Post Numéro: 22 de Chef Chaudart 26 Nov 2010, 14:22
Concernant l'explication des "scores" des pilotes de chasse Allemands:
- beaucoup de pilotes n'ont pas abattu un seul appareil, ou seulement un ou deux, à cause des circonstances. Beaucoup ont été tués ou blessés avant, d'autre ont fait toute la guerre sans en avoir l'occasion.
- il y a une surévaluation naturelle, à l'époque, du nombre de victoires. Et cela dans toutes les aviations.
- beaucoup de pilotes Allemands ont eu une carrière très longue (en 1945, certains combattent depuis la "Légion Condor", en 1936, en Espagne!).
- des scores ont été artificiellement comptés. J'avais lu le témoignage d'un pilote qui avait abattu un avion, la victoire étant "donnée" à son leader, pour gonfler son score pour la propagande. Sans que cela ne gêne, d'ailleurs, aucun des deux pilotes impliqués.
- au début de la guerre, la Luftwaffe surclasse tactiquement et qualitativement ses adversaires. Elle dispose de nombreuses occasions de victoire contre des bombardiers ou appareils de reconnaissance peu ou pas escortés, des chasseurs démodés aux tactiques dépassées.
- à la fin de la guerre, au contraire, elle est tellement surclassée quantitativement que le chasseur a toutes les chances de rencontrer un adversaire. Pour un pilote expérimenté, cela signifie une probable victoire. Pour un pilote novice...
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.