Connexion  •  M’enregistrer

Policiers et gendarmes français

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Policiers et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 02 Mai 2010, 13:14

Bonjour,

La tradition de la Grande Muette sans doute...?

Le texte de Ida GRINSPAN:

"J’ai été, par précaution, envoyée dans les Deux Sèvres alors que j’avais 10 ans, par mes parents inquiets et soucieux que je grandisse loin de la capitale.

Je suis donc arrivée dans une famille, chez ma nourrice Alice et son mari Paul et auprès de Madame Picard, ma maîtresse d’école à qui je dois ce que je sais ; je pars non pas pour me cacher mais me réfugier ! J’ai été très bien accueillie et je suis allée à l’école communale, j’ai passé mon certificat d’étude : j’étais heureuse, même si je m’inquiétais pour mes parents restés à Paris ; maman malheureusement a fait partie de la rafle du Vel' D’Hiv en juillet 42 ; je vivais sans racisme, sans anti sémitisme de la part des voisins, de mes amies de classe et des habitants du village ! J’étais la petite juive, voilà tout.
"Une armée victorieuse, mais en passe d’être vaincue, et qui ne trouve rien de plus urgent que d’intimer l’ordre à ses vaincus d’aller dénicher une petite juive des Deux Sèvres pour l’expédier dans l’enfer D’Auschwitz ! La patrie des Arts menant une guerre à mort contre une enfant parmi des milliers d’autres pour le seul crime d’être née !...
"J’ai été arrêtée le 31 janvier 1944 par 3 gendarmes, l’inhumanité même, de ces 3 hommes, le chiffre 3 , chiffre impair qui montre bien la détermination d'être solidaires de ne pas se laisser influencer face à la jeunesse, face aux suppliques de ma nourrice, des demandes insistantes du maire de la commune pour ne pas m’emmener moi, si jeune, si innocente, qui avait la malchance d’être née juive! Alors que les armées alliées sont en train de délivrer l’Europe des allemands, 3 gendarmes français, ont obéit aux ordres de m’emmener à Niort pour connaître le pire : d’abord le camp de Drancy, puis l’enfer d’un voyage de 3 jours dans un wagon à bestiaux, plombé, avec des hommes, des femmes et des enfants pour arriver aux camps de la mort : c’était ça La Déportation. C’était un voyage terrible, où l’on devait apprendre à vivre ensembles, à faire ses besoins dans une tinette qui a débordée au bout de quelques jours, de vivre dans la saleté, le manque d’air !
"On se disait que le pire était derrière nous mais il était devant nous : quand le wagon s’est ouvert un comité d’accueil allemand avec chiens et hurlements nous attendaient pour la sélection. Je me souviendrai toute ma vie de ces hommes et femmes, enfants, vieillards qui sont partis dans des camions, pour les chambres à gaz ; moi, j’ai eu la chance si l’on peut dire, d’entrer dans le camp pour y travailler avec tout ce que l’on sait de la vie quotidienne dans les camps : nous étions des numéros, et non des êtres humains ; la déportation c’est aussi un programme de déshumanisation organisée par le régime nazi.
"La barbarie s était glissée, cette nuit d’hiver, dans un hameau que tout destinait au sommeil heureux des lieux oubliés par l’Histoire ; Oui j’ai donc connu jusqu’à mes 14 ans une vie loin des fracas de la guerre, des privations de nourriture, des rafles, de l’ostracisme du gouvernement de Vichy et derrière tout cela le totalitarisme nazi organisait l’éradication du peuple juif."
IDA GRINSPAN
Texte spécialement écrit pour le 25 avril 2010 pour le département de Deux Sèvres

Il semble que la mise en cause d'une institution anonyme à travers 3 de ses membres soit plus dérangeante que l'histoire de cet être humain broyé par la barbarie...

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Policiers et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Mai 2010, 16:24

Re,
Sur ce site, le récit de l'arrestation de Mme Ida Grinspan.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2 ... 27148.html
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Policiers et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 02 Mai 2010, 17:45

brehon a écrit:Re,
Sur ce site, le récit de l'arrestation de Mme Ida Grinspan.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2 ... 27148.html

Merci à Brehon pour ce lien qui propose un tour d'horizon exhaustif sur cette lamentable affaire.
Le site publie 2 photos du sinistre camp de Pithiviers gardé par un... comment dire...... par un pandore. Il existe une troisième photo plus soigneusement "délavée". A découvrir ici : Miracle à Pithiviers
PIERRE.S a écrit:La tradition de la Grande Muette sans doute...?

M'enfin Pierre, vous devriez savoir qu'il ne faut pas stigmatiser une catégorie professionnelle qui dans ces temps troubles avait obéi aux ordres de l'autorité légitime et que le texte de Ida Grinspan n'est pas de nature à apaiser les ressentiments à une époque où le repentir est malheureusement mis en exergue ... foi de Monsieur le maire et de son adjoint.

Cordialement,
F. Deleu.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: Policiers et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 04 Mai 2010, 02:11

Bonjour,
Il y avait le "racisme ordinaire", celui qui fait hausser les épaules en disant: "c'est pas trop grave, juste des mots", il y a maintenant le "révisionnisme ordinaire"....Ce n'est pas grave, cela ne concerne que quelques individus!!
Pour ma part, je me range du coté de Ida Grinspan, qui, je l'espère, pourra lire son texte aux enfants qui en ont été privés.
C'est faire un affront à l'intelligence des Citoyens que de croire qu'ils ne sont pas capables de faire la part des choses et de distinguer, dans une institution, le bon du mauvais.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 04 Mai 2010, 09:56

Francis Deleu a écrit:Petite note grinçante !

Nous pourrions également mentionner l'héroïque résistance de la Police parisienne. Alors qu'au loin grondaient les chars de la 2e DB, la police parisienne se souleva d'un seul bloc pour pourchasser les derniers troufions allemands encore présents dans la capitale, avec le même zèle à pourchasser les Juifs lors, notamment, de la rafle du Vel' d'Hiv'.
Et comme il fallait bien s'assurer de la collaboration de la police pour restaurer la République et assurer le maintien de l'ordre, le Gouvernement provisoire, les cita à l'ordre de la Nation avec attribution de la fourragère rouge .... et Maurice Rajfsus, in "Jeudi noir", d'ajouter : fourragère rouge.... rouge du sang de leurs victimes.
Cordialement,
F. Deleu.

à méditer, tout-à-fait d'accord, je crois que de Gaulle a voulu réhabiliter l'image de la Police, salie par le Vel' d'Hiv', comme si 1944 devait effacer tant bien que mal 1942 dans la mémoire collective !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Policiers et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de betacam  Nouveau message 04 Mai 2010, 11:14

bonjour,

combien étaient les policiers à la prise de la préfecture de paris ?
( peu nombreux je crois ).

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Policiers et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 09 Mai 2010, 03:44

Témoignages sans commentaires:

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/lo ... /wolff.htm

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/lo ... sept42.htm

Je crains que nous n'en trouvions plus que nous le voudrions....

Mais il y a aussi des témoignages à décharge:

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/lo ... afle43.htm


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Policiers et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 09 Mai 2010, 16:43

Bonjour,

Je viens de terminer 2 livres, l'un consacré à la police de Vichy, l'autre qui évoque les force de l'ordre françaises et allemande en France pendant le 2nde Guerre Mondiale.

Le livre sur la police est La Police de Vichy - les forces de l'ordre françaises au service de la gestapo 1940 / 1944 de Maurice Rajsfus.

L'autre est La France pendant la Seconde Guerre Mondiale - Atlas Historique (fayard / Ministère de la Défense) dont une partie détaille les force de l'ordre sous Vichy.

Concernant le premier ouvrage, Maurice Rajfus est un historien communiste raflé en même temps que sa famille en juillet 42. Son ouvrage développe la théorie selon laquelle de tout temps la police est un instrument de répression qui sert le pouvoir en place, quelque soit ses motivations, sans état d'âme, et donc que sous le régime de Vichy tout policier a fait preuve d'un zèle docile. Au niveau individuel, il en ressort une contradiction puisqu'il argumente à la fois sur ce zèle du policier, tout en montrant que le policier, soigneusement encadré, n'avait guère d'autre choix que d'obéir. En revanche le livre montre qu'au niveau de l'institution le volonté de collaboration est totale (notamment via les accords Bousquet - Oberg d'août 1942), et il est indéniable que les forces de l'ordre sous Vichy sont compromises dans la répression et la chasse aux indésirables!


Rajfus cite Marcel Hasquenoph (ancien inspecteur des RG, entré dans la Police en 1942 et révoqué en 1945) (Auteur de la Gestapo en France, 1975)
"L'analyse des documents prouve que le prodigieux quadrillage policier de la France n'a pas été l'oeuvre de la Gestapo, mais de celle des agents français. Impossible de se voiler la face, la réalité est là, dans toute son horreur. [...] en 1944, quarante fois plus de Français que d'Allemands travaillaient pour la police Allemande. C'est incroyable, c'est un cauchemar que l'on voudrait bien taire et faire oublier"

Un point intéressant est également la défiance, aussi bien des autorités allemandes que des autorités de Vichy, vis-à-vis des "éléments douteux" dans la Police recrutés notamment sous le Front Populaire. Cela incitera la Gestapo à recruter directement des Français, et le gouvernement de Vichy à favoriser de développement de la tristement célèbre Milice de Darnand.

A partir de la loi du 2 juin 1942, la Gendarmerie est sous l'autorité directe du chef du gouvernement Pierre Laval. la circulaire de Laval du 23 aout 1942 précise la teneur du rôle de la gendarmerie : en clair, pour tout ce qui relève des opérations de police judiciaire (i.e. non militaires), la Gendarmerie est sous l'autorité du Secrétaire Général à la Police de Vichy René Bousquet et assurera des missions peu glorieuses telles que la garde des camps sous tutelle du Ministère de l'Intérieur, la chasse aux réfractaires du STO, la chasse aux Résistants, aux Juifs

L'autre livre, La France pendant la Seconde Guerre Mondiale - Atlas Historique est une intéressante synthèse de cartes commentées par des historiens. Ce livre consacre une partie sans complaisance (enfin me semble-t-il!) à la Police y compris les GMR, groupes mobiles de réserve créés en 1941), une partie à la gendarmerie et une partie à la Milice.

Je reviens au livre de Rajfus (qui date de 1995, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant) qui commence par un long préambule sur la difficulté d'accès aux archives de la concernant le rôle de la police sous Vichy: cette volonté de taire favorise plus le révisionnisme et les élucubrations qu'un sain travail historique.

Enfin sous Vichy, les camps créés dès 1939 sous la IIIe Républiques se développent et se multiplient. En voici un exemple, le camp de femmes de Brens. on voit bien qu'il est sous tutelle du ministère de l'Intérieur

Image

Samuel


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: Policiers et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Mai 2010, 20:29

Bonsoir,

Petite découverte dans le HS du Monde: "1940, la débâcle et l'espoir".

Dans l'article concernant le massacre des Tirailleurs il est écrit que les allemands, ne voulant pas de Noirs sur leur territoires, les ont internés en France dans les frontstalags sous la surveillance de gendarmes français. 15 000 Tirailleurs vont vivre des moments difficiles, la tuberculose et les pneumonies feront des ravages durant l'hiver 40-41.

Il est dit aussi qu'une partie des prisonniers parviendra à s'évader et que les FFI compteront, à la fin de la guerre, 5000 Tirailleurs dans leurs rangs. Je pense que des évasions ont été facilitées: existe-t'il des témoignages à ce sujet??

A-t'on une carte des implantations de ces camps??

A+,

Pierre
Dernière édition par Pierre.S le 13 Mai 2010, 21:29, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Policiers et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Mai 2010, 20:39

Bonsoir Pierre,

PIERRE.S a écrit:A-t'on une carte des implantations de ces camps??
Tu risques d'être surpris par la localisation de certains.
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/pag ... dPage=7106
http://www.pegasusarchive.org/pow/Frontstalag.htm
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll