Connexion  •  M’enregistrer

Signal et l'Union Soviétique

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Signal et l'Union Soviétique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Oct 2008, 23:14

Image

Le livre de ma pomme, publié en 2002 (déjà...) aux éditions Anovi http://www.anovi.fr/new/livre.php?id=8

L'idée est de montrer la façon dont Signal présente l'Union Soviétique à ses lecteurs. L'intérêt de cette étude réside dans une double particularité :
- L'Union Soviétique d'abord : alliée de l'Allemagne jusqu'en 41 (on l'oublie trop souvent), elle est ensuite son ennemie mortelle. Comment se fait le changement dans les pages d'un magazine de propagande de masse ? Le problème se complexifie à partir de 1942 : comment justifier qu'une partie des ennemis d'hier s'allient désormais avec les Allemands, lorsque Vlassov, des Cosaques et d'autres citoyens soviétiques se mettent à combattre aux côtés de l'envahisseur nazi ?
- Signal ensuite : destiné aux populations hors d'Allemagne, le magazine aborde les choses sous un angle différent de la propagande nazie "traditionnelle" : l'Allemagne ne peut être présentée comme le pays de la "race supérieure" face aux esclaves qui constituent le reste du monde ; les populations des autres pays ne sont pas pétries d'un antisémitisme profond, exaspéré depuis 1933 à longueur de temps par les nazis. Donc la propagande de Signal sera différente de celle que l'on peut trouver en Allemagne proprement dite, même si antisémitisme et racisme ne sont pas absents de ses pages.
En partant de ces deux constats, j'ai décortiqué la façon dont Signal présente l'Union soviétique, en croisant l'étude des textes, photos et dessins. Et le résultat bouleverse la vision quelque peu réductrice que l'on peut avoir de la propagande de cette époque : le portrait donné de l'Est est beaucoup plus nuancé que l'on ne peut le penser de prime abord, et la haine envers l'Autre beaucoup moins visible qu'attendu. Les rédacteurs du magazine sont des écrivains et journalistes de haute tenue, ils parviennent à insidieusement faire passer des idées sans que le lecteur ne s'en rende directement compte. Du grand art.

Bonne lecture !

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Signal et l'Union Soviétique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Oct 2008, 05:13

Bonjour,
J'avais entendu parle de ce livre, qui est sur ma liste, helas longue, des "A lire au plus vite", mais je n'avais pas fait le rapport avec le membre "Signal" de ce forum.
Bravo !

Si ma memoire est bonne, ca lui arrive parfois, ce livre provient d'une these de doctorat, non ?

Edit
Andouille de moi, memoire de maitrise, c'est precise dans ta presentation
:oops:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Signal et l'Union Soviétique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de histoire d'un monde  Nouveau message 11 Nov 2010, 17:23

Histoire de refaire parler de ton livre, j'étais aujourd'hui dans un "petit" musée à coté de Besançon et je suis tombé sur ton ouvrage.
Je n'ai pas pu m'empêcher de ramener une preuve.
Image


 

Voir le Blog de histoire d'un monde : cliquez ici


Re: Signal et l'Union Soviétique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 12 Nov 2010, 01:12

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: EXCELLENT !!!

Mon bouquin ravalé au rang de symbole de la France occupée... Il fallait le faire !

Merci pour cette belle photo !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Signal et l'Union Soviétique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de histoire d'un monde  Nouveau message 12 Nov 2010, 09:23

Oui j'ai trouvé ça assez bizarre car plus loin on trouvait des médailles et des souvenirs du front de l'est. Il aurait plus eu sa place la bas.
Je vais me rapprocher un peu des gens qui tiennent le musée, je leur en ferai part un peu plus tard.


 

Voir le Blog de histoire d'un monde : cliquez ici


Re: Signal et l'Union Soviétique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal  Nouveau message 12 Nov 2010, 13:25

En fait il a sa place... dans la bibliothèque du propriétaire du musée :mrgreen: !
Si ils veulent un numéro original de Signal, il suffit d'aller sur ebay, pour une paire d'euros ils en auront un très joli !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Signal et l'Union Soviétique

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de histoire d'un monde  Nouveau message 15 Nov 2010, 11:53

Le brave monsieur est mort cet été, ancien résistant Franc Comtois. Ce musée a été monté seulement grâce aux dons d'anciens résistants.


 

Voir le Blog de histoire d'un monde : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités


Scroll
cron