Connexion  •  M’enregistrer

Question sur site de Guidel 56

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: Question sur site de Guidel 56

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 11 Aoû 2010, 13:45

Merci, pour cette précision.
:)


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Question sur site de Guidel 56

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Festung Lorient  Nouveau message 13 Aoû 2010, 23:51

Kein problem.
Si Pierre S. est tenté, je lui suggère d'aller visiter la butte de soye. Bunkers et souterrains au programme, et quelques surprises (pour fondus de blocs !)


 

Voir le Blog de Festung Lorient : cliquez ici


Re: Question sur site de Guidel 56

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 14 Aoû 2010, 00:11

Festung Lorient a écrit:d'aller visiter la butte de soye. Bunkers et souterrains au programme, et quelques surprises (pour fondus de blocs !)


Je l'es ai visités en 1979...avant qu'une partie des souterrains ne s'effondrent et j'y suis retourné 23 ans plus tard, mon nom est inscrit sur la suie de l'un des accès intérieur d'un bunker et j'ai rajouté le fait que j'y soit repassé. Amusant, sauf qu'à la 1ére visite je n'était pas fière d'être sous cette colline avec peu de lumière, c'était vide et nous sommes ressortis après une bonne remontée par un escalier qui donne sur un bunker au-dessus de la colline.
Je n'y suis pas retourné depuis.


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Question sur site de Guidel 56

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Festung Lorient  Nouveau message 14 Aoû 2010, 00:57

En effet, le souterrain est accessible par un block R633 sur le haut, et par les entrées sur le bas. Dommage, à un endroit il est coupé en deux par des éboulements..était-ce déjà ainsi lors de vos visites ?


 

Voir le Blog de Festung Lorient : cliquez ici


Re: Question sur site de Guidel 56

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 14 Aoû 2010, 01:24

Non, en 1979, il était visitable d'un bout à l'autre, avec deux entrée par le bas et une par le bunker du haut.Entre-temps il y a eu un éboulement qui a couper le tunnel central en deux. Je crois que c'était un entrepôt de munition.
Le QG de la DCA allemande était à 1 km à vol d'oiseau, au Collège Notre Dame du ter, dont je suis un ancien élève. Un château "gentilhommière" ayant appartenu à Devitton, avec 40 hectares de bois et un étang qui depuis à été exproprié . Dans le bois il restait deux bunkers et au pied du château un énorme bunker, avec deux accès, l'un par le château et l'autre par l'extérieur. C'était un bunker téléphonique avec un "direct" avec Berlin (Mémoire de Doenitz) et dont j'ai vu les lignes souterraines lors des travaux de réfection de la cour de recrée. Ce bunker nous servait de salle pour se changer avant de faire du sport.
Il y avait de chaque coté d'une pièce centrale, des niches avec du lambris et des vieux câbles qui sortaient par endroit. Il existe toujours bien sûr. Sur le toit du château, les allemand avaient installer une Flak et par la suite, bien que le château n'est pas été détruits par les bombardements, une bombes de 250 kg à été retrouvée près du portail d'entrée et quelques munitions trainaient dans le bois...surtout des balles, car lorsque les Pères Timon David ont racheté le château en 1954, ils ont retrouvés des armes laissées par les allemands puis les américains et ils les ont balancés dans l'étang, du moins ce sont les dires dont je le souviens.
Et aussi que les arbres étaient tellement truffés de métal que personne ne voulait venir les couper lorsque c'était nécessaire car les chaines des tronçonneuses se cassaient.
Bref, pleins de petites anecdotes locales...il y avait aussi le "Jaguar" prés de la BSM et devenu rond point depuis...mais c'est une autre histoire.


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Question sur site de Guidel 56

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Festung Lorient  Nouveau message 14 Aoû 2010, 11:43

Bonjour,
je connais très bien le chateau de Notre-Dame-du-Ter est ses bunkers ! Il y a d'ailleurs 3 bunkers et non 2, mais le 3ème est plus petit. Le bunker sous le château est exceptionnel par sa taille et son état de conservation...Il y a des marques fluorescentes dans les escaliers qui menaient dans le plateforme de Flak en cas d'alerte de nuit....
Des armes jetées dans l'étang ? Du Ter ? Il y a un tobrouk aux abords du ter, je pense qu'en cherchant on pourra trouver d'autres traces d'installations pour défendre le chateau (tranchés, tobrouk, etc..)
Que sais tu de la légende qui dit qu'un souterrain mènerai du Bunker radio à la base ? J'ai vu la porte du souterrain de mes propres yeux, mais....

A+


 

Voir le Blog de Festung Lorient : cliquez ici


Re: Question sur site de Guidel 56

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 14 Aoû 2010, 15:25

Festung Lorient a écrit:Il y a d'ailleurs 3 bunkers et non 2, mais le 3ème est plus petit. Le bunker sous le château est exceptionnel par sa taille et son état de conservation...Il y a des marques fluorescentes dans les escaliers qui menaient dans le plateforme de Flak en cas d'alerte de nuit....


C'est pour cela que je n'ai pas citer le troisième, manque d'intérêt...et c'est exact pour les marques fluorescentes. Tu es un ancien du Ter?

Festung Lorient a écrit:je pense qu'en cherchant on pourra trouver d'autres traces d'installations pour défendre le chateau (tranchés, tobrouk, etc..)


Il y avait à l'époque, à la limite du bois et des champs, des barrières de barbelés en croisillon, toutes rouillées et pour avoir parcouru le bois de long en large et dans les moindres recoins, je n'ai pas souvenirs d'autres bunker que ceux cités. Il y avait bien des endroits que l'on pourrai supposer être des entonnoirs de bombe...mais pas de tranchées.

Festung Lorient a écrit:Que sais tu de la légende qui dit qu'un souterrain mènerai du Bunker radio à la base ? J'ai vu la porte du souterrain de mes propres yeux, mais..


A cette sacrée légende! Je l'ai vu aussi cette fameuse porte dans le souterrain qui part de l'intérieur du château pour rejoindre le bunker radio...j'ai demander aux Pères de l'époque si ce souterrain mythique qui rejoignait soit-disant la base sous-marine existait vraiment et je n'ai eu que des sourires amusés comme réponse.

D'après un membre de ma famille qui était au service de l'État Major de la Marine à Lorient, tous les bunkers de la région étaient référencés, avec souterrains et état général et ceci dans le cadre de la Défense Côtière, nous étions encore dans la période de la "guerre froide" et ces derniers pouvaient être éventuellement réhabilités. D'après lui il n'existait pas de souterrain entre le Ter et la BSM de référencé et aussi pour la simple et bonne raison que la proximité ou le passage sous l'eau de ce dernier aurait nécessité d'énormes travaux et qu'il y aurait eu des témoins ou survivants locaux de ces travaux après guerre, hors personnes n'en a fait état.
J'ai essayer de le soudoyer à l'époque pour avoir la carte faisant état de toutes les positions des bunkers dans la région, mais j'ai essuyer un refus net et catégorique, cette personne estimait que j'aurai été capable de les visiter et que les souterrains étant dangereux, il y avait trop de risque.

Donc, pour moi ce n'est qu'une légende...mais ceux de la base sous-marine ne sont pas des légendes...mais là aussi c'est une autre histoire mais nous sortons du sujet de Guidel. A ce propos comment connaissez vous les codes des bunkers de la région, R633 correspond à une catégorie/type de bunker?


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Question sur site de Guidel 56

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 14 Aoû 2010, 16:41

Bonjour,

Pour l'identification, il y a des infos ici:

viewtopic.php?f=37&t=23401

Ou là:

viewtopic.php?f=99&t=24112

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Question sur site de Guidel 56

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 14 Aoû 2010, 17:08

Merci ! C'est impressionnant !


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Question sur site de Guidel 56

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Festung Lorient  Nouveau message 14 Aoû 2010, 20:08

Bonsoir,
non, je ne suis pas un ancien du Ter ! J'ai juste eu un bon contact avec le gardien actuel qui m'a permi de visiter, discuter et montrer des photos d'époque de la plateforme flak....C'est lui qui m'a parlé du souterrain, mais il semble que nous ne parlons pas de la même fameuse porte...la "mienne" est, depuis les caves du chateau quand on rentre dans le bunker, juste sur la gauche de la première petite pièce ! Il y a un tas de meubles devant actuellement...Je me suis promis qu'à ma prochaine venue en morbihan, j'irai demander au gardien si je peux jeter un coup d'oeil...

Je vous proposerai bien d'ouvrir un autre sujet sur la BSM, que je n'ai pas encore pu visiter entièrement...Mais j'attends des réponses de la mairie !


A+


 

Voir le Blog de Festung Lorient : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 26 minutes
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:57
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Scroll