Connexion  •  M’enregistrer

Hitler et les juifs

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 02 Déc 2010, 19:02

Audie Murphy a écrit: Cette précision est importante, Alain. Mais n'y a-t-il réellement aucune autre considération que la religion et les coutumes pour déclarer qu'une personne est juive ? Wikipedia nous informe que «Les Juifs forment donc un groupe dont la définition recoupe partiellement les catégories usuelles de communauté culturelle, ethnique, nationale, religieuse et culinaire.»


Oui, Eric, mais ces caractéristiques (culture, coutumes etc...) sont librement consenties par les intéressés, et non pas inhérentes à leur personne, pas plus qu'héritées au travers de leurs chromosomes. Elles sont adoptées, et non attribuées. Un Catholique est catho parce qu'il choisit d'assister à la messe, de faire baptiser ses enfants, de se réfèrer à la Divinité chrétienne, ou encore simplement parce qu'il se définit et se déclare catho, toutes choses qu'il a décidé ou du moins accepté de faire. Et s'il n'en fait aucune ? Est-il envers et contre tout catho ? Et si d'abord croyant, pratiquant, ou simple catholique des 4 saisons comme on voit souvent ici (baptême, communion, mariage, funérailles), il décide d'abandonner la foi, reste-t-il catho ? Contre ses propres dires et contre ses agissements ? Non, répondra-t-on. Un Musulman, c'est pareil, dans le contexte de cette religion-là. Et amha, les juifs, c'est encore pareil, et d'autant que leur diversité ethnique, comme le souligne Daniel, est grande: on ne peut que parler d'hétérogénéité.

Il se trouve que les juifs sont nombreux à faire preuve, me semble-t-il, d'une grande volonté identificatrice et de rassemblement même à distance, et de constitution d'une communauté à la fois dispersée et cohésive. C'est leur histoire, leur martyrologue et en particulier celui de la SGM, qui les conduit à cette attitude. C'est elle qui leur donne l'apparence d'un groupe ethnique, sous-tendu selon certains [je n'en suis pas ! ndlr] par des caractéristiques raciale propres. Mais celles-çi sont inexistentes, ou du moins jamais objectivées. La preuve: combien de nos concitoyens - de la planète s'entend - sont juifs et ne le font pas savoir, et émargent donc à cette communauté d'idées, de coutumes, de culte.

Ne confondons pas comportements partagés, et race ou ethnie.

Voilà, j'arrête, car on sonne à la porte, et je devine que c'est l'huissier HS avec sa large lame...

Amitiés+++,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Déc 2010, 22:47

Merci de ces précisions Alain !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Déc 2010, 07:37

Hou hou !
Le bouquin de FERRO, vous en pensez quoi ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 03 Déc 2010, 09:48

Merci Alain pour ces exposés justes et clairs lol


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 03 Déc 2010, 10:34

JARDIN DAVID a écrit:Hou hou !
Le bouquin de FERRO, vous en pensez quoi ?


Voilà voilà !

Je ne l'ai pas lu, et n'ai donc pas d'avis.

A vrai dire, dans le "judaïsme", sur lequel je sais peu de choses, ce qui m'intéresse n'est pas l'histoire du peuple juif, auquel je voue le plus grand respect, ni ses convictions philosophiques ou ses coutumes, ce qui émarge d'ailleurs à notre Forum, mais le cataclysme qu'il a eu à subir au cours du dernier siècle. Et ce qui m'interpelle, m'habite même, est que ce cataclysme a été infligé par des concitoyens européens, que tout portait à partager les valeurs civilisatrices universelles que je fais miennes, et que ces bourreaux ont consciemment et volontairement foulé aux pieds. Voilà la véritable interrogation de la Shoah, et pourquoi je ne cesse de me référer à ces 2 livres que sont "Hitler's Willing Executioners" et "Ordinary Men".

Bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de mariefert  Nouveau message 03 Déc 2010, 10:38

tagnon a écrit: Et ce qui m'interpelle, m'habite même, est que ce cataclysme a été infligé par des concitoyens européens, que tout portait à partager les valeurs civilisatrices universelles que je fais miennes, et que ces bourreaux ont consciemment et volontairement foulé aux pieds.


Et dire que c'est "Le pays de droits de l'Homme" qui a la plus collaboré !!! En cas de victoire de l'Allemagne, la France aurait été le bras droit du Reich !!!!!
Tout simplement écoeurant !


 

Voir le Blog de mariefert : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Déc 2010, 12:26

mariefert a écrit: la France aurait été le bras droit du Reich !!!!!

Il n'y a pas de bras droit (à lever) dans la logique nazie, heureusement ou malheureusement, je ne sais pas trop....

Pour TAGNON: je pense que le petit livre de FERRO te plaira. Mais je ne suis pas objectif, j'adore le style de Marc FERRO (ex: Histoires parallèles, son PETAIN) !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 03 Déc 2010, 13:12

mariefert a écrit:
tagnon a écrit: Et ce qui m'interpelle, m'habite même, est que ce cataclysme a été infligé par des concitoyens européens, que tout portait à partager les valeurs civilisatrices universelles que je fais miennes, et que ces bourreaux ont consciemment et volontairement foulé aux pieds.


Et dire que c'est "Le pays de droits de l'Homme" qui a la plus collaboré !!! En cas de victoire de l'Allemagne, la France aurait été le bras droit du Reich !!!!!
Tout simplement écoeurant !


Je pense qu'elle aurait surtout été la vache à lait de l'Allemagne et le quartier de détente de ses soldats :?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 9 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 27 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 72 invités


Scroll