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Of all Germany's possible ennemies, Britain is the most dangerous".
Ob. Beppo Schid, head of Luftwaffe intelligence - 22 November 1939. Bonjour à tous.
Ce livre s'adresse autant aux aficionados de batailles aériennes, qu'à ceux qui s'intéressent à la campagne de 1940. Il relate la Bataille d'Angleterre, depuis les prémisses, remontant à la WWI, jusqu'aux suites politiques - et sociales - de l'après-guerre, en passant naturellement, et longuement, par les combats de juillet à novembre.
La relation de ceux-ci, par le détail, est prenante, comme il se doit, mais pas la partie le plus intéressante. Car Bungay, historien militaire sur le tard, s'attache avant tout à analyser les vraies causes de la victoire Britannique, et à démontrer que l'héroïsme incontestable et incontesté, bien plus, encensé, des pilotes de la RAF a été porté par des décisions très antérieures, par une infrastructure de 1er ordre, et par le génie de Keith Parks, à la tête de 11 Group, dans le secteur le plus critique. Bien plus que Dowding, patron de Fighter Command et interlocuteur célèbre de Churchill, c'est lui qui a su créer et organiser le système de détection, de commandement en vol, et de tactique de combat, qui a apporté le succès aux Spitfires et Hurricanes. La réflexion de Bungay sur les conséquences de la victoire, et à l'inverse, sur ce qu'il serait advenu en cas d'echec, relève du "what if", c'est vrai, mais venant d'un historien perspicace, ne peut que nous interpeller.
Publié en 2001 chez Aurum Press, Londres. En format poche, 500 pages, 30 chapitres répartis en 3 parties, 45 photos, 18 pages d'ordre de bataille de la RAF et la LW, 13 pages de sources et bibliographie, 40 pages de notes et 1 index de 12 pages en petits caractères. Donc 1 ouvrage savant, pourtant écrit sans pédanterie ni jargon. Une sensibilité constante, et une argumentation irréfutable. En anglais...
Prosper et Henri, ce livre est pour vous.
Bien amicalement,
Alain.