Connexion  •  M’enregistrer

REBATET "Les Décombres"

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: REBATET "Les Décombres"

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de lebel  Nouveau message 12 Avr 2010, 21:53

Dans ses pamphlets , Celine eructe et vomit , il n'ecrit pas ............j'ai pu les telecharger sur le site bien connu , tout comme les Decombres , non expurgé de Rebatet .............je trouve qu'il est utile de lire et faire connaitre ( avec les precautions d'usage ) les abominations qu'ont pu ecrire ces gens
Je possède une belle collection des periodiques de l'époque ( Je Suis Partout , l' Appel , Au Pilori , entr'autres )
et en lisant leurs appels au meurtre et à la délation , je fremis en pensant à ce qu'il voulait nous reserver s'ils avaient triomphé
A part une infime minorité , tous ces journaleux s'en sont bien sortis , et ont pu reprendre du service dans la presse ad hoc d'aprés 1950 .........et publier bouquins et souvenirs !
Ils sont tous morts dans leur lit .........pas ceux qu'ils denoncaient


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: REBATET "Les Décombres"

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Avr 2010, 07:08

Tout à fait d'accord avec toi, si une "oeuvre" est jugée coupable et donc interdite de retirage il y a le risque de voir disparaître la "preuve" en elle même. Il faudrait réserver la lecture à des personnes averties (critères ? c'est une bonne question !). Pour REBATET, les passages censurés après 1945 sont-ils toujours interdits d'impression en 2010 ou est-ce un concensus avec ses héritiers ? C'est surtout l'apologie qui est illégale et la plus néfaste.
Pour les pamphlets de CELINE (je n'ai pas eu l'envie de les lire ou de les acheter en VO :prix défiant la raison ...) je ne sais pas s'ils sont interdits. Je croyais que sa veuve s'opposait à toute nouvelle édition, suivant en celà la volonté de son défunt mari. Provoc, dégueu et pas si bête le toubib.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: REBATET "Les Décombres"

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Avr 2010, 09:14

Bonjour,
Mais que voila l'amorce d'un excellent debat !
Les ecrits criminels doivent-ils etre interdits ?

En reserver la lecture a des personnes averties, JD, est une illusion. Comme tu le dis tres bien, sur quels criteres ?

Donc pas trop le choix : Lecture ouverte ou censure totale.
Cette discussion va nous amener vite fait a reparler de la Loi Gayssot.

A vous lire !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: REBATET "Les Décombres"

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Avr 2010, 12:56

Pas de critères, sauf l'âge tout de même (être majeur par ex.).
A titre personnel je serais plus pour une ouverture la plus complète possible, avec une mise en garde en guise de préface. De mémoire c'est ce qu'il y a pour Mein Kampf des NEL version 1934 non autorisée à l'époque par l'auteur ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: REBATET "Les Décombres"

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de betacam  Nouveau message 13 Avr 2010, 13:12

bonjour,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Gayssot

si on applique à la lettre cette loi, alors on interdit ( et le travail des historiens , écrivains, biographes ne sera peut-être pas facilité ? )

JARDIN DAVID a écrit:Pas de critères, sauf l'âge tout de même (être majeur par ex.).
A titre personnel je serais plus pour une ouverture la plus complète possible, avec une mise en garde en guise de préface. De mémoire c'est ce qu'il y a pour Mein Kampf des NEL version 1934 non autorisée à l'époque par l'auteur ...


c'est sûrement la meilleure solution. Pour les " mémoires d'un fasciste " de Rabetet , c'est ce qui a été fait, en précisant bien qu'il ne s'agit pas d'une apologie.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: REBATET "Les Décombres"

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Avr 2010, 15:20

Je ne suis pas contre mais ce genre de livre au lieu d'être censuré pourrait être accompagné d'une étude de l'oeuvre, mais pour des pamphlets antisémites je me demande bien de quelle manière les analyser s'il y a matière à analyse. Prenons aussi le cas des Protocoles, Pierre-André Taguieff en a démontré la supercherie dans son livres : Les Protocoles faux et usage de faux.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: REBATET "Les Décombres"

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Avr 2010, 05:33

Bonjour,
alfa1965 a écrit:Prenons aussi le cas des Protocoles, Pierre-André Taguieff en a démontré la supercherie dans son livres : Les Protocoles faux et usage de faux.

Source reprise dans l'article a ce sujet dans l'Histomag'44 no.58, fevrier 2009, pages 13-14.
histomag/mag-fevrier2009.pdf
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 1 minute
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 16 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 215 invités


Scroll