Connexion  •  M’enregistrer

PRISONS....

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

PRISONS....

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 03 Avr 2010, 22:42

Bonsoir,

De la lecture avec ce lien vers une étude très interessante du milieu carcéral sous le régime de Vichy à travers la centrale de Rennes.

http://chrhc.revues.org/index1547.html

Bonne lecture...

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: PRISONS....

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de jade  Nouveau message 10 Juil 2010, 17:29

Bonjour

Existe t il moyens de retrouver des traces , liste de prisoniers resistants à la prison du Cherche Midi entre 1943 - 1944 ? et au Fort de Charenton ? (memes epoques)
Je me suis decidée...à chercher.

Merci
Jade


 

Voir le Blog de jade : cliquez ici


Re: PRISONS....

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 15 Juil 2010, 13:09

Bonjour Jade,

Jacky Tronel travaille sur le sujet, voir ici:

viewtopic.php?f=28&t=25136

Et là:

http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: PRISONS....

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de jade  Nouveau message 15 Juil 2010, 13:47

Bonjour Pierre

Merci pour votre reponse sur le Cheche Midi et de vos sites interessants a lire, mais cela ne me dit pas si il existe des registres d'écrous au Cherche Midi et à la prison Fort de Chatillon entre 1943 et 1944, Je pense que oui sans doute...puisqu'on en parle, mais où sont ils ? comment retrouver traces au nom de mon pere ? j'ai les dates.
Bonne journee
jade


 

Voir le Blog de jade : cliquez ici


Re: PRISONS....

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 15 Juil 2010, 14:12

jade a écrit:Bonjour Pierre

Merci pour votre réponse sur le Cherche Midi et de vos sites intéressants a lire, mais cela ne me dit pas si il existe des registres d'écrous au Cherche Midi et à la prison Fort de Chatillon entre 1943 et 1944, Je pense que oui sans doute...puisqu'on en parle, mais où sont ils ? comment retrouver traces au nom de mon père ? j'ai les dates.
Bonne journée
jade


Il s'agit d'un blog avec la possibilité de communiquer directement avec son auteur, en utilisant le lien "contact". J'ai déjà eu l'occasion de le faire, Jacky Tronel est quelqu'un d'extrêmement serviable....Et pour le Cherche Midi je crois que c'est le meilleur guide possible.

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: PRISONS....

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jacky Tronel  Nouveau message 15 Juil 2010, 21:32

Bonjour Jade,
Je viens de prendre connaissance de votre question relative aux registres d'écrou du Cherche-Midi... S'agissant de la période de l'occupation (14 juin 1940-25 août 1944), les registres de la prison militaire ont en effet disparu. Ils ont vraisemblablement été brûlés par les Allemands avant leur départ précipité de la capitale.
Il existe néanmoins deux listes de prisonniers français détenus au Cherche-Midi et à Fresnes pendant la période qui intéresse votre recherche, consultable au CARAN (Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales), cote F-7-15150. Il s'agit là de deux registres esseulés, provenant des Archives du service de sécurité allemand en France (Sicherheitsdienst).
Autre piste à explorer : le Bureau des archives des victimes des conflits contemporains (Rue Neuve Bourg l’Abbé - 14000 CAEN - Tél. 02 31 38 45 49 ou 02 31 38 45 50 ou 02 31 38 45 41). Il s'y trouve quelques listes de noms, éparses et lacunaires (Chemise 73 : « Ile-de-France » Paris, Seine).
Pour vous faire une idée des conditions de détention à la prison du Cherche-Midi sous occupation allemande, je vous recommande la lecture du livre très connu d'Agnès Humbert, "Notre guerre - Souvenirs de résistance" (Tallandier, 2004) ; celui méconnu de Jean-Pierre Girardon, "Le Capitaine G. - Chevalier sans armure" (Thélès, 2006) ; ainsi que les différents ouvrages publiés concernant Honoré d'Estienne d'Orves et l'abbé Franz Stock, aumônier des prisons parisiennes.
Espérant que cette réponse vous donnera satisfaction. Cordiales salutations.
…et merci à Pierre pour son sympathique témoignage !...
Jacky Tronel
Blog sur l'Histoire pénitentiaire et la Justice militaire :


 

Voir le Blog de Jacky Tronel : cliquez ici


Re: PRISONS....

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jade  Nouveau message 16 Juil 2010, 15:33

Bonjour Jacky

Merci pour ces infos...mais vous savez...je suis de l autre cote de l Atantique ! donc impossible de m y rendre. je vais toutefois ecrire et essayer d avoir une reponse via mail car par la poste cela prend des mois...
J'étais longtemps en contact avec une tres gentille correspondante a Paris, Dominique Robinchon qui m a envoyé tout un documentaire sur le Cheche Midi, meme des photos et l'histoire des Portes de l'Enfer, tres beau , dont un historique ecris par Levy, mais c etait en 2002 ! il y a bien longtemps et j avais l espoir en 2010 de trouver quelque chose... mais qui sait !

Merci encore et bon w end a tous
jade


 

Voir le Blog de jade : cliquez ici


Re: PRISONS....

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 16 Juil 2010, 17:15

Bonjour Jade,

En lançant un petit appel dans le chapitre "Recherches" avec le maximum de précisions, peut-être sera-t-il possible de trouver quelques forumeurs prêt à se déplacer pour consulter les sources proposées par Jacky.

Je vais à Caen de temps en temps mais je n'ai pas de date précise à donner...

Bonne chance,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: PRISONS....

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Juil 2010, 18:24

Pour info, à CAEN, ils acceptent de fournir des copies de dosiers à des prix très compétitifs !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: PRISONS....

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jacky Tronel  Nouveau message 17 Juil 2010, 08:43

Bonjour Jade,
Je possède des photos des registres conservées au CARAN dont je vous ai parlés ainsi que, partiellement, des listes de prisonniers conservées à Caen (je n'ai pas pu terminer le dépouillement des archives relatives aux prisons parisiennes...). Il n'est donc pas impossible que le nom de votre père figure sur l'une de ces listes. Si vous vouliez m'indiquer son nom et son prénom (ainsi que son alias s'il a été interné en qualité de résistant, je pourrais vérifier... et si par bonheur son nom s'y trouvait, je vous ferais parvenir par e-mail la photo de cette page.
Pour vous donner une petite idée de ce à quoi cela ressemble, ci-dessous la photo du haut d'une double-page de l'un des registres...
Image
Très bon week-end,
Jacky Tronel
Edit par Prosper:
Je me suis permis de mettre l'image de Jacky en ligne car elle n'apparaissait pas.


 

Voir le Blog de Jacky Tronel : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 2 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 57 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Scroll