Connexion  •  M’enregistrer

vrai ou fausse impression ? (France 40)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: vrai ou fausse impression ? (France 40)

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Nov 2009, 09:49

OK, c'est parti.
Il serait bien aussi de reprendre certains messages de ce fil, mais je ne sais pas le faire.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: vrai ou fausse impression ? (France 40)

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Alain ATF40  Nouveau message 05 Fév 2010, 20:12

Juste une remarque , en passant , car vous semblez avoir des différents sur la 4e DCR et son commandant au moment d'Abbeville ...
Sauf erreur , cette bataille a eu lieu fin mai 1940 . Or , de Gaulle a quitté le commandement opérationnel quasi au même moment .
Y voyez vous une sanction , une promotion , quoi ?
Est ce que l'on va placer au gouvernement un militaire qui vient de faire ses preuves ou un militaire qui a su noyer le poisson ? ( je ne m'engagerai sur aucune voie )
La non réussite d'Abbeville s'explique aisément ( un 88 face a un B1bis , c'est fatal ) , mais ne tient pas qu'a la seule incompétence du chef, il serait réducteur d'établir que cette tête de pont ( qui n'aurait servi a rien de toutes façons ) fut de la responsabilité totale du colonel de Gaulle , tout juste promu a titre temporaire général de brigade .
Catapultez une personne en lui donnant soit disant les moyens ( chars non rodés , sans optiques de tir pour certains , équipages non formés ) , et demandez lui de faire des miracles ...
Cela avait un peu marché a Crecy et le secteur ... En arrivant face a des unités non préparées au combat . A Abbeville , il y a des champs de mine , l'infanterie s'est solidement retranchée , et des 88 sont dans le secteur .

Bref, je reste assez en recul sur les compétences ou pas du colonel motor en tant que militaire .
Et pour la question de savoir si des anciens de la 4e DCR se sont enrôlés dans les FFL , n'oublions pas qu'a la base , les FFL se sont formés en grande bretagne , or je n'ai jamais entendu dire que la 4e DCR fusse évacuée vers la perfide Albion . Par contre, les équipages de chars français fait prisonniers étaient largement envoyés dans les Stalag ....
Ceci explique peut être cela ...

Alain


 

Voir le Blog de Alain ATF40 : cliquez ici


Re: vrai ou fausse impression ? (France 40)

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Fév 2010, 23:00

Alain ATF40 a écrit:de Gaulle a quitté le commandement opérationnel quasi au même moment .
Y voyez vous une sanction , une promotion , quoi ?

J'y vois plus un moyen de désengager de la bataille un protégé.
Alain ATF40 a écrit:La non réussite d'Abbeville s'explique aisément ( un 88 face a un B1bis , c'est fatal )

Oui, mais il faut justement utiliser le renseignement pour éviter d'en arriver là. Et il y avait bien plus de B1bis que de 88mm. Mais le chef de ces derniers était aguerri.
Abbeville, c'est surtout une débauche de moyens, sans résultat. Ces moyens auraient été utiles par le suite, sans renverser le cours de l'histoire.
Pour le moment je n'ai pas récupéré le dernier livre de WAILLY, pour voir s'il a modifié son analyse.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: vrai ou fausse impression ? (France 40)

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de huck  Nouveau message 06 Fév 2010, 09:04

Seth Soldier a écrit:pour revenir sur le sujet:
Glorification de l'armée de 1940 ?
oui, peut-être exagéré parfois mais on rattrape le temps perdu....
Je pense que pour le moment, glorification ou pas, il faut que le statut de l'armée de 40, "de la défaite", change car certaines langues ne risquent pas de se délier sinon !
Et nous perdrons de trop nombreux témoignages. (plus il y en a, mieux s'est !).

Comme c'est dit plus haut, je ne crois pas qu'il y ait de glorification. C'est fort logiquement que les soldats se voient rendre justice. La défaite de 40 n'est que la suite logique de 14-18. Le traumatisme laissé par la grande guerre chez les alliés fera naitre un formidable mouvement pacifiste, qui nuira aux préparatifs de défense contre une Allemagne humiliée, mais toujours dangereuse. On tentera de négocier la paix jusqu'au bout. Jusqu'à la dernière minute. Malgré les avertissements de certains, les écrits d'Hitler dans Mein Kampf, la pensée générale était que la paix était possible. Coté allemand, l'ambiance est tout autre. Après l'humiliation, la vengeance et le nationalisme vont bon train. Après il est facile d'imaginer les conséquences.
Ensuite, il est évident qu'on va comparer les 2 générations de soldats. Ceux de 14-18 avec ceux de 39-40. Pour les premiers, les héros de la grande boucherie, tout était dit. Ils avaient gagné, les seconds, même s'ils s'étaient bien battus, ils avaient perdus. et puis il fallait bien un responsable. Ça ne pouvait pas être la société civile, donc c'était obligatoirement l'armée. Il est donc logique que les soldats de 39-40 soient réhabilités et retrouve la place qu'ils méritent aux cotés de leurs ainés, les pauvres bougres de 14-18.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: vrai ou fausse impression ? (France 40)

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 26 Mai 2010, 20:48

A défaut de trouver un autre post à ce sujet, et ne voulant pas faire une "Xème" version, voici un peu de lecture:

http://www.mediafire.com/?nuutom2joo2

Le prochain qui m'affirme que "jamais l'idée de déporter le conflit en Belgique afin de préserver les industries du nord de la France n'a ne serais-ce même effleurer l'esprit d'une personnalité politique française", je m'occupe de son cas....

J'espère qu'un jour, on reconnaitra que la politique française n'a jamais assumé son rôle dans la défaite, et que l'armée française s'est tout pris sur la tête, la politique belge et son armée en prime.

Sur ce, mes amis,

bonne soirée ;)

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: vrai ou fausse impression ? (France 40)

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Mai 2010, 04:20

Bonjour,
Pour les hesitants du click, le (volumineux) document que Mick vient de citer est tire des archives, tres interessant !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: vrai ou fausse impression ? (France 40)

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 27 Mai 2010, 06:35

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Pour les hesitants du click, le (volumineux) document que Mick vient de citer est tire des archives, tres interessant !


Et encore, j'ai réduit la résolution.... jamais compris comment 16 pages format A4 en 400 dpi pouvait être aussi volumineuse.... plus de 70 Mo; désolé :oops:

Je tenais à remercier une fois encore la personne (membre de ce forum!!) qui m'a aimablement mis à disposition ses éléments provenant de sa collection personnelle.... nous conserveront son anonymat si il le souhaites :mrgreen:


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: vrai ou fausse impression ? (France 40)

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de huck  Nouveau message 27 Mai 2010, 17:32

En tout cas, c'est un document fort intéressant. Merci Mickabbl!


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: vrai ou fausse impression ? (France 40)

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Mai 2010, 17:51

Très intéressant en effet. Rien ne remplace la pièce d'époque.
Tu l'as bien mérité: :Omega.067 anti alcoolique:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 14 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 24 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 52 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, François Delpla, Majestic-12 et 66 invités


Scroll