Connexion  •  M’enregistrer

L'Appel du 18 juin 1940

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 28 Avr 2010, 09:24

Bonjour,

Au sujet de la légalité et de la légitimité des gouvernements, je peux vous rapporter les propos de mon prof de droit civil (ça remonte à près de trente ans, mais cela m'avait assez marqué à l'époque pour que je m'en souvienne aujourd'hui) :

Le but était de nous faire distinguer la légalité de la légitimité, justement. Et l'exemple pris était celui qui nous intéresse ici.

Donc, pour mon prof, les pleins pouvoirs ayant été donnés à Pétain par le président de la République, son arrivée au pouvoir ainsi que son gouvernement étaient légaux. En revanche, s'étant empressé de créer, en vertu de ces pleins pouvoirs, un nouvel Etat ne respectant pas la constitution de la République, cet Etat était illégitime.

De l'autre côté, le gouvernement de la France Libre ayant été constitué par la seule volonté de De Gaulle, il n'avait aucun caractère légal. Cependant, sa légitimité était pleine et entière, puisqu'il avait pour but d'assurer le maintien et la continuité de la République Française.

J'ajoute que l'aspect "nul et non avenu" du régime de Vichy au plan juridique n'est vrai que dans une certaine mesure, puisque certaines lois de ce régime sont encore en vigueur de nos jours. Un exemple : la Licence IV est soumise à une loi du 24 septembre 1941. Cela m'a intrigué, et j'ai vérifié : c'est bien une loi parue dans le Journal Officiel de l'Etat français...

Si cela peut faire avancer le débat...

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 28 Avr 2010, 14:14

Pour en revenir à l'Appel du 18 juin, si je peux me permettre, je suis particulièrement intéressé par sa diffusion à l'échelle internationale.

Sait-on qui a pu l'entendre en direct? La BBC l'a-t-elle diffusé sur des stations sœurs dans le monde, en direct?

Il y a bien des gens qui ont prétendu l'avoir entendu. Pour certains, on ne saurait remettre en doute leur parole. Mais lorsque je lis des biographies de Canadiens qui prétendent l'avoir entendu, j'ai de très gros doutes. Je crois plutôt qu'ils ont entendu celui du 19 ou du 22 juin, dont la diffusion fut plus large si je ne m'abuse.

Quelqu'un peut m'aider à répondre à ma question?

J'ajouterais brièvement au débat sur la légitimité/légalité de Vichy avec cette réflexion : dans les sociétés conservatrices de l'époque, notamment au Québec, on donnait à Vichy une certaine légitimité du seul fait qu'elle mettait fin à la IIIe République, jugée trop libérale et anticléricale. Une impression qui a survécu même après la guerre chez certains. Du moins au Québec, dont les liens avec la France sont particuliers, comme on le sait. La Révolution nationale en avait séduit plusieurs ici. On parlerait donc d'une légitimité idéologique, perçue par certains comme plus importante que la légitimité politique.

J'apporte ce point pour illustrer que, si le principe de légalité est relativement objectif de par ses liens directs avec la politique et la Loi, celui de légitimité est plus large et peut s'incarner ailleurs que dans la sphère politique.

Frédéric


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de FCDG  Nouveau message 28 Avr 2010, 22:17

FredSmith a écrit:Pour en revenir à l'Appel du 18 juin, si je peux me permettre, je suis particulièrement intéressé par sa diffusion à l'échelle internationale.

Sait-on qui a pu l'entendre en direct? La BBC l'a-t-elle diffusé sur des stations sœurs dans le monde, en direct?

Il y a bien des gens qui ont prétendu l'avoir entendu. Pour certains, on ne saurait remettre en doute leur parole. Mais lorsque je lis des biographies de Canadiens qui prétendent l'avoir entendu, j'ai de très gros doutes. Je crois plutôt qu'ils ont entendu celui du 19 ou du 22 juin, dont la diffusion fut plus large si je ne m'abuse.


La rubrique "Audience" de notre dossier sur l'appel du 18 juin apporte quelques éléments de réponse et notamment l'article d'Eric Branca "Les oreilles du 18 juin" : selon l'auteur, le premier appel du général de Gaulle le 21 mai depuis Savigny-sur-Ardres aurait été plus entendu que celui du 18, qui n'est cependant pas passé inaperçu. Des allusions dans la presse quotidienne française et étrangère (en Turquie, en Chine) attestent que l'appel du 18 juin - et ceux qui ont suivis - ont été entendus.

La lecture de l'article de Jean-Paul Claudel sur la radiodiffusion en 1939-1940 nous éclaire sur les moyens mis en oeuvre par la BBC (51 bulletins d'informations par jour en 16 langues différentes en 40) et le nombre, encore limité, de postes récepteurs TSF (entre 5 et 6 millions inégalement répartis sur le territoire français).


 

Voir le Blog de FCDG : cliquez ici


Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 28 Avr 2010, 23:01

FCDG a écrit:
FredSmith a écrit:Pour en revenir à l'Appel du 18 juin, si je peux me permettre, je suis particulièrement intéressé par sa diffusion à l'échelle internationale.

Sait-on qui a pu l'entendre en direct? La BBC l'a-t-elle diffusé sur des stations sœurs dans le monde, en direct?

Il y a bien des gens qui ont prétendu l'avoir entendu. Pour certains, on ne saurait remettre en doute leur parole. Mais lorsque je lis des biographies de Canadiens qui prétendent l'avoir entendu, j'ai de très gros doutes. Je crois plutôt qu'ils ont entendu celui du 19 ou du 22 juin, dont la diffusion fut plus large si je ne m'abuse.


La rubrique "Audience" de notre dossier sur l'appel du 18 juin apporte quelques éléments de réponse et notamment l'article d'Eric Branca "Les oreilles du 18 juin" : selon l'auteur, le premier appel du général de Gaulle le 21 mai depuis Savigny-sur-Ardres aurait été plus entendu que celui du 18, qui n'est cependant pas passé inaperçu. Des allusions dans la presse quotidienne française et étrangère (en Turquie, en Chine) attestent que l'appel du 18 juin - et ceux qui ont suivis - ont été entendus.

La lecture de l'article de Jean-Paul Claudel sur la radiodiffusion en 1939-1940 nous éclaire sur les moyens mis en oeuvre par la BBC (51 bulletins d'informations par jour en 16 langues différentes en 40) et le nombre, encore limité, de postes récepteurs TSF (entre 5 et 6 millions inégalement répartis sur le territoire français).


Merci pour cette réponse éclairante!

Frédéric


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: L'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle : dossier

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 01 Mai 2010, 10:40

Bonjour,
FCDG a écrit:Nous allons encore compléter le dossier dans les 15 jours à venir (ayants-droits, sources, nouveaux articles)

Si la lecture de l'Histomag'44 no. 65 qui sera mis en ligne ce weekend vous donne l'envie de rajouter mon petit papier a ce sujet sur votre site, j'en serais absolument ravi !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 01 Mai 2010, 10:55

Bonjour,

Sur le lien vers le site de "Papy Louis, la traversée d'un siècle", il y a une légende sous l'affiche de l'appel du Général qui pose question. Je n'ai pas trouver de développement de la question sur le site. Si quelqu'un a des infos: lieux (France ou Angleterre...), date...etc...possible ???

http://themasq49.free.fr/index_fichiers ... llet40.htm

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 01 Mai 2010, 11:46

Bonjour,
L'affiche est de debut aout 1940


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 01 Mai 2010, 15:53

".......Les appels des 18 et 22 Juin avait été enregistrés et on nous les fait écouter dans les foyers, pour nous inciter à continuer la lutte avec leur marine. Il est vrai que la plus grande partie de nos troupes campées à cet endroit est composée de réservistes d'un certain âge avec femmes et enfants; c'est peut-être la raison pour laquelle peu de matelots sortent des lignes à ce moment....."

Voilà la mention que je cherchais: des enregistrements auraient été diffusés, au moins dans le foyer fréquenté par ce matelot, mais il est possible que cela se soitt fait aussi ailleurs et c'est avant MEK.

Y aurait-il finalement plus de militaires qu'on ne le croit à avoir entendu au moins un enregistrement des appels??

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 12 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Scroll