Connexion  •  M’enregistrer

A MORAL RECKONING - Daniel Goldhagen - DepSolFin

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

A MORAL RECKONING - Daniel Goldhagen - DepSolFin

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 16 Oct 2010, 16:42

Image

The Role of the Catholic Church in the Holocaust and its Unfulfilled Duty of Repair

Bonjour,

Voici 1 livre qui curieusement n'a jamais été mis en ligne, y compris par moi qui l'ai considéré d'emblée comme fondamental dans notre vision de la Solution Finale en temps qu'évènement historique mais aux prolongements Ô combien actuels.

Ecrit par Dan. Goldhagen, déjà auteur de "les Bourreaux Volontaires d'Hitler" et publié chez Vintage Books (Random House), NY en 2002, ce livre de 393 pages, dont 50 de notes et 17 d'index, et 23 photos, est une étude morale - le mot, qui figure dans le titre, est capital - sur l'attitude de l'Eglise Catholique à l'égard du judéocide nazi. Ce thème est résumé par le sous-titre, que je traduis librement: "Le Rôle de l'Eglise Catholique dans l'Holocaust et son Devoir Inaccompli de Réparation". Rien que la liste des chapitres donne le ton: Encadrer le Problème - Décoder le Comportement - Juger la Responsabilité - Réparer les Dommages - Rassembler la Volonté - Face à l'Eglise.

Réflexion déjà bien souvent entreprise dans le Forum (cf. e.a. quelques uns de mes messages dans la rubrique correspondante), mais difficile et délicate, car c'est non seulement la morale des uns et des autres qui est abordée, pesée même, mais tout naturellement le contenu et la valeur des différentes convictions figurant au sein de l'Eglise. Pourtant l'auteur ne tombe dans aucun sectarisme quel qu'il soit: la sobriété des mots, le style littéraire dépouillé, l'argumentation factuelle et sévèrement documentée, contrastent avec la cruauté des faits, et avec les défaillances morales constatées. C'est un terrible réquisitoire que livre Goldhagen à notre réflexion, mais exprimé non comme 1 procureur mais comme 1 juge.

Il est vrai que la langue anglaise se prête parfaitement à ce type d'exercice, mais le livre existe en traduction française. Pour moi, à lire, à méditer, à mettre en rapport avec l'actu de chacun [ je n'irai pas plus loin: HS !], mais sans idée préconçue et surtout sans amalgame. Mais Goldhagen a le mérite insigne d'appeler 1 chat 1 chat, et de dénoncer le Mal qui l'emporte sur le Bien au sein d'une institution, d'un communauté, qui se définit elle-même comme de nature morale.

Quelqu'un a lu ? Daniel ? Natalie ? Stéphane ?

Amitiés +++,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: A MORAL RECKONING - Daniel Goldhagen - DepSolFin

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Oct 2010, 17:21

Ça serait un bon complément au livre de Saül Friedlander, Pie XII et le IIIè Reich que je viens de terminer !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: A MORAL RECKONING - Daniel Goldhagen - DepSolFin

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Oct 2010, 09:24

Bonjour,
Non je n'ai pas ce livre mais je suis en train d'en lire un autre sur le meme sujet :
Le Vatican, l'Europe et le Reich, Annie Lacroix-Riz, Armand Colin, reedition completee 2010.
J'avoue que, bien qu'etant peu devot et lisant ALR avec la prudence qui se doit, j'en ai les cheveux dresses sur la tete...
Je ne vous en dit pas plus, ma critique de livre sera dans l'Histomag'44 no.69.

A ce sujet, Tagnon, Audie, envoyez-moi vos propres comptes-rendus de lecture, cela ferait un trio cible dans l'Histomag'44 !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: A MORAL RECKONING - Daniel Goldhagen - DepSolFin

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Oct 2010, 09:48

Je pense qu'il serait bien de faire figurer ces livres sur le fil-biblio que j'avais initié !
=> solution finale/votre biblio idéale
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: A MORAL RECKONING - Daniel Goldhagen - DepSolFin

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Oct 2010, 21:15

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Non je n'ai pas ce livre mais je suis en train d'en lire un autre sur le meme sujet :
Le Vatican, l'Europe et le Reich, Annie Lacroix-Riz, Armand Colin, reedition completee 2010.
J'avoue que, bien qu'etant peu devot et lisant ALR avec la prudence qui se doit, j'en ai les cheveux dresses sur la tete...
Je ne vous en dit pas plus, ma critique de livre sera dans l'Histomag'44 no.69.

A ce sujet, Tagnon, Audie, envoyez-moi vos propres comptes-rendus de lecture, cela ferait un trio cible dans l'Histomag'44 !


On pourrait même y aller d'un quatuor puisque j'ai lu il y a quelques temps La Popessa, un livre qui nous montre comment une religieuse a pu influencer Pie XII dans certaines décisions capitales du Vatican. Une bonne partie du livre est consacrée aux relations du Vatican avec le IIIè Reich.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: A MORAL RECKONING - Daniel Goldhagen - DepSolFin

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Oct 2010, 03:57

Bonjour,
Audie Murphy a écrit:On pourrait même y aller d'un quatuor puisque j'ai lu il y a quelques temps La Popessa, un livre qui nous montre comment une religieuse a pu influencer Pie XII dans certaines décisions capitales du Vatican. Une bonne partie du livre est consacrée aux relations du Vatican avec le IIIè Reich.

En avant !
Messieurs, a vos plumes mais vous avez le temps, il me faut ca pour le 1er decembre.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: A MORAL RECKONING - Daniel Goldhagen - DepSolFin

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Oct 2010, 04:46

On dirait que ma léthargie va se terminer Daniel ! Sérieusement, je verrai à t'écrire quelque chose sur ces deux bouquins. J'aurai de la disponibilité dans la prochaine semaine !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: A MORAL RECKONING - Daniel Goldhagen - DepSolFin

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 18 Oct 2010, 21:58

JARDIN DAVID a écrit:Je pense qu'il serait bien de faire figurer ces livres sur le fil-biblio que j'avais initié !
=> solution finale/votre biblio idéale


Bonjour,

Excellente idée. Je trouve en effet que la présente rubrique qui s'étoffe implacablement - les forumeurs sont de grands lecteurs - pourrait devenir 1 outil de 1er ordre. Mais il manque d'un classement simple, d'1 inventaire, et d'1 outil de recherche. Mes suggestions dans ce sens, plusieurs fois mises sur la table, n'ont pas encore été concrétisées: Fred me dit que ce serait plus complexe qu'il n'y paraît. Il a surement raison, et je crois qu'il vaut mieux patienter, d'autant qu'il en a plein sur les bras en ce moment.

En attendant, de mettre nos commentaires livresques dans les rubriques correspondantes, comme celle que tu as créée dans "Déportation et Solution Finale" est parfaitement judicieux. Je proposerais de faire de même pour chacune des autres rubrique, et d'y inclure pour chaque livre commenté dans la bibliothèque un lien dans la rubrique. Un lien, avec le titre et l'auteur, pas le texte complet du commentaire, ce qui ferait double emploi.

Qu'en penses-tu ? et les Admin ?

Je commence, , à titre de projet pilote, et j'attends tes commentaires et d'autres.

Amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: A MORAL RECKONING - Daniel Goldhagen - DepSolFin

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Oct 2010, 07:12

Oui, c'est une bonne solution qui plus est sans développement informatique. Bien entendu le mieux serait un index alpha, mais je ne vois pas bien comment le gérer hors modo (?).
Ou alors un tableau Excel à se répartir entre nous suivant les thèmes, mais il y a risque d'oublis ou de redondances.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 13 minutes
par: Gaston 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan et 395 invités


Scroll