Connexion  •  M’enregistrer

Hitler et les juifs

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 28 Nov 2010, 15:31

JARDIN DAVID a écrit:...
PS pour Pierre: (je n'ai peut-être pas tout capté) le livre de la Genèse a été écrit par qui ? Des cathos, des chrétiens ou des juifs ?

...des humains, il me semble, maitrisant l'écriture et l'art de la politique :mrgreen:


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Nov 2010, 23:19

Une petite précision en ce qui concerne les Amérindiens. Je ne crois pas qu'il y ait eu une volonté d'exterminer les Premières Nations par les colonisateurs. Je pense qu'il y avait plutôt désir d'assimilation. Advenant le cas d'une révolte face à cette assimilation, le recours à la violence était utilisé et c'est ce qui a mené à la disparition de plusieurs tribus et à l'extinction de certains peuples.

Cela ne minimise pas le crime, mais je tenais quand même à préciser.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Nov 2010, 02:38

Bonjour,
Audie Murphy a écrit:Cela ne minimise pas le crime, mais je tenais quand même à préciser.

Et c'est bien la que se situe la difference entre le racisme nazi, deliberement exterminateur, et les autres racismes qui, quelquesoit le mal qu'on puisse en dire, ne le sont pas.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 29 Nov 2010, 06:21

Plongez-vous un peu dans l'histoire des croisades ( par exemple) et vous m'expliquerez ensuite la différence entre des massacres au moyen-âge et des massacres au XXe siècle.... les euphémismes ne sont pas très respectueux de la mémoire des victimes...
La focalisation sur l'énormité des crimes nazis a déjà masqué celle des crimes staliniens...Staline qui, comme chacun le sait, n'était pas animé d'une volonté exterminatrice...
J'en reste là de cette discussion qui, pour moi, est totalement surréaliste et qui risque de déraper.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de magalie  Nouveau message 29 Nov 2010, 07:06

Je ne voulais pas créer de polémique et je suis navrée de ce qui se passe.
Peut être qu'effectivement le mieux serait de laisser cette discution où elle en est .
Ma question pouvait être pernicieuse mais ça n'était pas son but,alors pardonnez moi pour cela.


 

Voir le Blog de magalie : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Nov 2010, 07:28

Non, pas de dérapage, seulement une conduite sur route glissante, sans visibilité, pneus lisses mais sans le coup dans le nez ! Maîtrise complète donc.
:P
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 29 Nov 2010, 10:14

magalie a écrit:Je ne voulais pas créer de polémique et je suis navrée de ce qui se passe.
Peut être qu'effectivement le mieux serait de laisser cette discussion où elle en est .
Ma question pouvait être pernicieuse mais ça n'était pas son but,alors pardonnez moi pour cela.


Bonjour
Discussions, avis, partages!!! en somme le propre de ce forum. Pas de polémique, j'ai un point de vue qui peut être légèrement différent de celui d'autres intervenants et j'espère pouvoir continuer à l'exprimer sans faire acte de contrition.
Je dis ne pas vouloir aller plus avant sur ce terrain car nous sortirons inmanquablement du domaine qui nous interesse, les origines du mal ne se limitant pas aux frontières de l'entre-deux-guerres.
Cette question est et sera encore et encore largement abordée tant elle taraude les consciences des humains civilisés....ne nous en privons pas!

Bonne journée,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Nov 2010, 10:47

magalie a écrit:Merci pour la référence ,puisque l'on parle de bouquin y en aurait il d'autres qui pourraient m'aider et me raconter de façon assez clair et précise (pour la novice que je suis),les deux guerres dans leur ensemble.
Merci


C'est ici que ça se passe : viewtopic.php?f=21&t=22389
Dans la même collection, il y en a aussi un sur la Première Guerre, ça va de soi.

Avec ça tu seras parée !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de magalie  Nouveau message 29 Nov 2010, 11:08

Oui je l'ai vu aprés en allant dans la médiathéque,si j'avais commencé par là!!
Merci beaucoup en tous cas.


 

Voir le Blog de magalie : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 29 Nov 2010, 21:33

magalie a écrit:Je ne voulais pas créer de polémique et je suis navrée de ce qui se passe....


Bonsoir Magalie,

Ne sois pas navrée, au contraire: tu as déclenché 1 débat amical et érudit sur 1 sujet difficile et délicat, où les plus impliqués cherchent leur voie. Tout-le-monde se réjouit de lire, de participer à ce débat, et chacun se garde de déraper. C'est à nous de te remercier de nous donner l'occasion de réfléchir, d'échanger, de débattre. Come tu peux le lire, personne ne se plaint. Ne sois jamais navrée: c'est dans l'oeil de cyclone que l'on est le mieux. Continue comme ça, tu va devenir une "débatteuse" de première.

Amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 37 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS et 59 invités


Scroll