Connexion  •  M’enregistrer

Identification M10 Tank Destroyer

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 29 Sep 2010, 17:36

3e RCA a écrit:Merci Oméga.067 d'avoir rectifié l'orthographe ! ;)

Amicalement
David

y a pas de quoi, c'est avec plaisir ;) :Omega.067 anti alcoolique:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Paddy  Nouveau message 30 Sep 2010, 01:46

omega.067 a écrit:
3e RCA a écrit:Re-bonjour,

Je viens d'avoir une réponse de l'ancien chef d'escadron... de l'Escadron "Stockem" du 2e Hussards ! Celui-ci me certifie qu'en 1945, le 2e Régiment de Hussards était doté de Tank Destroyer M10 ! :)

Au vue du cliché joint, Il a aisément reconnu l'appartenance de ce TDM 10 au 2e Hussards, l'écusson avec le lion de Chamborant, la position du drapeau tricolore...

Maintenant, j'attends de connaître la période exacte en dotation en M 10 afin de dater les photographies...

A+

David

pour info, c'est Stokkem (3650) ;)


Bonjour Omega,

Nous avons Stockem et Stokkem...

Stokkem(-Dilsen), 3650, province de Limbourg,
Stockem(-Eupen), 4700, province de Liège,
Stockem(-Arlon), 6700, province de Luxembourg.

David a raison quand il parle de Stockem-Arlon où une bataille entre troupes françaises et prussiennes s'est déroulé en août '14.
L'école des blindées de l'armée belge s'y trouve également.

Cdlt.


 

Voir le Blog de Paddy : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 30 Sep 2010, 17:39

ah bon :surprise2:
c'est marrant, dans la liste des codes postaux, éditée par la poste, ne figure qu'un seul Stokkem (3650) les autres ne sont pas renseignés, bon, le liste date du 1/10/1990, mais je ne pense pas qu'il y ai eu des modif depuis :shock:
...... va comprendre s'affaire :?
bon, ben mes plus plates excuses, David, j'croyons ben faire, pi c'est loupé :oops:
bah, ça nous aura permis de connaître les autre localités :grand-sourire:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 30 Sep 2010, 17:40

d'après : l' "Amicale des anciens e Chamborant Houzards"

le 2e Hussards a bien rejoint le 5e RCA en Afrique: " ...se reformèrent autour de l'Etendard du 5e Chasseurs d'Afrique, (régiment que leurs anciens avaient d'ailleurs contribué à former un demi-siècle auparavant)...

j'ai lu dans cet article que "Le Colonel Eugène Bridoux (1888-1955), commanda le 2e Régiment de Hussards de 1934 à 1936".

Durant la guerre la conduite du père et du fils fut plus que criticable :

Le Colonel Eugène Bridoux, "...devenu général de brigade, commanda l'École de cavalerie à Saumur (1938). En septembre 1939, il fut placé à la tête de la 41e division d’infanterie. Fait prisonnier en juin 1940, il fut libéré en mars 1941, grâce à l’intervention de Fernand de Brinon qui lui confia le poste de secrétaire général de la Délégation du gouvernement français dans les territoires occupés. Engagé dans la Collaboration, il fut successivement Secrétaire général de la Délégation générale du gouvernement français dans les territoires occupés du 20 mars 1941 au 18 avril 1942, puis secrétaire d'État à la Guerre (du 18 avril 1942 au 25 mars 1943), et enfin sous-secrétaire d'État à la Défense nationale (du 26 mars 1943 au 20 août 1944) dans le gouvernement du Maréchal Pétain. Lors de la Libération de la France, il s'enfuit à Sigmaringen. Capturé en 1945, il s'évade de Paris en 1947 (de l'Hopital du Val de Grâce) et se réfugie en Espagne où il meurt le 6 juin 1955. Il avait été condamné à mort par contumace pour faits de collaboration le 10 décembre 1948..."

Son fils, Eugène Jean Bridoux : "...servit comme Captaine commandant l'Escadron motorisé dans les rangs du 2e Régiment de Dragons commandé par le Colonel Schlesser à Auch après l'Armistice. Engagé avec son escadron vers la ligne de démarcation lors de l'invasion de la zone libre, il dû faire demi-tour sur ordre (ordre donné aux troupes françaises par son propre père), sans engager le combat contre les Allemands. Mais, contrairement à la plupart de ses camarades de régiment ayant, soit rejoint l'Afrique du Nord par les prisons espagnoles après le célèbre serment à l'Etendard, soit combattu dans les maquis de la Région d'Auch, le Chef d'escadrons Eugène Jean Bridoux (1914-1945), fut un des chefs de la LVF de 1943 jusqu'à la fin de 1944. Il prit ensuite le commandement du 2e Régiment de grenadiers de la division Waffen-SS française Charlemagne avec le grade de sturmbannführer SS de décembre 1944 à mars 1945. Il quitta cette fonction à la surprise générale, suite semble-t-il à une visite de son père au camp d'entraînement de Wildflecken où s'opérait l'organisation de l'unité Waffen-SS française. Il mourut en 1945 en Bavière alors qu'il se rendait aux Américains".

Ce qui me parrait intéressant, alors que je m'intéresse au 2e régiment de Dragons, c'est :

"Hormis l'évasion de l'Etendard (celui du 2e Hussards ne fut "que" caché dans la région) Il existe beaucoup de similitudes étonnantes entre ces deux numéro 2 de la Cavalerie(le 2e Hussards et le 2e Dragons) dans cette période : outre le fait qu'ils occupaient deux garnisons du Sud-Ouest proches, Tarbes et Auch, le serment à l'Etendard organisé par le Colonel Schlesser et son appel à continuer la lutte son très proches de l'ordre du jour du Colonel Désazard de Montgaillard. Si les membres du 2e Dragons se regroupèrent autour de leur étendard, ceux du Régiment passés en Afrique du Nord et par les prisons espagnoles eux aussi, se reformèrent autour de l'Etendard du 5e Chasseurs d'Afrique, (régiment que leurs anciens avaient d'ailleurs contribué à former un demi-siècle auparavant) mais la démarche est la même. Pour ceux demeurés en France, à de rares exceptions comme celle du Chef d'escadrons Bridoux qui est un extrême, ils participèrent à la formation des maquis locaux, et il est très vraisemblable que certains Dragons et Hussards des "2" aient d'ailleurs combattu ensemble dans ces mêmes maquis. Certains Dragons ont même dû se retrouver sous les plis de l'Etendard du 2eHussards, lorsque celui-ci, extrait de sa cachette et confié par le Général De Gaulle au Colonel O'Neill, lui même membre de ces maquis, fut choisi pour engerber ces mêmes unités FFI dans une unité régulière. "l'Etendard évadé" de Daniel Devilliers (Berger-Levrault), ne le mentionne pas expréssement mais raconte en revanche que ces anciens Dragons n'avait pour seul objectif que de rejoindre leur ancien régiment, membre de la 1eArmée Française du Général de Lattre.
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 30 Sep 2010, 18:06

Bonsoir mon Capitaine,

Fort sympathique toutes ces précisions ! ;)

Je savais que certains membres du 2e Hussards avaient rejoint le 5e RCA en Afrique du Nord et que d'autres formèrent le noyau dur du Corps Franc Pommiès. Beaucoup d'officiers prirent le maquis et intègrèrent le CFP. Cependant, le 5e RCA, affecté à la 1ère DB du Général Touzet du Vigier, était équipé de "Sherman" !

D'autre part, on retrouve le lion de Chamborant sur l'insigne du 5e RCA !

A+

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 30 Sep 2010, 18:09

omega.067 a écrit: bon, ben mes plus plates excuses, David, j'croyons ben faire, pi c'est loupé :oops:


Tu n'as pas à t'excuser ! Tu as fait l'effort d'effectuer des recherches pour me venir en aide... ! ;)

Amicalement
David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 30 Sep 2010, 18:35

oui,

et le peloton ou l'escadron formé par les cavaliers du 2e Hussards avaient pas mal d'AM8
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 30 Sep 2010, 18:38

3e RCA a écrit:
omega.067 a écrit: bon, ben mes plus plates excuses, David, j'croyons ben faire, pi c'est loupé :oops:


Tu n'as pas à t'excuser ! Tu as fait l'effort d'effectuer des recherches pour me venir en aide... ! ;)

Amicalement
David

quand c'est dans le domaine de mes possibilités, ce n'est pas un effort, mais un plaisir lol


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 30 Sep 2010, 19:09

le pitaine a écrit:oui,

et le peloton ou l'escadron formé par les cavaliers du 2e Hussards avaient pas mal d'AM8


Les Cavaliers du 2e Hussards devaient probablement faire partie d'un escadron de reconnaissance.

Excellent ! lol Comme "mes" Chasseurs du 3e RCA dont 4 escadrons étaient équipés d'AM-M8 Greyhound ! A ce sujet, le 1er Escadron / 3e RCA faisait parti du même Combat Command que le 5e RCA, le CC2.

D'ailleurs, je collectionne les photographies de cette automitrailleuse durant le Second Conflit Mondial... donc, si tu en as du 2e dragons ou autres, je suis preneur ! ;)

Amicalement
David
Dernière édition par 3e RCA le 01 Oct 2010, 08:24, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 30 Sep 2010, 19:28

je vais regarder, je pense que oui...

:cheers:
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a moins d’une minute
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 26 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 30 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 171 invités


Scroll