Connexion  •  M’enregistrer

Gestapo de Paris allemande et française 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Gestapo de Paris allemande et française 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Moisson  Nouveau message 24 Oct 2010, 14:49

Je recherche des renseignements sur la Gestapo de Paris en avril-mai 1944:
Les lieux, surtout la rue Lauriston, et la différence entre Allemande et Française.
Peut-être avez vous des références de témoignages d'évasions ?

Merci à vous,
Véronique


 

Voir le Blog de Moisson : cliquez ici


Re: Gestapo de Paris allemande et française 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de vins03  Nouveau message 27 Oct 2010, 08:08

je vais te donner le lien de wikipédia qui parle de la gestapo

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestapo

c'est déjà quelques infos et ici http://www.linternaute.com/histoire/mot ... tapo.shtml

d'autres

bonnes recherches :tir:


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Re: Gestapo de Paris allemande et française 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Moisson  Nouveau message 27 Oct 2010, 17:39

Merci Colonel.
C'est très sympa de m'aider!
J'avais déjà consulté Wiki, je vais voir l'autre.

Véronique


 

Voir le Blog de Moisson : cliquez ici


Re: Gestapo de Paris allemande et française 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Oct 2010, 18:41

Bonjour Vero,
Vins03 n'est pas du tout colonel, c'est simplement le grade qu'il a sur le forum du fait qu'il a posté un certain nombre de messages.
A remarquer que ces grades sont purement symboliques. :)
Tout comme toi tu es pour le moment "Private"
Pour en venir à ta question. Il existe un très bon livre à ce sujet.
C'est celui de Jacques Delarue "Histoire de la Gestapo"
Ce n'est pas nouveau mais tu sais encore facilement mettre la main dessus.
Voici d'ailleurs un lien:
http://www.amazon.fr/Histoire-gestapo-J ... 2213020213
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Gestapo de Paris allemande et française 1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de vins03  Nouveau message 29 Oct 2010, 09:13

SI je trouve d'autres infos, je te fais passer ca avec plaisir...

en attendant j'ai ceci:

"Police secrète de l’État nazi, contraction du mot allemand Geheime Staatspolizei. Ce nom générique de Gestapo a été utilisé par les Français occupés pour désigner à tort des organismes aussi différents que l’Abwehr (service de contre-espionnage de l’armée allemande, dirigé par l’amiral Canaris); la Kriminalpolizei, ou Kripo (police criminelle); le Sicherheitsdienst ou SD (Service de renseignements de sûreté, d’espionnage et de contre-espionnage du parti et des SS); ou encore la Sicherheitspolizei, ou Sipo (police de sûreté, faisant partie de la SS). En réalité, la Gestapo n’est que l’organe exécutif du SD et de la Sipo. Créée par décret de Goering en 1933, passée en 1934 sous l’autorité de Himmler, Reichsführer SS, et en fait sous celle de son redoutable adjoint Heydrich, elle est dirigée du commencement à la fin du IIIe Reich par Heinrich Müller. La Gestapo est composée, au départ, non de nazis, mais de policiers professionnels qui ont servi la République de Weimar et qui passent sans aucune difficulté au service de l'Etat nazi. Tel est le cas de son chef, Heinrich Müller, nommé à la tête de la Gestapo en 1935 après une longue carrière dans la police politique de Weimar et qui n'adhère au parti nazi qu'en 1939. Il n'en reste pas moins que la Gestapo est une pièce maîtresse de l'appareil de répression aux mains des nazis.

Dans l’énorme machine policière SS construite par le duo Himmler-Heydrich, la Gestapo prendra une part considérable à l’asservissement de l’Autriche, de la Tchécoslovaquie et de la Pologne, en dépit des protestations de certains généraux de la Wehrmacht. La Gestapo s’installe dès août 1940 dans la France occupée. Toutefois, les chefs militaires d’occupation la cantonnent dans un rôle de renseignement et de propagande, sans pouvoir d’exécution. Ce n’est qu’en avril 1942 que Himmler obtiendra du Führer que les pouvoirs de police en France soient enlevés aux militaires et confiés au général de police SS Karl Oberg. La Gestapo va alors absorber les services militaires de la police secrète de campagne, renforcer considérablement l’action de ses quelque 1 500 policiers allemands par le concours de plus de 40 000 auxiliaires français de tous les milieux, dont les plus tristement célèbres sont ceux de la bande Bonny-Lafont, de la rue Lauriston à Paris. La Gestapo procède à un nombre considérable d’arrestations (40 000 en 1943) sans compter des rafles massives comme à Clermont-Ferrand, Marseille, Grenoble et Cluny; elle incarcère ses victimes à Fresnes, à la Santé, au Cherche-Midi, en province dans les prisons locales. L’usage de la torture lui a été recommandé dès le 10 juin 1942 par une note de Berlin relative aux «interrogatoires renforcés» dont elle se fait une spécialité.

Les incarcérés qu’elle juge mineurs sont dirigés comme «réserve d’otages» au camp de Romainville et alimentent les exécutions d’otages, notamment celles du Mont-Valérien. Les incarcérés qu’elle juge majeurs sont envoyés, ainsi que les juifs raflés en masse, dans les camps de concentration ou d’extermination en Allemagne. Les mêmes faits se reproduisent dans les autres pays de l’Europe occupée. A Lyon, le SS Klaus Barbie, chef de la Gestapo, s'est rendu célèbre pour les arrestations et tortures de résistants (Jean Moulin torturé à mort en 1943) et les arrestations de Juifs (les enfants d'Izieu, déportés et assassinés à Auschwitz). La Gestapo comme organisation a été, jugée par le tribunal de Nuremberg et condamnée. Le fait même d'en avoir fait partie est considéré comme criminel.

« Chaque balle qui sort maintenant du canon d'un pistolet de police est ma balle. Si vous appelez ça un meurtre, c'est moi qui suis le meurtrier. J'ai ordonné tout cela. J'y apporte mon soutien. J'assume cette responsabilité et je n'en ai pas peur »

Hermann Goering, février 1933

« Une des tâches les plus urgentes qui nous incombent est de découvrir tous les ennemis déclarés ou cachés du Führer et du nazisme, de les combattre et des anéantir. Pour accomplir cette tâche, nous sommes prêts à verser non seulement notre sang, mais aussi celui des autres.»

Heinrich Himmler, 1er janvier 1934

« Article 1er : La Gestapo a la tâche de rechercher toutes les intentions qui mettent l'Etat en danger, et de lutter contre elles, de rassembler et d'exploiter les résultats des enquêtes, d'informer le gouvernement, de tenir les autorités au courant des constatations importantes pour elles et de leur fournir des impulsions.»

Loi fondamentale de la Gestapo,
10 février 1936 "


Bonnes recherche et à très bientot.

PS : en effet je ne suis colonel que dans mes rêves :tank:


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Re: Gestapo de Paris allemande et française 1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Moisson  Nouveau message 29 Oct 2010, 16:42

Merci à vous deux je continue mes recherches.
Quand je dis "Colonel" ce n'est pas sérieux... j'avais bien compris.
Il y a dix ans j'ai bien déclaré à Jean Dormesson que j'étais un Ange!
Forcément je n'ai publié que 4 bouquins et faut se battre pour faire entendre sa version des choses auprès des Grands!

Concernant la Gestapo, j'ai essentiellement besoin de descriptions visuelles des locaux de paris rue Lauriston.
Et de témoignages de ce qui se passait.
C'est pour cela que j'ai interrogé l'une de vos adhérente qui est passée par là.

Mais c'est bien de m'apporter des références sur ce qu'est exactement la Gestapo.
Je retiens: Organe exécuteur du Service de renseignement et de la police de sureté.
J'avais déjà noté la mixité entre allemands et miliciens d'origine française pour en assurer le fonctionnement!
Mon Grand père a laissé des témoignages très clairs sur la participation active des Français dans la répression,
du haut en bas de l'échelle.
Il y a des choses que je ne comprenais pas à cause des avis contradictoires, lus dans les livres ou témoignages.
Par exemple, Pourquoi Dericourt a balancé le réseau Prosper?
Ordre de Churchill pour détourner l'attention des allemands alors que le débarquement se préparait ?
Ou connivence avec son ami allemand et SS, qu'il a connu en tant que Pilote ?
En tous cas il était bien agent triple...
Francis Suttil, le fils du Chef des SOE (du même nom), n'est pas certain qu'il ait délibérément penché du côté des allemands.
Il fait des recherches et vient souvent en France pour vérifier des lieux, rencontrer des gens...

Voilà, merci pour tout ça et pour la suite!
Véronique (Totaly Private!)
PS Y'a pas plus poétique comme icône ?


 

Voir le Blog de Moisson : cliquez ici


Re: Gestapo de Paris allemande et française 1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de lebel  Nouveau message 29 Oct 2010, 17:50

Dictionnaire des agents doubles dans la Resistance de P; Miannay
-L'auteur fait de frequentes references à Dericourt et ses accointances , ainsi que de nombreuses indications sur les Gestapo de Paris et de Province


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Gestapo de Paris allemande et française 1944

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de vins03  Nouveau message 29 Oct 2010, 19:20

je pense qu'à vichy tu pourrais trouver des réponse à l'ancien siège de la gestapo :cheers:


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 48 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 59 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 158 invités


Scroll