Connexion  •  M’enregistrer

LES ILES REMPARTS STRATEGIQUES ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

LES ILES REMPARTS STRATEGIQUES ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 06 Aoû 2004, 21:44

Je viens de regarder Thalassa sur les îles, et je me pose une question : qu'étaient toutes les îles-bastions durant la dernière guerre ? Ont-elles été pendant un moment contrôlées par les Allemands ou par les Alliés ?
Malte, la Crête, Santorin, le détroit de Messine, Chypre, etc... ont-elles connues les affres de la guerre ? Dans quelles conditions ?


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alexandre le Grand  Nouveau message 07 Aoû 2004, 08:33

Je ne peux te répondre que pour les deux premiers :
Malte fut une base anglaise durant toute la Guerre,
la Crète fut occupée par les Anglais après l'invasion de la Grèce avant d'être prise par les parachutistes allemands du 20 mai au 1er juin 1941 et la gardèrent jusqu'à la fin je crois.


 

Voir le Blog de Alexandre le Grand : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 07 Aoû 2004, 12:55

Alexandre le Grand a écrit:Malte fut une base anglaise durant toute la Guerre


Et a subi de multiples attaques aériennes. Je crois que le sujet (malte) a déjà été évoqué dans ce forum.
Mais en tous cas, Malte a payer un lourd tribut à la liberté. :(

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Philippe_R  Nouveau message 07 Aoû 2004, 13:33

Alexandre le Grand a écrit:Je ne peux te répondre que pour les deux premiers :
Malte fut une base anglaise durant toute la Guerre,
la Crète fut occupée par les Anglais après l'invasion de la Grèce avant d'être prise par les parachutistes allemands du 20 mai au 1er juin 1941 et la gardèrent jusqu'à la fin je crois.


Exact
Malte, Chypre et la Crète étaient hautement stratégique par leurs positions géographiques (ce qui n'est pas le cas de Santorin, par exemple)
Concernant la Crète, sa position en faisait un excellent relai (un énorme porte-avion, en quelque sorte) pour les opérations allemandes en Afrique du Nord. En plus, elle avait un port naturel en haut profonde (Baie de la soude), ce qui n'est pas si fréquent que cela en méditéranée.

Pour l'opération Merkur (Mai 41 : Les Fallschirmjager sautent sur la Crète), je vous prépare un petit résumé.


 

Voir le Blog de Philippe_R : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Guderian  Nouveau message 07 Aoû 2004, 14:22

Bonjour,



Voila pour malte, le sujet deja entamé :

http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewt ... e47238bf1b


Amicalement,
Guderian


 

Voir le Blog de Guderian : cliquez ici


Malte

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Yakolev Yak-3  Nouveau message 12 Aoû 2004, 12:54

Parais que les anglais ont résisté aux Italiens avec seulement 3 Gladiators :shock:


 

Voir le Blog de Yakolev Yak-3 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 12 Aoû 2004, 13:06

Tu parles de Malte ?
Tu es sur de ce que tu avances ?

Parce que moi j'avais entendu parler de spits, et puis plusieurs escadrilles.

A mon avis, les anglais n'auraient jamais laissé la défense de Malte dans cet état !

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Yves  Nouveau message 12 Aoû 2004, 13:50

Zgorzelsky a écrit:A mon avis, les anglais n'auraient jamais laissé la défense de Malte dans cet état !


Tu m'étonnes !!!

Y'avait des spits et des hurricanes... et surtout des artilleurs d'élite au sein des compagnies de DCA... ces derniers ont fait des ravages au sein de la luft et de la Regia.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 12 Aoû 2004, 14:28

Donc la Méditerranée était aussi durant la guerre un théâtre d'opérations stratégiques pour les deux camps. Si l'un prenait position sur un terrain quelconque, il pouvait contrôler tout un secteur important, voire se positionner en vue de conquérir les autres endroits stratégiques et y imposer sa propre volonté.

Malte-et-Gozzo, la Crète, Chypre (proche de l'Asie musulmane), les îles grecques de la mer Egée, étaient entre 1940 et 1944, des secteurs bien gardés, surveillés, défendus. Et que ce soit les Anglais, les Américains ou les Anglais (face aux Allemands et aux Italiens), ils avaient souvent du fil à retordre.


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 12 Aoû 2004, 14:28

Donc la Méditerranée était aussi durant la guerre un théâtre d'opérations stratégiques pour les deux camps. Si l'un prenait position sur un terrain quelconque, il pouvait contrôler tout un secteur important, voire se positionner en vue de conquérir les autres endroits stratégiques et y imposer sa propre volonté.

Malte-et-Gozzo, la Crète, Chypre (proche de l'Asie musulmane), les îles grecques de la mer Egée, étaient entre 1940 et 1944, des secteurs bien gardés, surveillés, défendus. Et que ce soit les Anglais, les Américains ou les Anglais (face aux Allemands et aux Italiens), ils avaient souvent du fil à retordre.


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, timo et 156 invités


Scroll