Connexion  •  M’enregistrer

Les "Afro-Américains" de la WW II


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: Les "Afro-Américains" de la WW II

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de G.I FABIAN  Nouveau message 16 Déc 2010, 12:37

Impeccable et encore une fois sorry
Fabian


 

Voir le Blog de G.I FABIAN : cliquez ici


Re: Les "Afro-Américains" de la WW II

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Déc 2010, 13:37

G.I FABIAN a écrit:Je m'étais permis de mettre ce terme car j'ai reçu l'extrait de décès de mon grand père et c'est encore pire.
Les gens de race noire y sont dénommé "n...o". Dès lors tu vois.....
Attention à ne pas juger une autre période selon les critères actuels. Le terme auquel tu fais référence n'avait pas alors le coté insultant qu'il a maintenant. Il était à peine péjoratif. Ce mot était utilisé par les Afro-américains pour désigner leur communauté. Lorsqu'on parle de Negro spiritual, personne ne s'offusque, et avec raison.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Les "Afro-Américains" de la WW II

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de G.I FABIAN  Nouveau message 16 Déc 2010, 14:11

Oui exact.
Mais maintenant c'est autre chose.
Vous avez entièrement raison.
Fabian.


 

Voir le Blog de G.I FABIAN : cliquez ici


Re: Les "Afro-Américains" de la WW II

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 16 Déc 2010, 20:04

Bonsoir,
Nous sommes au coeur des diverses discussions engagées sur l'utilisation de certains termes.
Fabian fait état de la mention indiquée sur l'acte de décès de son Grand-père, il s'agit donc là d'un document qui doit être cité en l'état car il apporte une information d'importance sur la ségrégation qui règne aux USA à l'encontre des Afro-américains.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Les "Afro-Américains" de la WW II

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Déc 2010, 20:32

Bien entendu Pierre.
Seulement, ni lors de la présentation, ni lors de la mise en ligne de ce fil, nous n'étions au courant de l'acte de décès du grand père de Fabian.
Le terme que Fabian avait employé lors de la mise en ligne du fil n'est d'ailleurs pas le même que celui employé pour l'acte de décès.
N'envenimons pas les choses et continuons la discussion en toute sérénité.
Bien amicalement
Prosper ;)
P.S. C'est d'ailleurs Fabian qui m'a demandé de changer le terme initial. Et je pense par ailleurs qu'il n'aimerait pas que l'on emploie l'un des deux termes en s'adressant à lui
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les "Afro-Américains" de la WW II

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 16 Déc 2010, 20:49

Bonsoir,
Je ne comprend pas en quoi mon propos pourrait envenimer la discussion. Je ne fais pas référence au post dans son entier mais simplement au fait que Fabian n'a pas de raison de censurer ce qui apparait sur un document d'époque. Ce qui a d'ailleurs déjà été préciser ailleurs et qui sont pour moi des évidences..
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Les "Afro-Américains" de la WW II

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Déc 2010, 21:02

Bien entendu Pierre, tu n'envenimes rien.
Il ne faut pas mal interpréter mes propos.
Je voulais simplement dire qu'il n'y a pas lieu d'embrayer sur ce sujet. (Je parle du terme employé et c'est valable pour tout un chacun.)
Il ne faut pas te sentir viser. Ce n'est pas mon genre et tu le sais bien.
Fabian sait très bien comment nous l'entendons et il est bien entendu que si le terme "negro" est employé dans le document initial, il est parfaitement normal que l'on le reproduise. Seulement il ne faut pas non plus que cela se généralise.
Il y a une charte, nous devons la respecter.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les "Afro-Américains" de la WW II

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 16 Déc 2010, 22:53

Bonjour, et bienvenue à Fabian!

Une petite précision sémantique : "Negro" est en anglais un terme qui a été considéré comme péjoratif par les mouvements d'émancipation à partir des années 50 (car très lié à l'Histoire de l'esclavage), remplacé par "colored" puis "african-american" par le politiquement correct. En 1945 ce n'était pas choquant de désigner un Noir comme "Negro", et ce terme est par ailleurs toujours revendiqué par des associations Noires-Américaines comme "The Universal Negro Improvement Association" (un peu comme lorsque Aimé Césaire ou Leopold Sédar Senghor parlent de Négritude)...

En 2010 c'est sujet à débats, mais pour information les formulaires du recensement 2010 (US census 2010) proposaient au recensé de définir sa catégorie ethnique (en France cette question ne serait pas autorisée, mais aux Etats-Unis c'est tout à fait possible) en choisissant parmi plusieurs catégories dont "Black, African Am. Or Negro" (ce qui a quand même choqué et provoqué un intense débat!).

En revanche cette autre désignation en Anglais, que je n'écrirai même pas ici, a toujours eu une connotation péjorative, et est aujourd'hui ouvertement raciste!

Tout cela me fait penser que je n'ai toujours pas lu "OK Joe" de Louis Guilloux (qui m'a l'air d'être un livre à bien plomber l'ambiance des fêtes de fin d'année!), où l'auteur raconte son rôle d'interprète dans une cour martiale américaine après le débarquement de Normandie et où il dépeint le racisme ambiant et la ségrégation au sein de l'armée Américaine, ainsi que l'étude qui en été tirée : "L’Interprète, Dans les traces d’une cour martiale américaine. Bretagne, 1944" d'Alice Kaplan

Samuel


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: Les "Afro-Américains" de la WW II

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de G.I FABIAN  Nouveau message 17 Déc 2010, 08:38

mes amis ne polémiquons pas là dessus je n'ai pas respecté la charte du site et je m'en exuse encore un fois et je tiens a vous dire que vous etes géniaux tous merci pour tous les sujets de conversation qu'il existe ici pour tous ce qui est du site mais sachez que je suis et resterais fidèle a vous
merci pour tout Prosper et continuons ensemble a garder ce site propre

fabian


 

Voir le Blog de G.I FABIAN : cliquez ici


Re: Les "Afro-Américains" de la WW II

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Déc 2010, 11:14

Bonjour Fabian,
Tu n'as pas à t'excuser car tu n'a pas commis de faute.
Et il n'y a pas de polémique mais une discussion sur la signification d'un mot.
Le sens de certains évolue au cours du temps. Pour éviter faire des erreurs de jugement il est important de savoir quelle était la signification exacte d'un mot à une époque donnée.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: timo et 102 invités


Scroll