Connexion  •  M’enregistrer

Incorporés de force dans toute l'Europe

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Incorporés de force dans toute l'Europe

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de scenariste  Nouveau message 28 Oct 2010, 17:10

Bonjour,

Scénariste pour la télévision, je fais actuellement des recherches sur les incorporés de force pendant la Seconde Guerre mondiale, pour un projet de documentaire.

Si le thème des Malgré-Nous alsaciens et mosellans a déjà fait l'objet de quelques enquêtes, le thème des incorporés de force en général, dans sa dimension européenne, n'a, à ma connaissance, jamais été traité, que ce soit par écrit ou pour la télévision. Plus gênant encore, les informations à ce sujet semblent très rares. Bien sûr, mes collaborateurs et moi avons l'intention d'éplucher certaines archives militaires étrangères (notamment allemandes et russes), mais a priori nos chances de succès sont modestes.

Je serais donc très reconnaissant si certains d'entre vous pouvaient m'aider, ne serait-ce qu'en me suggérant des pistes de recherche ou en me conseillant des sites internet. D'éventuels témoignages (en français ou non ; écrits, filmés ou de vive voix) seraient évidemment très appréciés.

Pour commencer, bien sûr, j'aimerais savoir quels sont, à votre connaissance, les pays ou régions d'Europe (hors France) qui ont été concernés par l'incorporation de force. On nous a parlé du Luxembourg et de l'Est de la Belgique (évidemment), mais aussi de la Silésie, des Sudètes, du Banat, de la Moravie, de la Slovénie, du Danemark (?)... Certains d'entre vous seraient-ils assez érudits pour me confirmer ces "pistes" et éventuellement m'en suggérer d'autres, documents à l'appui si possible ?

La moindre info pourrait m'être extrêmement utile. D'avance, merci beaucoup.


 

Voir le Blog de scenariste : cliquez ici


Re: Incorporés de force dans toute l'Europe

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 30 Oct 2010, 13:20

On trouve aussi beaucoup de Polonais d'une manière générale, mais aussi des Hongrois et des Tchèques. Mais cela ne s'arrête pas là, on compte aussi des Biélorusses, des Géorgiens, des Ukrainiens, des Lettons, etc...

On ne peut aussi faire l'impasse sur les prisonniers de guerre soviétiques a qui on a proposé de changer de camp , seul échappatoire pour ne pas mourir de faim dans un camp. Il faut aussi les considérer comme malgré nous européens.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Incorporés de force dans toute l'Europe

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Oct 2010, 14:38

Bonjour scénariste.
Voici quelques liens en commençant par un débat sur ce forum:
viewtopic.php?f=24&t=12196
il y a aussi ceci concernant la Belgique et le Grand Duché (en langue anglaise):
http://books.google.be/books?id=y0in2wO ... &q&f=false
Il y a également ceci (c'est du Wiki):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Malgr%C3%A9-nous
Et puis j'ai trouvé ceci:
Il s'agit d'un extrait d'un article de Jacques Wynants, article qui fut édité dans une plaquette de la CGER (Caisse Générale d'Epargne et de Retraite, devenue BNP-Fortis)
Voici l'extrait:

.........L'épreuve la plus accablante qui attendait le région (Eupen-Malmedy et Moresnet en Belgique) fut celle de l'incorporation des hommes dans la Wehrmacht. En 1941, elle commence déjà mais à partir de juin 1943, les classes 1922,1923,1924 et 1925 furent systématiquement appelées au service militaire. Quelques mille réfractaires s'enfuirent en territoire belge (rappelons que les territoires des cantons de l'est furent annexés à l'Allemagne après mai 1940) où la Gestapo les traquait impitoyablement, mais il y eut d'autre part environ 8.700 incorporés, dont deux mille sont morts ou ont disparu et mille six cent invalides.
La seule ville d'Eupen (13.640 habitants en 1941) comptera 1.872 soldats dans les forces du Reich, 606 d'entre-eux ne reviendront pas. 709 autres seront invalides à des degrés divers.
Paradoxe assez banal: des Belges des régions annexées combattent sous l'uniforme allemand alors qu'ils avaient fait la campagne de 1940 dans l'armée belge..............


En espérant que cela puisse t'aider.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Incorporés de force dans toute l'Europe

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de scenariste  Nouveau message 02 Nov 2010, 12:16

Merci beaucoup pour vos réponses. Très intéressant, le livre de Lemkin et Power, bien au-delà des cas de la Belgique et du GD.

J'aimerais en savoir plus sur les incorporations à l'est (Hongrois, Tchèques, Biélorusses, Géorgiens)... Très difficile de trouver des infos sur ce sujet. Même le cas de la Pologne, a priori assez clair, est très peu documenté.


 

Voir le Blog de scenariste : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 11 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 19 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 56 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google, Königstiger et 212 invités


Scroll