Connexion  •  M’enregistrer

collaboration horizontale

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de norodom  Nouveau message 07 Sep 2010, 20:26

Si Richelieu... Si !..
Je te confirme, catégoriquement, que s'il y eut des exaltés hurlant autour de leurs victimes, ce fût heureusement une minorité, mais hélas trop voyante et trop conséquente !...
Ici, à Toulouse et dans la région, la majorité silencieuse, lasse de ces exibitions, n'a pas gardé un bon souvenir des "justiciers" de la dernière heure !.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 07 Sep 2010, 21:13

Il est 21 heures, je viens de lever mon préavis de grève déposé hier soir sur ce forum.
Pour ma part, je ferai une distinction entre la zone occupée et la zone dite "libre" en matière de Résistance. Ce qui induit des réactions différentes à la Libération. Les conséquences de l'Occupation ennemie en matière de répression, et de la Libération par les Alliés (bombardements) n'étaient pas les mêmes, le ressentiment à l'égard des "Boches" non plus. Il faut comprendre la réaction des populations de certains villages ou petites villes qui ont vu des familles entières de patriotes et résistants martyrisés ou fusillés. Cela ne justifie en aucun cas ces comportements à l'égard des femmes. Souvent le fait de résistants de la dernière heure en effet. De toute façon, ici en Bretagne, ceux de la première heure sont déjà morts ou déportés ! Alors on peut toujours s'indigner 65 ans après les faits, cela ne coûte pas cher en effet, mais à l'époque qu'aurions nous fait ?


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 07 Sep 2010, 23:53

Pas d'indignation dans mon bled ,a l'époque(j'avais dix ans),mais plutot un rien de compassion pour certaines(pas des masses),et"Fallait pas y aller "pour les autres!(dixit ma mère)mais ce qui ne passait pas,c'est l'inconduite des femmes de prisonniers.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Sep 2010, 00:59

Richelieu a écrit:Pas d'indignation dans mon bled ,a l'époque(j'avais dix ans),mais plutot un rien de compassion pour certaines(pas des masses),et"Fallait pas y aller "pour les autres!(dixit ma mère)mais ce qui ne passait pas,c'est l'inconduite des femmes de prisonniers.


Et pourtant, l'incertitude, l'insécurité... mais voilà des raisons qui font en sorte que les femmes de prisonniers qui n'ont pas cédé à la tentation méritent un grand respect pour leur résignation et leur fidélité !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Signal  Nouveau message 08 Sep 2010, 08:54

Richelieu a écrit:mais ce qui ne passait pas,c'est l'inconduite des femmes de prisonniers.


Et l'inconduite des prisonniers qui ont fauté avec des Allemandes dans les fermes dans lesquelles ils travaillaient c'était perçu comment ?


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Sep 2010, 09:13

Bonjour,
Signal a écrit:
Richelieu a écrit:mais ce qui ne passait pas,c'est l'inconduite des femmes de prisonniers.


Et l'inconduite des prisonniers qui ont fauté avec des Allemandes dans les fermes dans lesquelles ils travaillaient c'était perçu comment ?

Richelieu parle de ce qui etait ressenti en France a la Liberation. Ce que certains de nos prisonniers avaient pu faire dans des fermes allemandes etait completement inconnu a l'epoque.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Sep 2010, 11:11

Bonjour

Tout d'abord, je veux préciser à Kristian Hamon, qu'à mon avis
<<le ressentiment à l'égard des "Boches">>, ne différait pas tellement, selon l'une ou l'autre zone d'occupation.
Chacune d'entre-elles a connu son contingent de drames...
Dans ma région, où les allemands était présents depuis le 11 novembre 1942, la fin tragique du maquis de Camarade (09), en novembre 1943, puis en 1944 les massacres de Marsoulas (31) et de Rimont (09), celui des 75 maquisards du maquis de Meilhan (32) et aussi les diverses exécutions par les SS dans le secteur de St-Lys (31)... et j'en passe... sont restés dans les mémoires.

Richelieu a écrit:ce qui ne passait pas,c'est l'inconduite des femmes de prisonniers.

On peut tout de même imaginer qu'il y en eût qui consentirent au "sacrifice suprême" avec des cadres haut-plaçés, avec l'objectif d'obtenir sur l'oreiller, des concessions en faveur de leur époux chéri, obtenant même quelquefois leur retour prématuré...
C'est une supposition... entre-autres...

Daniel Laurent a écrit:Ce que certains de nos prisonniers avaient pu faire dans des fermes allemandes etait completement inconnu a l'epoque.

Concernant les hommes mariés, oui, sûrement !
Quant aux célibataires, il en est qui, après leur retour, ne se privèrent pas de se vanter et de se glorifier de leurs "exploits"... fierté du mâle !... J'en ai connu...

Cordialement,
Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Sep 2010, 11:46

norodom a écrit:Quant aux célibataires, il en est qui, après leur retour, ne se privèrent pas de se vanter et de se glorifier de leurs "exploits"... fierté du mâle !... J'en ai connu...

Les commentaires de Shiro, Petit_Pas et autres dames du forum sont attendus.
Ca va saigner, pas envers toi, Norodom, mais envers ces "fiers males"
lol


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 08 Sep 2010, 12:39

"norodom a écrit:
Quant aux célibataires, il en est qui, après leur retour, ne se privèrent pas de se vanter et de se glorifier de leurs "exploits"... fierté du mâle !... J'en ai connu..."

Pas faux Norodom. Après tout, ces hommes n'ont pas demandé à aller en Allemagne ! Alors si en plus ils ont "cocufié" l'ennemi qui occupait leur propre patrie... Qui pouvait leur en vouloir ?


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 08 Sep 2010, 12:47

Voir le film "Le facteur s'en vat en guerre" avec Aznavour,tres humain!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
il y a 29 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 55 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:28
par: coyote 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 11:38
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:20
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 337 invités


Scroll