Connexion  •  M’enregistrer

"Marines" en Normandie

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

"Marines" en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de th.reynaud  Nouveau message 07 Sep 2010, 18:09

Bonsoir,

Après la diffusion hier soir des 3 premiers épisodes de "The Pacific" il m'est venu une question:
Pourquoi ne pas avoir envoyé 1 ou 2 divisions de ces "Marines" pour débarquer en France?
Ces troupes étaient bien plus aguerries (surtout en 1944) que les fantassins...

Cordialement

Thierry :cheers: :cheers:
Un clic doit avoir pour réponse deux clics, sinon couchez vous à terre et ouvrez le feu!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2005, 16:48
Localisation: villeurbanne (france)

Voir le Blog de th.reynaud : cliquez ici


Re: "Marines" en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Sep 2010, 20:04

Bonsoir Thierry,
Les divisions de Marines n'étaient pas si nombreuses que çà, et toutes engagées dans le Pacifique. En retirer de ce théâtre d'opérations aurait nécessiter de les remplacer par des divisions d'infanterie forcément prélevées en Europe, divisions d'infanterie qui se seraient retrouvées à Tarawa, Iwo Jima, Okinawa ou autres endroits aussi accueillants.
Les 1st et 2nd Marine Division ont été créées le 1 février 41 et engagées dès Guadalcanal (début de la reconquête du Pacifique).
La 3rd a été créée le 16 septembre 42.
La 4th le 14 août 43.
La 5th le 11 novembre 43.
La 6th le 7 septembre 44.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: "Marines" en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Revan  Nouveau message 07 Sep 2010, 22:01

Plus aguerris certes ... Mais, il ne faut pas oublier que les Japonais donnaient beaucoup de fil à retordre aux Américains et aux Britanniques. Les "Marines" étaient avant tout une infanterie de marine créé pour opérer dans le Pacifique. La plpart des combats se déroulaient autour des îles comme Tinian, Saipan, Iwo Jima ou Okinawa. Des terrains beaucoup plus propices à leur utilisation que le bocage normand.

Après comme l'a souligné brehon, elles étaient peu nombreuses en comparaison de l'infanterie classique et mécanisée. Il faut souligner que contrairement à des pays comme l'Allemagne ou l'URSS, les divisions d'infanterie classiques étaient entièrement motorisées. D'où une plus grande difficulté à combattre sur des îles aux infrastructures routières quasi-inexistantes.


 

Voir le Blog de Revan : cliquez ici


Re: "Marines" en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 26 Sep 2010, 07:39

Bonjour,
Si la préparation du (des) débarquement est est partie intégrante du débarquement alors les Marines y ont participé en étant les premiers à expérimenter les 'Higgins Landing Craft".
Ces essais eurent lieu en janvier 41 lors des dernières manoeuvres d'entrainement aux débarquements de vives forces que pratiquait l'US Navy depuis 8 ans.
A l'été 41, cette Brigade fut scindée en deux, un groupe alla relever les Britanniques en Islande tandis que l'autre passait avec ses engins sous les ordres de l'Amiral Hewitt pour former le premier noyau des Forces Amphibies de la Flotte de l'Atlantique (Amphibious Forces Atlantic Fleet ou A.F.A.F).
Voici ce qu'en dit le patron:"« Andrew Higgins ... est l'homme qui a gagné la guerre pour nous. ... Si Higgins n'avait pas conçu et construit ces LCVP, nous n'aurions jamais débarqué sur une plage ouverte. L'ensemble de la stratégie de la guerre aurait été différente. » — général Dwight Eisenhower.
J'ignore ce qu'il reste des effectifs d'origine de cette 1/2 Brigade de Marines en Juin 44.
A+,
Pierre

d'après "la bataille de Casablanca" de Mordal et wiki pour la citation


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: "Marines" en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 26 Sep 2010, 08:32

Bonjour Pierre,

Tiens si t'as le courage de tout traduire lol : The United States Marines in Iceland, 1941-1942
Mais visiblement ce sont des "Defense Battalion" (comme le 5th Defense Battalion je crois) qui ont été affectés en Islande, et non des unités mobiles de l'USMC.

;-)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: "Marines" en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 26 Sep 2010, 08:57

Bonjour Vincent,

Je ne parviens pas à ouvrir ton lien mais je retrouve sur quelques sites concernant l'Islande l'indication de la 1ére Brigade de Marines du Général MARSTON comme première relève des troupes britanniques...A suivre donc.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: "Marines" en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 26 Sep 2010, 09:25

Pierre,

Essaye un peu ceci, c'est le même texte:

http://www.usmc.mil/news/publications/D ... 412300.pdf

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: "Marines" en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 26 Sep 2010, 11:13

H Rogister a écrit:Pierre,

Essaye un peu ceci, c'est le même texte:

http://www.usmc.mil/news/publications/D ... 412300.pdf

A+


Merci mais pas mieux, je crois que c'est l'ensemble du site des US Marines Corps qui bloque...

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: "Marines" en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 26 Sep 2010, 11:26

Pierre.S a écrit:Merci mais pas mieux, je crois que c'est l'ensemble du site des US Marines Corps qui bloque...

Ils bloquent tout ceux de la Royale on dirait !! :mrgreen: :mrgreen:

Je te l'ai enregistré et hébergé ça devrait fonctionner...



;-)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: "Marines" en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 26 Sep 2010, 12:28

Ok! Vincent,

Je peux déchiffrer et j'ai de l'aspirine en stock... :grand-sourire:


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Scroll