Connexion  •  M’enregistrer

Oradour, 10 juin 1944

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Oradour, 10 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Sep 2009, 02:46

Bonjour,
Je voulais dire Hors-sujet dans ce fil, evidemment pas dans ce forum !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Oradour, 10 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 16 Sep 2009, 06:00

Bonjour, l'ordre de mener une politique de terreur sur le sol Français émane de Jodl, c'est à dire de l'oberkommando der Wehrmacht directement, ce qui me semble être une instance assez élévée. Hitler est souvent perçu comme un homme qui fait tout et ne délègue rien. Or, c'est exactement le contraire : il prend des directives et les fait appliquer. Le cas d'Oradour, pour unique qu'il soit en France, est archiconnu sur le front de l'Est, en particulier en Ukraine : on tue, on massacre , on fait des exemples assez dissuasifs pour décourager les partisans potentiels. A cette date, le souci d'Hitler n'est pas de rayer Oradour de la carte, mais de repousser le débarquement allié : d'autres que lui sont assez bien placés pour donner ensuite les ordres de détail. Himmler de son côté ne donne que des directives générales, le détail appartenant à ses subordonnés. A mon sens, ni Hitler ni Himmler n'ont désigné Oradour, l'ordre vient de Jodl (qui ne donne aucun détail de l'éxécution de cette politique de terreur) et l'application locale est donnée à Lammerding. Hitler omniprésent et omniscient : cette théorie présente certaines limites.

Oradour n'a pas été choisi au hasard, j'en reste persuadé. Pour nous éclairer, souvenons nous qu'une réunion entre l'état major de Lammerding et des Miliciens a eu lieu à Limoges la veille du massacre. Les Miliciens ont la connaissance du terrain que les allemands n'ont pas, puisqu'ils étaient en garnison à Montauban. Du reste, à l'occasion de leur massacres à l'est, les bourreaux se faisaient aider par les supplétifs locaux. C'est exactement ce qu'ils ont fait à Oradour. Il y a longtemps que les thèses "d'Oradour foyer de resistance" ou d'erreur de fait sur le choix du village (Oradour sur Glane au lieu de Oradour sur Vayre) sont écartés formellement. Je persiste à croire à une explication Franco Française. Une question se pose : les archives de la milice de Limoges ont elles été fouillées, d'ailleurs existent elle encore ? n'oublions pas une chose, bien expliquée par Delperrié de Bayac (Histoire de la milice) : les miliciens se sont souvent servis de leur pouvoir pour régler des comptes personnels.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Oradour 10 juin 1944, arrêt sur mémoire

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de cecile_austin  Nouveau message 28 Juil 2010, 15:35

Livre de Sarah FARMER, Calmann Levy, 1994, 210 pages dans l'édition poche où on peut le trouver.
Excellent livre que je vous conseille: texte clair, bien renseigné, et pourtant livre pas trop gros. Les faits bruts, pourquoi Oradour pluôt qu'un autre village, la question du souvenir, du maintien en l'état des ruines, le point de vue des Auvergnats, celui des Alsaciens, celui des responsables français à Paris, les nombreuses questions du procès....L'auteur, ni française ni allemande, mais américaine, traite ce sujet sensible, sans passion, mais on sent que cette historienne s'est bien renseigné avant d'écrire son texte.
Oradour, arrêt sur mémoire.jpg
Oradour, arrêt sur mémoire.jpg (4.78 Kio) Vu 2367 fois


 

Voir le Blog de cecile_austin : cliquez ici


Re: Oradour 10 juin 1944, arrêt sur mémoire

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Juil 2010, 17:41

Sujet déjà abordé ici, voir les archives.
Pour ma part je ne suis pas un fan de Sarah F. Ce n'est pas mauvais du tout, c'est très américain.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Oradour 10 juin 1944, arrêt sur mémoire

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de cecile_austin  Nouveau message 04 Aoû 2010, 08:22

Pour ma part, je n'ai pas trouvé où étaient les Archives, sur ce site, j'y aurais cherché "Oradour" par mots clés. C'est sans doute aussi ce que voulait dire Peter avec ces mots"Avez vous un lien sur ce massacre?"


 

Voir le Blog de cecile_austin : cliquez ici


Re: Oradour 10 juin 1944, arrêt sur mémoire

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 04 Aoû 2010, 08:45

cecile_austin a écrit:Pour ma part, je n'ai pas trouvé où étaient les Archives, sur ce site, j'y aurais cherché "Oradour" par mots clés. C'est sans doute aussi ce que voulait dire Peter avec ces mots"Avez vous un lien sur ce massacre?"


Bonjour Cecile.

Nous avons sur le site, le massacre d'Oradour sur Glane, 30 pages de discussion.

viewtopic.php?f=25&t=20273&hilit=oradour

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Oradour 10 juin 1944, arrêt sur mémoire

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Aoû 2010, 10:46

Bonjour,
Shiro a écrit:Bonjour Cecile.
Nous avons sur le site, le massacre d'Oradour sur Glane, 30 pages de discussion.
viewtopic.php?f=25&t=20273&hilit=oradour

Il y a aussi un article de Stephane Delogu, Oradour-sur-Glane. Chronique ordinaire du négationnisme, dans l'Histomag'44 no. 36, mai 2006, page 4 :
portailv2/upload/histomag_36_062006.pdf


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Oradour, 10 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Aoû 2010, 10:55

Bonjour fanofmapomme,
:mrgreen:
fanofdaniellaurent a écrit:Je n'avait jamais entendu parler d'implications des miliciens avant, il y a des details dessus ?

Pas mes sources sous la main mais le choix du village d'Oradour-sur-Glane eu lieu la veille du massacre au cours d'une reunion a Limoges, les SS voulant un village sans lien avec la resistance et des miliciens, 2 de memoire, furent appelles pour donner leur avis.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Oradour 10 juin 1944, arrêt sur mémoire

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 04 Aoû 2010, 14:30

JARDIN DAVID a écrit:Sujet déjà abordé ici, voir les archives.


J'ai fusionné deux posts concernant Oradour et postés dans La bibliothèque du forum
A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Oradour, 10 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 06 Sep 2010, 20:53

Un tout autre livre, mais sur le même sujet. Cet article relevé aujourd'hui dans Libé :

Oradour-sur-Glane : un auteur poursuivi par des Malgré-nous

SOCIETE - L'auteur d'un livre sur le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) en juin 1944, a été poursuivi lundi à Strasbourg par une association d'incorporés de force lui reprochant d'insinuer qu'ils auraient été volontaires lors de l'exécution des villageois. Oradour avait été le théâtre le 10 juin 1944 d'un massacre par les Waffen SS, parmi lesquels figuraient des "Malgré-nous", des Alsaciens et Mosellans enrôlés de force par l'occupant allemand. Dans "Oradour-sur-Glane, le drame heure par heure", écrit en 1994, Robert Hébras, un des six survivants du massacre de 642 villageois, écrivait notamment : "Parmi les hommes de main, quelques Alsaciens enrôlés soit disant de force dans les unités SS". Il avait accepté de nuancer ce propos dans les éditions suivantes, mais en 2009 un nouveau retirage a repris sa première version.

"Nous n'oublions pas les morts d'Oradour, mais pas non plus nos 40.000 Malgré-nous disparus dans des conditions épouvantables", a déclaré devant la chambre civile du TGI André Hugel, président de Adeif 67 (Association des évadés et incorporés de force).
L'avocate de l'association, Me Lilyane Anstett, a rappelé qu'après le procès sur ce massacre, en 1953 à Bordeaux, les treize Alsaciens figurant parmi les 21 condamnés furent amnistiés car ils avaient été "incorporés de force". Elle a demandé le retrait du livre des librairies et la publication du jugement, mis en délibéré au 4 octobre.
Plus de 131.000 Alsaciens et Mosellans avaient été enrôlés du fait de l'annexion et des mesures de germanisation de cette région. Dans un discours, le 8 mai dernier à Colmar, le président Nicolas Sarkozy avait décrit les enrôlés de force comme ayant été des "victimes (...) que l'on força à agir contre leur patrie".
AFP


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 17 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 48 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 49 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités


Scroll