Connexion  •  M’enregistrer

collaboration horizontale

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de nathalie  Nouveau message 26 Aoû 2010, 18:03

http://www.affiches-memorial.unicaen.fr ... ssier1.htm

un site que je viens de trouver où on parle bien du travail volontaire, relève et STO ....


 

Voir le Blog de nathalie : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 26 Aoû 2010, 19:18

titzef29 a écrit:pour Audie : tu me fais bondir avec tes hstoires de p....s couchant avec des Allemands.
Ah oui ! il y avait du manque d'amour chez ces dames femmes de prisonniers ? Et nous alors ?
J'ai 84 ans, et à l'époque je n'ai jamais ressenti le besoin de coucher avec un ... bon, pas un
chleuh C'était l'ennemi, et une de ces chères demoiselles a vendu sur l'oreiller le réseau de
mon frère, avec tous les noms. Alors, je ne me vois pas pleurer sur la tonte de leurs cheveux
(qui ont repoussé rapidement sous leurs turbans), mais ceux qui sont au cimetière ne sont pas
revenus. J'en ai connu de ces filles, nous narguant au bras de leur Willy ou autre. Alors désolée,
mais je ne compatis pas (et je n'oublie pas).


Pardon Nathalie pour cet autre hors-sujet, mais je me dois de répondre à titzef29. Premièrement, mes excuses si mes propos vous ont offensée. Cependant, même si ça ne plaît pas à tous, les hordes de barbares qu'on annonçait aux civils en 40 se sont plutôt bien comportés en territoire occupé. Si des femmes ont décidé par principe de refuser tout contact avec l'ennemi, cela les honore. Néanmoins, il en existe d'autres qui se sont laissées tenter par des hommes agissant de manière correcte et galante avec elles. Mon but n'était pas de faire passer les collaboratrices pour des anges, mais seulement de faire comprendre qu'un humain reste un humain avec ses besoins et ses carences affectives. Les Françaises qui ont aimé un Allemand n'étaient pas obligatoirement collaboratrices, c'est le seul argument que je tenais à faire ressortir.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 26 Aoû 2010, 20:46

"Cependant, même si ça ne plaît pas à tous, les hordes de barbares qu'on annonçait aux civils en 40 se sont plutôt bien comportés en territoire occupé"
Non Audie, malgré tout le respect que je vous dois vous ne pouvez pas écrire cela. Oui bien sûr en 40 ils étaient "korrect" nos Allemands. ici dans le Finistère, à peine arrivés, ils vont même condamner à mort le soldat de la Wehrmacht ayant agressé et tué Divine, la fille du grand Saint-Pol-Roux. Qui ne s'en remettra jamais le pauvre. Mais cela ne va pas durer longtemps. Votre réaction me rappelle cette phrase relevée dans un livre paru récemment sur une commune du Finistère justement, et l'auteur avance sans aucune retenue : "Il n'y a pas eu beaucoup de viols signalés dans l'ensemble de l'hexagone pendant ces années d'Occupation; même si, bien sûr, quelques-uns furent déjà de trop." Comme si ces filles allaient porter plainte à la police de Vichy ou à la Kommandantur !
Les exactions vont commencer dès la fin 42, avec le débarquement Allié en Afrique du Nord, puis cela va aller crescendo avec les premiers maquis de l'été 43 jusqu'au printemps 44 avec un véritable déchainement en juillet 44. Il était d'ailleurs temps que les Alliés fassent sauter le verrou d'Avranches le 31 juillet 44, car la Résistance bretonne était à bout de souffle.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Signal  Nouveau message 26 Aoû 2010, 21:05

Il va falloir ouvrir un fil dédié à l'aspect sexualité de guerre...

En effet, tous les Allemands ne se sont pas bien comportés, surtout quand ils étaient en groupes armés avec des officiers pour les commander et un ennemi en face. Ca s'appelle une armée en guerre, et celle menée par les nazis s'est comportée de façon particulièrement atroce.

Cela dit un soldat n'est rien d'autre qu'un civil avec un uniforme dessus. Pris individuellement, quel que soit son camp il reste ce qu'il est, en mal mais aussi en bien. Les recherches menées les dernières années nous ont montré que porter l'uniforme américain ou français ne transforme pas automatiquement en petit ange et ne protège pas de la tentation du crime, depuis l'exécution de prisonniers jusqu'au viol. D'autre part, comme le dit Audie, un humain reste un humain : il peut être quelqu'un de très bien et on peut en tomber amoureux, fût-il allemand.
Je vous rappelle que parmi ces ignobles barbares en uniforme, il y avait un certain Hans Scholl, que l'on ne peut pas vraiment qualifier de nazi fanatique et sanguinaire... Et ce n'était pas une exception, loin s'en faut. Peut-on en vouloir à une jeune fille qui se serait aguichée de lui ?


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 26 Aoû 2010, 22:18

Kristian Hamon a écrit:"Cependant, même si ça ne plaît pas à tous, les hordes de barbares qu'on annonçait aux civils en 40 se sont plutôt bien comportés en territoire occupé"
Non Audie, malgré tout le respect que je vous dois vous ne pouvez pas écrire cela. Oui bien sûr en 40 ils étaient "korrect" nos Allemands. ici dans le Finistère, à peine arrivés, ils vont même condamner à mort le soldat de la Wehrmacht ayant agressé et tué Divine, la fille du grand Saint-Pol-Roux. Qui ne s'en remettra jamais le pauvre. Mais cela ne va pas durer longtemps. Votre réaction me rappelle cette phrase relevée dans un livre paru récemment sur une commune du Finistère justement, et l'auteur avance sans aucune retenue : "Il n'y a pas eu beaucoup de viols signalés dans l'ensemble de l'hexagone pendant ces années d'Occupation; même si, bien sûr, quelques-uns furent déjà de trop." Comme si ces filles allaient porter plainte à la police de Vichy ou à la Kommandantur !
Les exactions vont commencer dès la fin 42, avec le débarquement Allié en Afrique du Nord, puis cela va aller crescendo avec les premiers maquis de l'été 43 jusqu'au printemps 44 avec un véritable déchainement en juillet 44. Il était d'ailleurs temps que les Alliés fassent sauter le verrou d'Avranches le 31 juillet 44, car la Résistance bretonne était à bout de souffle.


Bonjour Kristian, je suis bien d'accord avec vous, mais je ne faisais que mentionner l'arrivée des Allemands en territoire occupé. L'impression qu'ils ont alors laissée était bien différente que ce qu'on avait annoncé. Je comprends très bien qu'une femme violée par un Allemand pendant l'occupation n'avait pas d'autre choix que de se taire et de tenter de se faire avorter si c'était son souhait (et je sais, Vichy condamnait alors sévèrement l'avorteur et "l'avortée" sans trop chercher à savoir à qui appartenait la semence !!!)

La façon dont j'avais écrit mon message peut laisser croire que j'affirmais que les Allemands s'étaient relativement bien comportés en France pendant toute l'occupation, mais les nombreux témoignages que j'ai lus ou entendus font en sorte que jamais je n'oserais prétendre une telle ineptie.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 27 Aoû 2010, 09:19

Merci pour votre réponse Audie,
Je n'ai jamais douté de votre sincérité, sinon que votre phrase me paraissait un peu ambigüe. Et puis il y a eu quelques dérapages sur ce fil. D'où ma réaction un peu vive. A trop vouloir nuancer entre les comportements de la Wehrmacht (si correcte à entendre certain) la SS (les nazis tortionnaires) les Russes blancs et autres Ukrainiens ou Vlassov (des bandits violeurs), on finit par perdre de vue l'essentiel : les victimes civiles de cette guerre, les plus fragiles étant les femmes. Alors pour certaines relations sentimentales authentiques, combien de relations subies ou de viols ? Difficile de répondre. Il ne faut pas oublier que dans certains villages de campagne, il y avait très peu d'hommes. Sinon âgés ou très jeunes. J'ai remarqué beaucoup de veuves de la 1ère GM et de nombreuses femmes jeunes et seules, les hommes prisonniers en Allemagne. Déjà que les villages bretons avaient été fortement dépeuplés à la suite des pertes en hommes de la "Grande Guerre", vous imaginez les proies tentantes que représentaient ces femmes et ces gamines pour une soldatesque en déroute. Des dossiers de ce genre il y en a des centaines.
Avec mes amitiés.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Signal  Nouveau message 27 Aoû 2010, 18:33

Intervention nuancée, dépassionnée et intelligente, à laquelle je souscris entièrement :cheers: !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de STALINGRAD  Nouveau message 28 Aoû 2010, 07:34

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis d'accord avec Audie, il faut reconnaître que certaines relations amoureuses étaient tout de même sincères, mais bon, nous étions en guerre et ils étaient l'ennemi... l'envahisseur de surcroît, alors un sacré casse-tête pour les intéressés.

Tout ceci m'amène donc à une question. Je crois que c'est dans le film "Das Boot" de Wolfgang Petersen (1981) qu'un sous marinier explique à un autre qu'il a rencontré une française dont il est tombé amoureux et que cette dernière est enceinte. L'autre sous marinier lui répond qu'il vaut mieux pas que la résistance le découvre sinon ils tueront le bébé. Et donc voici ma question : Est-ce que les bébés "franco-allemand" pendant l'occupation étaient-ils vraiment tués (je parle donc de bébés 'désirés' et non issus de viol) ?


 

Voir le Blog de STALINGRAD : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 28 Aoû 2010, 07:38

STALINGRAD a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je suis d'accord avec Audie, il faut reconnaître que certaines relations amoureuses étaient tout de même sincères, mais bon, nous étions en guerre et ils étaient l'ennemi... l'envahisseur de surcroît, alors un sacré casse-tête pour les intéressés.

Tout ceci m'amène donc à une question. Je crois que c'est dans le film "Das Boot" de Wolfgang Petersen (1981) qu'un sous marinier explique à un autre qu'il a rencontré une française dont il est tombé amoureux et que cette dernière est enceinte. L'autre sous marinier lui répond qu'il vaut mieux pas que la résistance le découvre sinon ils tueront le bébé. Et donc voici ma question : Est-ce que les bébés "franco-allemand" pendant l'occupation étaient-ils vraiment tués (je parle donc de bébés 'désirés' et non issus de viol) ?

C'est bien dans le film Das Boot qu'est évoqué cette situation. A mon niveau je n'ai jamais entendu parler d'assassinat d'enfants nés d'union franco allemande.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Aoû 2010, 09:32

J'ai un cas très précis d'épuration dans les Vosges. Les faits sont postérieurs à la libération, c'est moins risqué, et quelques justiciers n'ont rien trouvé de plus intelligent que d'organiser une expédition anonyme qui aura comme bilan en un soir :
- un couple suspecté (avec raison, mais pour des faits minimes) de relations avec les allemands + 2 enfants de moins de 5 ans
- une fille-mère de petite moralité d'après la rumeur publique (le père supposé étant un douanier allemand => on est en zone frontière) et son bébé au berceau + la grand-mère
Bien entendu, omerta générale par la suite. Les faits ne seront jugés qu'en 1950, par obligation, suite à une dénonciation interne aux milieux de la Résistance. Je ne vous commenterai pas le procès....
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 5 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Scroll