rien dans la Justice Militaire...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Ou retrouver ces archives ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Déc 2010, 21:37

Je trouve tout ça à Vincennes ?
L'accueil scientifique, c'est à l'étage dans le grand pavillon au fond à droite ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Ou retrouver ces archives ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 19 Déc 2010, 21:45

Il y a effectivement des archives militaires au Blanc. Notamment les jugements par contumace des Cours de Justice devenues ensuite Cour de sûreté de l'Etat. Il y a là-bas les dossiers de tous les chefs nationalistes bretons en fuite à l'étranger. J'ai fait une demande officielle de dérogation de consultation, mais en vain. Impossible d'y accéder, à chaque fois on m'a répondu "secret défense" !!! C'est n'importe quoi 65 ans après. Alors que je dispose d'une dérogation générale de consultation de la série W aux Archives.
Je crois qu'au SHAT comme au Blanc, il ne veulent tout simplement pas dire qu'ils ne savent pas ou sont les dossiers.... Depuis la fin du service militaire j'ai l'impression que c'est le bazar dans leurs archives. Autrefois l'armée disposait d'étudiants en histoire ou de chercheurs qui étaient bien utiles et compétents. Tout cela est fini. Ils ont du être remplacés par des militaires inaptes au combat ou je ne sais quoi !
Quoi qu'il en soit, je trouve curieux qu'un tribunal militaire émette un avis de recherche en juillet 47. Il faudrait plus de détails sur cette affaire (un militaire est-il en cause ?). Peut-être qu'à Dijon la Cour de Justice a été supprimée à cette date. Par contre, qu'il n'y ai pas eu de jugement ne veut absolument pas dire qu'il n'y a pas de dossier d'instruction quelque part. Avec le nom du suspect et le lieu de son arrestation, le reste ne doit pas être bien difficile.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Ou retrouver ces archives ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Déc 2010, 21:55

Kristian Hamon a écrit:il ne veulent tout simplement pas dire qu'ils ne savent pas ou sont les dossiers..

J'aurais pensé à tout mais pas à ça !

Le suspect n'a jamais été arrêté en 1947 puisqu'il est mort en 1944. :mrgreen:
Il n'était pas militaire mais milicien, je ne peux dire s'il était de la Franc-Garde.
Je pense qu'il y avait certainement matière à monter ce dossier d'accusation (c'est bien ce que je recherche !). Une piste: mon client était originaire de St AMAND-MONTROND, peut être concerné par l'affaire des puits de Guerry ? Ou d'autres opérations avec la Milice de Clermont-Ferrand, je ne sais pas trop. Une énigme pour moi, pourquoi la zone de DIJON. Quelle pouvait être la zone d'activité de ce Tribunal ? Elle pouvait concerner St AMAND ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Ou retrouver ces archives ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 19 Déc 2010, 22:15

"Le suspect n'a jamais été arrêté en 1947 puisqu'il est mort en 1944. :mrgreen:"

En effet c'est marrant Jardin David ! Quand j'ai rédigé mon message, le votre n'était pas en ligne...

"Il n'était pas militaire mais milicien, je ne peux dire s'il était de la Franc-Garde."
Par là je voulais dire que cette affaire impliquait peut-être un militaire, pas forcément l'inculpé. Votre type a peut-être descendu un gendarme ou mêlé à une affaire concernant l'armée. Voilà.
Je ne sais pas ce qu'il en est en Côte-d'Or, mais ici les conditions d'attribution de dérogation ont été considérablement durcies depuis 2002. Il y a de nombreuses restrictions : inculpé mineur au moment des faits, analyses médicales dans le dossier, etc.
Je vous laisse, bon courage.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Ou retrouver ces archives ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Déc 2010, 22:18

Je vous tiendrai au courant, bien entendu.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Ou retrouver ces archives ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 19 Déc 2010, 23:03

Kristian Hamon a écrit:Il y a effectivement des archives militaires au Blanc. Notamment les jugements par contumace des Cours de Justice devenues ensuite Cour de sûreté de l'Etat. Il y a là-bas les dossiers de tous les chefs nationalistes bretons en fuite à l'étranger. J'ai fait une demande officielle de dérogation de consultation, mais en vain. Impossible d'y accéder, à chaque fois on m'a répondu "secret défense" !!! C'est n'importe quoi 65 ans après. Alors que je dispose d'une dérogation générale de consultation de la série W aux Archives.
Je crois qu'au SHAT comme au Blanc, il ne veulent tout simplement pas dire qu'ils ne savent pas ou sont les dossiers.... Depuis la fin du service militaire j'ai l'impression que c'est le bazar dans leurs archives. Autrefois l'armée disposait d'étudiants en histoire ou de chercheurs qui étaient bien utiles et compétents. Tout cela est fini. Ils ont du être remplacés par des militaires inaptes au combat ou je ne sais quoi !

Entièrement d'accord avec toi Kristian et j'ai envie de dire : "Même combat !" :mrgreen: moi ça va j'ai toutes mes dérogations mais j'ai un collègue qui a cherché à voir de la Justice Militaire pour la Première Guerre Mondiale on lui a refusé certaines cotes !!! :shock: :shock: Bref c'est vraiment à se demander si ce n'est pas à cause du désordre des services et du manque de personnel qu'ils ne veulent pas chercher et comme je l'ai dis plus haut le délai est de 10 ou 15 jours pour avoir les cartons du Blanc.
C'est sûr avant tous les historiens trouvaient un moyen de faire leur service dans les services historiques, maintenant c'est plus des emplois aidés et l'on est à un point où, quand on doit demander quelque chose à quelqu'un à l'accueil scientifique, il faut regarder qui tient le bureau ! Car entre les compétents que l'on commence à connaître, les emplois aidés qui n'y connaissent pas grand chose et sont à vrai dire un peu perdus, les marins et les gendarmes qui sont sympathiques mais qui depuis la fusion des services sont obligés de tenir l'accueil et d'orienter les chercheurs dans des domaines qui leur sont étranger, des fois on va plus vite à chercher par soi-même !

(PS : Oui JD l'accueil scientifique c'est bien au premier étage du pavillon du roi)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Ou retrouver ces archives ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 20 Déc 2010, 07:15

Kristian Hamon a écrit:I. Tout cela est fini. Ils ont du être remplacés par des militaires inaptes au combat ou je ne sais quoi !

Non : Sous remplacement par du personnel civil qui est actuellement restructuré, qui croule sous les demandes en provenance de l'extérieur et qui pare au plus pressé. Ils font un boulot admirable. La vraie question est plutôt politique.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 1 minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 36 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 179 invités


Scroll