Connexion  •  M’enregistrer

B17 42-2990 DAM SATAN

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

B17 42-2990 DAM SATAN

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 24 Aoû 2010, 11:23

Bonjour à tous,

"Dam Satan" me pose un problème. La fiche"Comète" 170 A ( et les apparentées) donne Montreuil- au - Bois comme lieu de crash mais j'ai trouvé "Wannebecq, 7 Km N de Ath" et dans le MACR, on parle même de Meslin-L'Evêque.
Par ailleurs, le MACR dit que Jack HARGIS serait tombé parachute non ouvert au voisinage de Frasnes-Lez-Buissenal , non loin de l'épave. L'avion a explosé en vol et Hargis a sauté au moment de l'explosion. Le mémorial dédie à Jack Hargis se situe à Montroeul- au- Bois, soit à 4 Km de Frasnes. Mais Wannebecq apparait également dans le MACR.
Allez donc vous y retrouver dans tout ça!!!!

Si vous avez un éclaircissement à me fournir, n'hésitez pas!!!! :bienvenue:

Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: B17 42-2990 DAM SATAN

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 24 Aoû 2010, 12:11



 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: B17 42-2990 DAM SATAN

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Aoû 2010, 12:39

;) Merci Jacques !!!

Juste une petite carte, en espérant que vous pardonnerez à un français de ne pas être familier de la géographie Belge :

Image

La différence de 3.000 mètres entre les 2 premières localités s'explique très bien : le corps sans vie a chuté selon les lois de la gravité, tandis que le parachute a été entrainé par le vent ; l'altitude de vol des B-17 était de 5.000 à 8.000 mètres ...

Quand au fait que les MACR mentionnent une ville éloignée, c'est un "classique" !!!
- il y a un an, tu trouveras dans ce forum une recherche initiée par Henri Register sur un appareil touché à Aix-la-Chapelle/Achen selon le MACR, et qui est tombé en Belgique
- Cet hiver, mon ami Roger s'est "arraché les cheveux" sur 2 P-38 tombés près de Mortrée, alors que le MACR indiquait Chartres ; par la route, ça fait 100/120 km !!!

P.S. : Tu as ce MACR ??? ... Si oui, peux-tu me le transmettre : ampovandak-"arobase"-laposte.net ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: B17 42-2990 DAM SATAN

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Aoû 2010, 13:10

Bonjour Phil,
Je connais l'histoire de "Dame Satan" pour l'avoir lue dans plusieurs ouvrages et notamment dans "Forteresses sur l'Europe" de Roger Anthoine.
Je lis notamment ceci à la page 207 de l'ouvrage précité:
« Le parachute de Hargis, endommagé au combat, s'est déchiré sous son poids, précipitant le jeune homme dans le champ de betteraves de Jean-Baptiste Ménard, entre Ellignies et Dime...............Les Allemands relèveront le cadavre d'un "inconnu".......Ils l'enterreront le 19 à Chièvres à côté de Starr Tucker.....»
Je te fais suivre par MP l'adresse e-mail d'un ami lequel a fait des recherches au sujet de Jack Hargis et de son avion.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: B17 42-2990 DAM SATAN

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Desmont Jacques  Nouveau message 30 Aoû 2010, 23:27

Pour les demandes de renseignements de Staff Sergeant au sujet de la forteresse Dame Satan B 17 42 - 2990 en date du 16 juillet 2010

La forteresse Dame Satan revenant d’une mission de bombardement des usines de roulements à billes VKF à Schweinfurt à été touché grièvement par un avion allemand.
Voulant rejoindre l’Angleterre, le pilote le Lieutenant Jack Hargis a voulu maintenir son avion en vol pour aller le plus loin possible.
Arrivé dans les environs de la base de Chièvres, se rendant compte qu’il ne pouvait plus faire grand-chose et en perdition de vitesse, battant des ailes, en manque de métrise de l’appareil, ordonna le sauf qui peut, c’est à partir de ce moment là que les premiers sauts ont commencés
Certains aviateurs ont atterrit dans la région d’Ath, un a Wannebecq, le 2 L.t Carl N. Smith et copilote dans l’entité de Frasnes-lez-Anvaing. ( je possède des photos )
Quand à Jack Hargis, voulant suivant les dires de Carl Smith éviter le village de Frasnes, à dirigé comme il le pouvait encore sa forteresse vers les plaines qu’il découvrait devant lui.
Il s’éjecta le dernier, malheureusement son parachute soit abimé lors de l’attaque, soit accroché lors de son éjection de l’appareil n’était plus sur lui et il tomba malheureusement dans un champ de betteraves dans la plaine du Caillois à la limite des deux villages de Anvaing et de Montreuil-au-Bois.
Son parachute toujours fermé à été retrouvé à plus de 200/250 m de point de chute de jack
Son avion est tombé dans une prairie au village de Montreuil-au-bois et un des moteurs a traversé la toiture d’un bâtiment de la ferme.
Trois résistants réfractaires chez mes parents surveillaient, travaillant dans les pépinières avec mon père ont aperçu l’avion en perdition et une boule tombant de l’appareil.
Tous les quatre prirent leurs armes et se dirigèrent le plus vite possible vers l’endroit du point de chute.
Le voisinage se trouvait déjà dans le champ de betteraves et certaines personnes peut scrupuleuses avaient déjà commencé à déshabiller le corps de Jack. D’autre résistant arrivèrent également et purent récupérer les effets du malheureux parachutiste qui avait la tête littéralement explosée.
Les résistants ont récupérés son bracelet, la chaine de cou, son portefeuille, sa veste, les bottines, et les deux casques.
La montre en or était déjà disparue (des soupçons officiels ont courus et malgré maintes efforts de la part de mon père pour la récupérer aucune résultat.)
Les allemands étaient en alerte et se dirigeaient vers le point d’atterrissage, les résistants et toutes les personnes ont disparus laissant jack dans le champ de betteraves.
Ce sont les allemands qui prirent procession de la dépouille, il fut enterré une première fois à Chièvres
et il se trouve actuellement au cimetière Militaire Américain de Margraten ( Hollande )
2ème Lieutenant Jack Hargis. A.S.N 0734080 ; lot N ; rangée 7 ; Tombe 9 : Pierre tombale avec une croix.
Les effets de Jack ayant été repris et gardés précieusement par mes parents ont été rendus avec la collaboration de l’armée américaine à la famille de jack.
Entre temps en collaboration avec les résistants Joseph Desmont à fait placer un monument avec trois croix sur la plaine du Caillois.
Car trois héros sont morts pour nous dans cette plaine, le Lieutenant jack Hargis, Gilbert Lagneau
(Principal chef de la résistance pour la région) et Gérard Dogimont mort au combat en voulant libérer deux russes faisant partie de la résistance, qui étaient transférés par camion vers Tournai.
Des lettres se sont échangées entre les familles, les parents, les frères, 2 cousins de jack sont venus se recueillir devant le monument et surtout à l’endroit ou leur fils est décédé.
J’ai dans les archives différentes lettres des parents de Jack et deux belles pièces authentiques :
1° Le télégramme venant de la Gare du Midi à Bruxelles avertissant mes parents de l’arrivée des parents de Jack à la gare d’Anvaing.
2° Le N° matricule imprimé sur une bandelette d’un des vêtements de Jack
3° Je peux vous faire parvenir des photos de la famille, du monument qui est déjà sur internet
4° Une belle photo de Jack offert par sa maman à mes parent.
P.S D'autres renseignements ou photos peuvent m'être demandés
Cordialement
jacques


 

Voir le Blog de Desmont Jacques : cliquez ici


Re: B17 42-2990 DAM SATAN

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 31 Aoû 2010, 08:29

Merci beaucoup.

:bravo:


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: B17 42-2990 DAM SATAN

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 31 Aoû 2010, 09:37

Merci Jacques,
J'ai trouvé une photo NARA de l'équipage de Jack Hargis alors qu'il volait sur "Mizpah". J'ai pu reconstituer tout l'équipage, mais je ne suis pas certain que la photo de Giganek soit la bonne.J'ai trouvé la tombe de Starr TUCKER aux USA via findagrave.
La prairie dans la quelle est tombé l'avion se situerait-ell au WNW de Montreul ? Jusqu'ici, j'ai comme position :" au delà de Hacquegnies mais sur le territoire de Montroeul, sur un axe EW"

Suis-je dans le bon?

Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: B17 42-2990 DAM SATAN

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 31 Aoû 2010, 20:44

Bonsoir Jacques,bonsoir à tous,

J'attache à ce message "ma" reconstitution de l'équipage du Lt.HARGIS ainsi que la photo "de groupe" devant le B17 "Mizpah", donc avant "Dame Satan".Je n'ai aucune certitude quand à la photo de Giganek.J'ai travaillé par comparaison, recoupement et exclusion.
Jacques peut-il me confirmer que le parachute de Hargis s'est détaché et non déchiré ou mis en torche? Qu'en est-il de Starr TUCKER? Parachute non ouvert dit-on. Il est déclaré mort sur le territoire de Frasne-Lez-Anvaing.Confirmation?
En ce qui concerne Hargis, Roger Antoine mentionne Dime.Ce lieu ne figure pas sur la carte ( sauf mauvaise vue de ma part) mais j'ai trouvé La Dîme, endroit où se situe une chapelle.
Toutes vos remarques, confirmations ou infirmations sont les bienvenues.
Merci d'avance

Phil
Fichiers joints
DAME SATAN EQUIPAGE PUBLICATION.doc
(4.69 Mio) Téléchargé 137 fois


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: B17 42-2990 DAM SATAN

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Desmont Jacques  Nouveau message 31 Aoû 2010, 22:06

Bonsoir à tous.
Avant de continuer sur ce forum pour lequel je ne suis vraiment pas habitué, tous vous savez maintenant que je suis en possession de précieux documents authentiques et de différents renseignements sur l'armée secrète et de beaucoup de choses qui se sont passées dans notre régions.
En toute simplicité je demande de l'aide car en répondant à Phil Staff Sergeant hier soir au sujet de jack Hargis, mes intentions étaient de placer dans mon texte certaines photos de Jack, de ses parents, de ses frères ...
Pouvez-vous me donner des conseilles à ce sujet.
Ma question est donc celle -ci: En vous écrivant un petit article puisée scanner ou copier des photos authentiques ou documents d'époques officiels dans l'état ou je les trouve et dont certains seront nettoyés par mes soins.
Mon intention étant de pouvoir dans chaque futurs récits joindre les pièces dans le texte, ce qui à mon avis est plus naturel que de devoir aller rechercher dans le pièces jointes afin de compléter le récits.
Pour Staff Sergeant, Phil, je vous prépare une carte la plus précise possible de la chute de jack et de l'endroit du crash de l'avion
Cordialement
Jacques


 

Voir le Blog de Desmont Jacques : cliquez ici


Re: B17 42-2990 DAM SATAN

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 31 Aoû 2010, 22:24

Grand merci Jacques,
Le Musée de la base de Chièvres organise une exposition sur le theme des crashs dans la région en octobre prochain.Le groupe de modéliste "Les Copies Conformes" présentera une maquette de "Dame Satan".Quant à moi, je m'occupe de la fiche "historique" qui doit accompagner la reproduction.C'est la raison pour laquelle je m'intéresse de près à" Dame Satan".Je n'ai pas pour habitude de dire et encore moins d'écrire des "bêtises".Je cherche donc à être aussi précis que possible.Je ne veux en aucun cas trahir ou même déformer la vérité historique

PS: notre ami Piet2 ( Huricane de Xavier Henrard) est membre des "Copies Conformes"

Bonne soirée

Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 41 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 12:17
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités


Scroll