Connexion  •  M’enregistrer

Les museums en ardennes

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Les museums en ardennes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de solberg  Nouveau message 17 Sep 2010, 21:16

Ce mois d'aout, je suis allé en Normandie. Ce qui est pas mal c'est que tout les museums sur le debarquement sont referencé sur une carte (avec un pass permettant d'avoir quelques reductions). J'ai eu donc l'idee de faire le point sur les differents museums en ardennes. Bien entendu j'attend votre aide pour completer cela.

1. Museum de la Gleize - La Gleize - Extermination dela 1ier SS en décembre 1944
2. Museum de Poteau - Poteau (Recht) - Embuscade tendue par la Kampgruppe Hansen contre le 14ième Cavalerie US
3. Museum de la Roche En Ardennes - La Roche en Ardennes - Histoire des troupes anglaises lors de la bataille des ardennes
4. Museum d'Ensival - Ensival - ???
5. Remember Museum - Thimister Clermont - Big Red One
6. Museum de Baugnez - Baugnez (Malmedy) - Memoire sur le massacre de Baugnez
7. Museum du Mardasson - Bastogne - Museum sur l'encerclement de Bastogne

Merci de completer ainsi, nous faciliterions la visite de certains en ardennes


 

Voir le Blog de solberg : cliquez ici


Re: Les museums en ardennes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Sep 2010, 21:32

solberg a écrit:2. Museum de Poteau - Poteau (Recht) - Embuscade tendue par la Kampgruppe Hansen contre le 14ième Cavalerie US


Selon les dernières nouvelles, ce musée devrait fermer ses portes définitivement (affaire à suivre)

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Les museums en ardennes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 17 Sep 2010, 22:04

solberg a écrit:Ce qui est pas mal c'est que tout les museums sur le debarquement sont referencé sur une carte (avec un pass permettant d'avoir quelques reductions)


Eh oui : les Normands ont tout compris, à savoir que la bataille de Normandie est une poule aux oeufs d'or qu'il faut utiliser intelligemment. Chez nous en Alsace on bataille pour fédérer les sites d'Histoire (de Vauban à Maginot) et créer le même type d'offre touristique, et les responsables ne veulent rien savoir... Par contre ils mettent des millions dans des nouveautés type mémorial qui se révèlent être des fiascos retentissants et des gouffres financiers au lieu de subventionner les sites qui fonctionnent déjà sans aide :( ...
Ils se réveilleront après toutes les autres régions comme toujours...

Fin de la parenthèse, retour aux Ardennes :mrgreen: !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Les museums en ardennes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de solberg  Nouveau message 17 Sep 2010, 22:35

H Rogister a écrit:
solberg a écrit:2. Museum de Poteau - Poteau (Recht) - Embuscade tendue par la Kampgruppe Hansen contre le 14ième Cavalerie US


Selon les dernières nouvelles, ce musée devrait fermer ses portes définitivement (affaire à suivre)

A+



aie aie il serait peut etre temps que je m'y deplace


 

Voir le Blog de solberg : cliquez ici


Re: Les museums en ardennes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Paddy  Nouveau message 18 Sep 2010, 02:27

Bonjour,

Il ya AMBA = Association des Musées de la Bataille des Ardennes:

http://www.amba.lu/pageshtml/home-fr.php

Cdlt.


 

Voir le Blog de Paddy : cliquez ici


Re: Les museums en ardennes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 18 Sep 2010, 11:42

Il y a aussi ceci à télécharger:

Carte Bataille des Ardennes:
http://pdf.opt.be/pdf/fr/plan_bda.pdf

Et cette brochure Bataille des Ardennes:
http://pdf.opt.be/pdf/FR/BAT60.pdf

A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Les museums en ardennes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de toch  Nouveau message 19 Sep 2010, 18:32

Bonsoir.
Il a aussi un petit musée à Saint Hubert sur la 87eme. C'est à voir.

Colonel
Colonel

 
Messages: 277
Inscription: 30 Jan 2010, 21:12
Région: la bas
Pays: belgique

Voir le Blog de toch : cliquez ici


Re: Les museums en ardennes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de laurent  Nouveau message 28 Déc 2010, 20:03

Salut,
Aujourd'hui mardi 28 décembre 2010, je suis allé au musée de la Gleize et de Malmédy-Baugnez.
Ces deux musées sont très riches en photographies et pièces d'époque (armes, casques, objets divers...).
Un tigre II "stationne" devant le musée de la Gleize, situé dans un grand virage au centre du village. Il a participé aux combats de décembre 1944 et été "sauvé" du démontage par une habitante de la Gleize. Il porte le no 323.
Un mémorial US a été érigé à Baugnez, juste à côté du musée (à 3kms de Malmédy). Le musée jouxte le champ dans lequel ont été assassinés les soldats US par les troupes de Peiper.
Une séance cinéma est prévue dans les deux musées (durée du film : environ 30 minutes).
L'accueil par le personnel Belge est excellent dans les deux musées.
A La Gleize, on m'a confirmé que le musée de Poteau était fermé suite à des pbmes financiers.
Demain, j'ai prévu de visiter le musée de la Roche en Ardennes, est-ce que quelqu'un connait ?


 

Voir le Blog de laurent : cliquez ici


Re: Les museums en ardennes

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 28 Déc 2010, 20:59

laurent a écrit:Demain, j'ai prévu de visiter le musée de la Roche en Ardennes, est-ce que quelqu'un connait ?

Tu ne regretteras pas ta visite dans ce musée.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Les museums en ardennes

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Déc 2010, 21:02

Bonjour Laurent.
Oh que oui. Un musée à ne pas rater.
http://www.batarden.be/index.php?option ... =3&lang=fr
Si tu y rencontres le propriétaire et conservateur, Gilles Bouillon, tu lui transmettras les amitiés de la part d'Henri Rogister, des membres du forum qui ont visité le musée lors des "Journées d'hiver 2010" et de moi même.
Bien amicalement et bonne visite.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 195 invités


Scroll