Connexion  •  M’enregistrer

Identification M10 Tank Destroyer

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 25 Juil 2010, 12:25

Bonjour Messieurs,

Merci beaucoup pour votre aide et vos pistes à explorer ! ;)

Concernant, le site "chars français"..... j'avais déjà regardé la liste de tous les M10 français !

Tout comme notre camarade fredmarsgend, je pensais à un véhicule juste après guerre... peut-être en garnison en Allemagne ! Effectivement, il y a une certaine ressemblance sur la photo !

@Vincent : Tu as l'oeil... :shock: "je crois que l'on arrive à voir le code couleur de l'escadron sur le devant pourtant avec le "C"... avec la barre du milieu foncé comme ça c'est soit l'escadron d'état-major soit le 2e escadron" .... j'avais rien remarqué !!! :|

Pour le code TQM "E".... pas d'urgence Vincent ! mais merci pour ton aide ! ;)

Encore merci Messieurs d'avoir pris le temps de me répondre... c'est fort sympathique de votre part !

Amicalement
David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 30 Juil 2010, 15:10

Bonjour à tous,

Voici deux nouvelles photographies ! Probablement un autre M10 de l'unité, car l'immatriculation semble différente ! :) Et l'une du régiment, je n'arive pas à distinguer les motifs présents sur le calot !

Image

Image


Amicalement

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 30 Juil 2010, 17:17

Bonjour,
Tout ça ressemble à des gaziers bien peinards dans leur casernement après la guerre....
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 30 Juil 2010, 18:06

Pierre.S a écrit:Bonjour,
Tout ça ressemble à des gaziers bien peinards dans leur casernement après la guerre....
A+,
Pierre


Elémentaire mon cher watson !... Certes, mais comme stipulé par notre camarade Vincent, dans un précédent message : "Possible aussi mais d'immédiate après guerre alors car il a encore des marquages TQM de 1944-1945..." ;) Indice à ne pas négliger !

J'ai posté la photographie de groupe pour aider à l'identification... il y a des motifs sur les calots qu'un expert peut aisement identifier ! Mais comme je ne suis pas un expert.... ;)

Enfin, au vue des recherches faites sur le net, le 2e Régiment de Hussards n'a perçu du matériel américain qu'à compter du 20 avril 1945, notamment en armement léger et en Jeep... rien ne stipule qu'à cette époque, ce régiment était équipé de Tank Destoyer M10... je serais tenté de dire que Vincent a raison et qu'il doit probablement s'agir du 11e RCA.

Amicalement

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 30 Juil 2010, 21:15

JE VOTE ENCORE POUR LE 2 HUSSARD;certes il perçoit du materiel américain qu'en avril 1945, mais il est completé par du matos du 3 ème hussard et du 9 dragon. Surtout regarde bien l'insigne sur le flanc de l'engin de la garde au drapeau et l'insigne du blindé que tu nous a présenté en début de post. :)

SOURCE WAPEDIA:
En août 1944, le « commandant » Emile Darizcuren , responsable de « l’Armée Secrète » pour la région de Tarbes et ancien chef de l’équipe de polo du 2e Hussards, devient de fait, chef de corps du 2e Hussards reconstitué. Par décision n° 39 du 19 décembre 1944, le général Collet, commandant la 17e Région, accorde au 1er Régiment de Cavalerie de Bigorre, en garnison à Tarbes, la faveur de reprendre l’étendard et les traditions du 2e régiment de Hussards. Ce régiment est constitué d’éléments très divers :

•Corps Francs de la Montagne Noire, recruté principalement en Languedoc. Après les durs combats de Prades et de la Galaube, le Corps Franc de la « Montagne Noire » rejoint la 1re Armée française entre Lyon et Dijon. Son 6e escadron est intégré dans le Régiment de Cavalerie de Bigorre à Tarbes.
•Maquis de Lorris (Loiret), après ses actions dans la région de Châteauneuf et Orléans participe aux combats de la libération de Paris, aux ordres du lieutenant-colonel Marc O’Neil. Le maquis de Lorris contribue à la formation d’abord du 95e RI, avant d’être intégré comme 5e escadron du 2e Hussards.
•Maquis du Charolais, puis Escadron du Charolais formé de deux groupes de volontaires, l’un de la région de Bourbon-Lancy, l’autre dans la région de Marly sur Arroux : devenu le 3e escadron du Régiment de Cavalerie de Bigorre, il forme l’ossature du 1er escadron du 2e Hussards.
•anciens éléments du 2e Hussards
C’est à cette époque que s’engage au 2e Hussards, un jeune licencié en philosophie, Roger Nimier : il est l’auteur du roman « Le Hussard Bleu » et l’un des têtes de file de cette génération d’écrivain connu sous le nom de « Hussard ». Le Régiment sera grossi d’une partie du 3e Régiment de Hussards et du 9e régiment de dragons pour former le Régiment de Reconnaissance de la 36e Division d’Infanterie ; il quitte la ville de Tarbes le 22 février 1945 pour occuper la zone de cantonnement dans la région de Vic-en-Bigorre et de Rabastens-de-Bigorre (près de Tarbes), où il restera jusqu’à la fin mai 1945. Le 8 avril 1945, le lieutenant colonel O'Neill (1945), nouveau chef de corps, présente aux "Chamborant", l’étendard du 2e Hussards qu’il a reçu des mains du Général de Gaulle à Paris, le 2 avril.

Après la livraison du matériel américain le 20 avril 1945, notamment en armement léger et en Jeeps, le 2e Hussards s’installe à Cagnes-sur-Mer le 2 juin 1945 comme régiment de reconnaissance de la 36e D.I pour participer à la surveillance de la frontière italienne. Le 21 septembre suivant, la 36e D.I est mise à la disposition du Général commandant les troupes d’Occupation en Allemagne. Début octobre, le 2e Régiment de Hussards part pour le pays de Bade : il récupère des éléments du 18e régiment de Chasseurs de la 23e D.I qui est dissous.


je cours chercher après le 3 ème hussard et le 9 ème dragon
A+ FRED


 

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 30 Juil 2010, 21:20

Je n'ai pas la science infuse et Fred a l'air plus spécialiste de TD que je ne le suis. Je ne fais que proposer et son argumentation me plait assez aussi... pour la simple et bonne raison que les casernements que l'on voit ont l'air d'être dans le sud de la France...

;-)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 02 Aoû 2010, 08:54

Bravo Fred... belle identification ! ;) Je m'incline ! :mrgreen:

Sympa, surtout que j'ai longtemps habité à proximité du casernement du 2e Régiment de Hussards à Sourdun (77) !

Encore merci à tous !

Amicalement

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 23 Aoû 2010, 20:34

Bonsoir,

C'est pas du M10 TD mais du Panzer IV et il s'appelle aussi Bir Ackeim:

Image

Extrait d'un petit fascicule que je viens d'acquérir...à l'épicerie du coin :grand-sourire:

"Les chars de la Résistance: l'étonnante aventure d'un escadron FFI blindé sur la Poche de St Nazaire" de Luc Braeuer.

Je développerai ailleurs et plus tard, l'histoire de ces "Va-nu-pieds superbes", le Groupe Besnier, qui s'équipa en matériel allemand à Falaise après la réduction de la poche.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 24 Aoû 2010, 09:03

Bonjour Pierre,

J'ai déjà parcouru cette ouvrage lors de mes visites au "Grand Blockhaus" de Batz sur Mer ! Intéressant ! L'auteur, Luc Braeuer et son frère ont fait un travail monumental pour restaurer ce blockhaus ! J'ai eu l'occasion de discuter avec l'un d'entre eux lors de mes visites... Très sympathique ! De plus, un vétéran du "Groupe Besnier" vient quasiment tous les après-midis à Batz sur Mer... Toujours enrichissant et émouvant de rencontrer et discuter avec des "anciens" ! :)

Concernant l'orthographe de "Bir Ackeim"... c'est la 3 ou 4ième version différente que je vois ! Mais cela pourrait coïncider avec l'orthographe de notre Tank Destroyer du 2e Hussards ! ;)

Merci.... ;)

Amicalement
David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Identification M10 Tank Destroyer

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 28 Sep 2010, 15:48

si je peux me permettre,

la photo de groupe me donne l'idée qu'il s'agit de soldats d'un régiment de Hussards. On peut remarquer la Hongroise sur leur calot propre aux Hussardset en grossissant (beaucoup), l'insigne peut y faire penser également.

Le 2e Hussards a été avancé...

Si c'est bien le 2e Hussards, il fut intégré en Afrique au 5e RCA :
« Au début de la seconde guerre mondiale, le régiment est scindé en six groupes de reconnaissance de division d'infanterie (GRDI) puis lors de l'invasion de la zone libre en 1942, suite à l'appel du colonel Desazars de Montgaillard, une partie va former en Afrique le 5e régiment de Chasseurs d'Afrique, et l'autre va prendre le maquis en Auvergne ».

Un de ses chef de corps se nommait : le Colonel MENIERE de SCHACKEN

Il pourrait sembler que ce TDM10 est en fait une récupération de fin de guerre, rebaptisé du nom du chef de corps du 5e RCA mort durant le conflit ? Cette photo peut être une photo post conflit et ces TDM10 ne peuvent appartenir au 5e RCA qui fut équipé de chars léger.

Peut être que ce régiment fut en garnison d'occupation avec un régiment de TDM10 ?

ou alors l'escadron du 5e RCA formé par les anciens du 2e Hussards étaient fournis en TDM10
mais là, ce n'est mentionné nule part...

cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes du Commonwealth 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll