Connexion  •  M’enregistrer

Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 131  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 04 Juin 2010, 07:16

pas si vite !

que faites-vous des développement européens liberticides actuels ?

attention de ne pas avoir face à eux un comportement de style "drôle de guerre".

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 132  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Juin 2010, 07:54

Pouvez vous développer ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 133  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 04 Juin 2010, 08:10

scrogneugneu !

je l'ai fait tant et plus au début du fil

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 134  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Juin 2010, 08:29

Bonjour,
Parlant a peu pres couramment la delplalangue, je vais partiellement traduire.
:mrgreen:
Francois a constate qu'un certain nombre de lois se sont enfilees dans le sillage de la Loi Gayssot, au sujet par exemple du genocide des Armeniens par les Turcs ou de la reconnaissance de certains bienfaits des actions francaises dans les ex-colonies.

Il considere que ce genre de chose est liberticide dans la mesure ou, si cela permets de trainer en justice quelques falsificateurs racistes, cela empeche egalement certaines decouvertes d'etre exploitee par les historiens et limite les debats sur des sujets sensibles et essentiels.

D'ou sa position : La Loi n'a pas a dire l'histoire, d'autant plus qu'il existait deja un appareil legal capable de trainer des gens comme Faurisson en justice sans Loi Gayssot, comme par exemple l'incitation à la haine raciale, les dommages causés à autrui et l'atteinte à la mémoire des morts.

Francois, pratiquemment la moitie de ce fil ayant ete completement hors-sujet, merci a certains perturbateurs, mieux vaut recommencer depuis le debut...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 135  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 04 Juin 2010, 08:44

mais surtout, surtout, il y a actuellement une inflation européenne, dont profitent à l'extérieur de l'Union des pêcheurs en eau trouble comme Poutine.

Une actualité à suivre sur le site de "Liberté pour l'histoire" : http://www.lph-asso.fr/

Il serait temps, en effet, d'en venir à ce volet du dossier, cela aiderait à ne pas répéter en boucle qu'on ne peut rien faire car Faurisson serait trop content.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 136  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Juin 2010, 08:59

Bonjour,
Francois, ton lien mene a une page en anglais.
Pour ceux qui parlent l'anglois comme des bovides hiberiques :
http://www.lph-asso.fr/index.php?lang=fr


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 137  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 04 Juin 2010, 17:39

en ce qui me concerne, j'ai déjà donné mon sentiment sur les lois "historicides" dont parle M Delpla.

En substance il s'agit de celle sur le génocide arménien et de celle, morte née, sur les vertus "positives" de la colonisation

Le sujet de la déportation des arméniens est un fait historique, démontré mais qui ne concerne en rien la France et sa législation. De plus, ces tragiques événements ne relèvent pas du même principe que la Shoah qui est beaucoup plus "universelle" par son caractère industrialisé. Lier cette loi à la loi Gayssot me parait un abus.
Pour la seconde, les vertus supposées ou non de la colonisation sont affaires de points de vue donc discutables, il ne s'agit pas de faits démontrés, rien à voir avec la loi Gayssot.

En conséquence, de mon point de vue, ces 2 loi pour le moins criticables (je rejoins M Delpla) ne peuvent en aucun cas découler, et être assimilées, comparées avec la loi Gayssot.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 138  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Juin 2010, 11:05

Je retrouve un mien texte du 8 novembre 2006, publié à l'époque sur le blog de Pierre Assouline http://passouline.blog.lemonde.fr/2006/ ... t-la-main/, qui pourrait nous aider à relancer cette discussion.

"Jonathan Littell passible de la loi Gayssot ?


A priori la question peut sembler étrange. Le roman-fleuve intitulé Les Bienveillantes, publié chez Gallimard en août 2006 et best-seller avant même d’avoir obtenu, le 7 novembre suivant, le prestigieux prix Goncourt, semble bien loin de nier le génocide des Juifs, dont il détaille plutôt certains épisodes avec un grand luxe de détails morbides, tout en affirmant clairement qu’un ordre du chef de l’Etat allemand est à l’origine du massacre.
Cependant, et sans souci de la contradiction, il affirme aussi que le zèle, les intérêts de carrière ou les soucis de gestion d’un grand nombre de cadres, à tous les niveaux de l’appareil administratif allemand, les ont conduits à ordonner de leur propre initiative d’innombrables meurtres de Juifs. C’est là le reflet des lectures d’un romancier qui a certes fait un gros effort de documentation, mais, en ce qui concerne les historiens, a privilégié avec un zèle de néophyte une école, celle qu’on appelle fonctionnaliste. Cela ne suffit certes pas, et heureusement, pour tomber sous le coup de l’étrange loi française dite « Gayssot », qui punit les propos négationnistes par l’incarcération de leurs auteurs et de leurs éditeurs.
Mais lorsqu’on en arrive à la déportation des Juifs hongrois, expéditivement organisée par Eichmann au printemps de 1944 alors que l’armée soviétique se rapproche à toute allure du pays, la présentation des faits devient des plus ambiguës. De Hitler il n’est plus question, l’essentiel des cadres allemands concernés par l’opération, qu’ils dépendent de Himmler ou du ministre de la Production de guerre, Speer, sont stimulés par l’urgence, non d’exécuter un ordre d’extermination avant l’arrivée de l’ennemi, mais de mettre au travail des centaines de milliers de personnes dans quelque coin d’Allemagne pour produire des armes ! Toute la responsabilité du sort quelque peu différent des personnes arrêtées incomberait à Eichmann, présenté comme un spécialiste borné et routinier qui ne sait faire qu’une chose et la fait au maximum : en une sorte de hold-up, il aurait détourné les transports vers Auschwitz et fait en sorte que, sur place, la sélection rituelle des « valides » pour leur épargner un gazage immédiat n’en retienne qu’un petite minorité.
Sur un plan juridique, il semble bien qu’on se trouve là devant la négation d’un crime contre l’humanité, puisque la définition de cette infraction implique qu’on agisse dans le cadre d’un plan sous l’autorité d’un Etat. Littell et Gallimard seraient donc passibles des peines prévues par la loi.

Qu’on ne se méprenne point : l’auteur de ces lignes n’agit pas en délateur, ne souhaite pas qu’on en arrive là et considère au contraire que le risque d’une poursuite est infime, celui d’une condamnation plus encore. Il livre donc ces réflexions comme un raisonnement par l’absurde, pour en conclure :

1) que la loi Gayssot est non seulement sotte, mais inapplicable et, sauf provocation ouverte d’un Faurisson ou d’un Gollnisch, inappliquée;

2) qu’il faut laisser au débat le soin de marginaliser les thèses fautives, sous les feux croisés du sérieux et du sarcasme."

J'aurais pu préciser, et je le fais ici, qu'après l'abolition d'amples moyens resteront à la disposition du juge pour poursuivre les négateurs.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 139  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Juin 2010, 13:14

Bonjour,
François Delpla a écrit:J'aurais pu préciser, et je le fais ici, qu'après l'abolition d'amples moyens resteront à la disposition du juge pour poursuivre les négateurs.

A que voila un Francois qui precise sans preciser
:mrgreen:
Quels amples moyens ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 140  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 06 Juin 2010, 13:39

Je ne vois pas en quoi ce tour de passe passe avec "les bienveillantes" nous replace au coeur du sujet de départ.

Après avoir regretté que personne ne répondait à ses questions sur les lois soi disant "découlantes" de la loi Gayssot, je constate que M Delpla ne daigne pas répondre à mes efforts pour essayer d'en parler avec lui.

Evidemment, je n'ai pas les connaissances et le talent de M Delpla et ne suis peut être pas un interlocuteur digne de lui et de son éloquence

Néanmoins, et pour être un peu provoquant je pense qu'il serait dommage que la seule argumentation de M Delpla se résume à des citations de lui même.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll