Connexion  •  M’enregistrer

Le décret Mandel du 10 mai 40

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Le décret Mandel du 10 mai 40

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Mai 2010, 21:13

Bonsoir,

Que sait-on de ce décret ordonnant l'internement des apatrides allemands et quelles en furent les conséquences??

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Le décret Mandel du 10 mai 40

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 15 Mai 2010, 07:45

Bonjour,

Origine du questionnement : Article du HS du Monde : 1940, la débâcle et l’espoir de Jean Pierre GUENO

Je ne parviens pas à déterminer si le Mandel en question est le Georges Mandel, antinazis convaincu, et dont le décret serait à l’origine de l’internement- au Vel d’Hiv pour les femmes, au stade Buffalo pour les hommes- des ressortissants allemands ou autrichiens de 17 à 65 ans de la région parisienne. L’internement de 20 000 personnes avait déjà eu lieu dans divers camps dès l’automne 39.

5OOO femmes seront « parquées » au Vel d’Hiv pendant 3 semaines dans des conditions dites « lamentables », parmi elles, des épouses de militaires français, des épouses de parlementaires de Weimar, des militantes antinazis. Elles seront ensuite transférées vers le camp de GURS, voir ici :

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/pag ... dLieu=1486

Si la plupart seront libérées en fin d’été, 1500 resteront emprisonnées et finiront pour la plupart par être livrées aux nazis ou mourront de faim ou de maladie durant l’hiver 40-41.

Tout ceci sous la garde des autorités françaises.

S’il s’agit du même Mandel, je conçois qu’il ait perdu la maitrise de son décret après son départ en croisière sur le Massilia mais je ne parviens pas à comprendre sa motivation à la signature. L’argument de la mise à l’abri des ressortissants allemands face à la vindicte populaire me parait un peu juste. Je l’aurais compris si ces internements avaient eu lieu plus avant dans le temps.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Le décret Mandel du 10 mai 40

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Mai 2010, 09:28

Bonjour Pierre,
Il s'agit bien de Georges Mandel alors ministre de l'Intérieur.
http://www.jewishtraces.org/rubriques/? ... nternement
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le décret Mandel du 10 mai 40

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Mai 2010, 10:17

Bonjour,
Oui, c'est bien George Mandel, brievement Ministre de l'interieur du gouvernement de Paul Reynaud de 19 mars a la mi-juin 1940.
La nomination de cet anti-nazi connu a pour but de raffermir un peu les esprits devant l'assaut desesperant de la Wehrmacht.
Place Beauvau, Mandel se consacre à la surveillance des suspects, à la poursuite des militants et journalistes d’extrême droite (notamment l’équipe du journal « Je suis partout » qui lui vouera dès lors une haine mortelle), puis à l’organisation de l’évacuation des pouvoirs publics de Paris vers Bordeaux.

http://pagesperso-orange.fr/memoire78/pages/gm01.html

Il est donc tout a fait logique que Georges Mandel, probablement sensible au mythe de la "5eme colonne" qui sevissait en ces temps troubles, ait decide de neutraliser les Allemands et Autrichiens presents en France. Le fait que, plus tard, certains d'entre eux ont ete livres au nazis ne peut en rien lui etre reproche.

Au sujet du Massilia, Pierre, la "croisiere" fut dramatique...
Vas voir l'article "un officier honnete" dans le dernier Mag.
Au sujet de Georges Mandel, voir aussi Qui a tue Georges Mandel ? de Francois Delpla (L’Archipel, 2008)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le décret Mandel du 10 mai 40

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 15 Mai 2010, 11:28

Bonjour,

Je connais l'histoire du Massilia, sa préparation, son développement et la conclusion qui ne devint dramatique que plus tard: ne grillons pas les étapes. Mandel avait les coudées franches jusqu'au 9 juillet (...de mémoire)

J'ai un peu de mal à accepter l'argument de la 5e colonne dans la mesure où des personnes arrêtées sont connues pour leurs activité anti nazis en Allemagne. Ces militants (-tes) devaient être plutôt considérés comme de précieux alliés.

J'avais pris la précaution de préciser ma pensée sur la suite donnée à ce décret hors la responsabilité de Mandel.

Rien dans "Qui a tué G. Mandel" au sujet de ce décret.

Le lien d'Yvonnick est interessant à plus d'un titre et soulève la responsabilité des états belges et français dans la maltraitance des réfugiés allemands (juifs ou non- mais être juif n'était pas un atout) et cela avant vichy, pour ce qui concerne la France. Revoilà l'ombre des trains de wagons à bestiaux transportant des inconnus vers des destinations inconnues...

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Le décret Mandel du 10 mai 40

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Mai 2010, 11:41

PIERRE.S a écrit:Mandel avait les coudées franches jusqu'au 9 juillet (...de mémoire)

Mandel est bloque sur place des le 24 juin, date d'arrivee du Massilia a Casablanca, et mis en etat d'arrestation le 27 juin.
J'ai cite le livre de FD "au sujet de Georges Mandel", pas au sujet du decret.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le décret Mandel du 10 mai 40

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 15 Mai 2010, 11:45

Bonjour,

Rien de bien précis sur le "décret Mandel" sinon que l'internement des ressortissants des puissances ennemies est malheureusement une pratique courante [*].... mesure préventive que nous pourrions admettre si ce n'est que, sous Vichy, cette mesure d'exclusion coûta la vie à de nombreuses personnes. Que cette mesure préventive ait été signée par le ministre de l'Intérieur (Georges Mandel) est logique. Il est tout aussi évident que Mandel n'en mesura pas les conséquences. Pouvait-il imaginer que le 10 juillet 1940 et l'instauration d'un régime d'internement et d'exclusion, il en serait lui-même la victime.
Plutôt qu'un long discours, les pages de "La Ligue des Droits de l'Homme" (section Toulon) proposent un tour d'horizon exhaustif sur la politique d'internement en France et matière à alimenter les réflexions

Pour commencer : la France des camps d’internement de 1938 à 1946 et en marge plusieurs liens intéressants ... notamment un lien vers l'histoire de la photo cachée du gendarme de Pithiviers (mais là nous glissons vers le débat "Policiers et gendarmes"
Bonne lecture,
F. Deleu.

[*] Aux Etats-Unis, par exemple, les ressortissants japonais furent internés après l'attaque de Pearl-Harbour.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: Le décret Mandel du 10 mai 40

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Mai 2010, 11:45

PIERRE.S a écrit:J'ai un peu de mal à accepter l'argument de la 5e colonne dans la mesure où des personnes arrêtées sont connues pour leurs activité anti nazis en Allemagne. Ces militants (-tes) devaient être plutôt considérés comme de précieux alliés.

Il ne s'agit pas d'un argument mais d'un simple rappel du contexte.
D'ailleurs, les Italiens internes au Canada et les Japonais internes aux USA en savent quelque chose, du contexte...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le décret Mandel du 10 mai 40

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 16 Mai 2010, 11:06

erreur, les gars !
Mandel n'entre place Beauvau que le 18 mai, avant il est aux Colonies. Son prédécesseur à l'Intérieur, un radical en place depuis le 21 mars, s'appelle Henri Roy.

Je n'ai rien sous la main sur ce décret mais l'affaire serait intéressante à fouiller, sous l'angle des calomnies contre Mandel.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le décret Mandel du 10 mai 40

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 16 Mai 2010, 11:24

Bonjour,

Il me semblait bien avoir lu qu'effectivement Mandel est à l'Intérieure du 18 mai au 16 juin 40. Il s'agit donc bien maintenant de chercher qui et pourquoi qualifier un décret antérieur à son arrivée de "décret Mandel".

Daniel Laurent a écrit:
PIERRE.S a écrit:Mandel avait les coudées franches jusqu'au 9 juillet (...de mémoire)

Mandel est bloque sur place des le 24 juin, date d'arrivee du Massilia a Casablanca, et mis en etat d'arrestation le 27 juin.
J'ai cite le livre de FD "au sujet de Georges Mandel", pas au sujet du decret.


"L'ancien ministre est autorisé, le 30, à rejoindre ses collègues qui ont gagné Alger dans l'attente d'un rapatriement hypothétique...." Page 85 du même bouquin...Il n'est pas fait mention de "sous bonne garde".

Je préfèrerai savoir que Mandel n'a pas sombré dans la compromission au nom de la raison d'état.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 6 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 56 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: François Delpla, PHILIPPE77 et 131 invités


Scroll