Connexion  •  M’enregistrer

Saint-Nazaire base pour U-Boot

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: Base pour sous-marins de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de heula  Nouveau message 25 Aoû 2010, 20:58

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonsoir à tous

Afin de faciliter l'introduction de gros matériel dans la partie arrière des alvéoles, des passages étaient prévus puis rebouchés ensuite. On voit très bien sur la photo les marques du coffrage postérieur à la construction. Une question m'a cependant intriguée, comment fait-on pour remplacer le matériel au cas où... On distingue aussi une ouverture à côté sur la première photo.
Patrick
Accés machine muré origine_2.JPG
Accés machine muré origine_3.JPG



A l'époque l'échange standard n'existe pas, donc il est plus facile de rentrer des pièces détachées, par les ouvertures classiques.


 

Voir le Blog de heula : cliquez ici


Re: Base pour sous-marins de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 26 Aoû 2010, 10:16

Bonjour à tous

Moi je veux bien, mais regardez ci-dessous, le mur de l'écluse protégée. On voit bien la forme arrondie en son haut, du passage des matériels. Cela correspond à la salle des pompes. Pour autant l'ouverture ne semble pas aller jusqu'au niveau du sol. En effet, en dessous, un passage récemment muré. Cet espace nous intrigue d'ailleurs, car c'est à ce niveau que venait se greffer un second bunker, tout aussi important et détruit juste à la fin du conflit. C'était un ouvrage destiné à protéger le caisson de la forme Joubert avec dans son prolongement les salles pour les pompes du bassin. Pas de plan...quelques rares photos.
01 07  20 04 2006.jpg
Photo Dirk Peeters
01 07 20 04 2006.jpg (205 Kio) Vu 1512 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Base pour sous-marins de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 02 Sep 2010, 17:55

Bonsoir à tous

Retour sur la base en elle-même.
Un petit voyage entre la seconde et la troisième dalle au dessus de l'alvéole 12. Celle-ci, de grande largeur a imposé aux constructeurs d'utiliser deux poutres en béton précontraint disposées en "accent circonflexe" On place un support en bois, photo n°1, puis on pose dessus les poutrelles, photo n° 2 Il reste à couler le béton... Le support en bois fut parfois laissé en place, ce qui permet cette surprenante photo, n°3. 170 cm de béton au dessus de la tête...
Image

Image

Image
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Base pour sous-marins de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Juil 2011, 08:57

Bonjour à tous,
Pour les amateurs résidents ou de passage dans le coin.
La base est visitable pendant l'été.
Jusqu'au 26 août, visites proposées du lundi au vendredi à 11h.
Durée 1h.
Tarifs: adultes 7€, enfants (4-17 ans) 3,50€.
Réservation conseillée au 0 810 888 444
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Base pour sous-marins de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 26 Juil 2011, 17:32

Bonjour à tous

Bien qu'un peu loin de ma base, je suis aujourd'hui à Lübeck en Allemagne en attendant de partir pour le Danemark demain, mais moi la visite de la base, je la fais gratuitement... Sans doute moins axée sur la "reconquête" de l'UBB, mais plus sur le côté "historique et explicatif" sur la construction, le fonctionnement... En attendant si certains visitent qu'ils donnent leurs appréciations...
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Base pour sous-marins de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 26 Juil 2011, 19:11

brehon a écrit:Bonjour à tous,
Pour les amateurs résidents ou de passage dans le coin.
La base est visitable pendant l'été.
Jusqu'au 26 août, visites proposées du lundi au vendredi à 11h.
Durée 1h.
Tarifs: adultes 7€, enfants (4-17 ans) 3,50€.
Réservation conseillée au 0 810 888 444
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm

hello, ben je tenterai bien ma chance le vendredi 29/07 comme je suis dans le coin (Héric) c'est parfaitement faisable
reste à trouver de quoi alimenter mon GPS, pour qu'il me mène sans encombres à l'endroit précis ::pipo:: :rire:
bon, j'ai trouvé 2° 12' 13'' O 47° 16' 32"" N
boulevard de la légion d'honneur


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Base pour sous-marins de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 26 Juil 2011, 20:52

Bonsoir à tous

Oméga067, pour la base, suivre les panneaux "ville-port" ou "escale atlantique"
On compte sur toi pour le compte-rendu... j'ai hâte de connaitre la présentation de l'UBB par les gens qui ont vidé, détruit, dénaturé l'ouvrage...Pour ma part je serai dans deux jours à Hanstholm au nord du danemark pour visiter de magnifiques emplacements que les danois, qui ont souffert tout autant de l'occupation allemande, ont conservé et mis en valeur. Une autre approche du devoir de mémoire...
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Base pour sous-marins de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 27 Juil 2011, 06:52

Merci, Patrick
je ferai de mon mieux


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Base pour sous-marins de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Aoû 2011, 17:41

Bonjour,
J'ai fait la visite aujourd'hui.
En fait, les 7€ c'est uniquement pour les commentaires du guide car la totalité du parcours est libre d'accès.
Cette visite guidée n'apporte presque rien par rapport à une visite libre avec lecture des panneaux d'interprétation situés sur le toit de la base.
Cela s'adresse à du grand public complètement néophyte. Pour des connaisseurs, même moyens, il faudrait un guide plus pointu. Celui-ci ne l'était pas du tout, je l'ai testé avec deux ou trois questions.

Pour les amateurs de cloches, celle de l'écluse fortifiée:
Fichiers joints
PICT2622.JPG
PICT2622.JPG (102.19 Kio) Vu 1155 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Base pour sous-marins de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 09 Aoû 2011, 17:58

ben Yvonnick a parfaitement résumé la situation, le guide que j'ai suivi, n'était pas très loquasse , même en tentant de lui tirer les vers du nez, c'était bien souvent évasif, il était plus préoccupé par l'horaire, j'ai donc pas insisté de trop ;)


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 26 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 51 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll