Connexion  •  M’enregistrer

Aidez moi à le retrouver

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Aidez moi à le retrouver

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Fanny  Nouveau message 03 Avr 2010, 14:08

Bonjour, [b][/b]

Je suis actuellement entrain de mener des recherches concernant ma famille . Je viens vers vous afin de solliciter votre aide , mais avant de vous exposer ma demande permettez moi de me présenter : je suis mademoiselle Fanny j'habite en France , je poursuis des études à l'Université en Belgique .

Exposé des faits : [b][/b]

J'essaye de retrouver la trace du frère de ma grand-mère ,nommé à sa naissance Samuel Gersmann( né le 18.01.1940 à Francfort-sur-le-main), il est le fils de Madame Irma Fechenbach née le 26.06.1899 à Bad Mergentheim et Monsieur Israel Gersmann né le 07.01.1883 à Somter . Les faits remontent à la Seconde Guerre Mondiale . J'ai déjà effectué des recherches en vain. Cependant , j'ai déjà des papiers officiels concernant sa naissance , ses parents et un petit arbre généalogique .

Après avoir consulté les listes des juifs allemand déportés , il est inscrit que ma grand mère est décédé alors qu'elle est actuellement en vie .

Je souhaiterai obtenir toutes informations concernant ces personnes .
Je vous remercie par avance car ces renseignements me seraient tres utiles au profit de ma chère grand-mère.
Fanny
Dernière édition par Fanny le 04 Avr 2010, 20:18, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Fanny : cliquez ici


Re: Aidez moi à le retrouver

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 03 Avr 2010, 16:56

Salut,
je pense que le plus simple pour toi et le plus rapide serait de prendre contact avec Yad Vashem...
le site du comité français http://www.yadvashem-france.org/
le site du comité de Jérusalem http://www.yadvashem.org/


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Aidez moi à le retrouver

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Fanny  Nouveau message 04 Avr 2010, 10:03

Merci pour ces informations .
Je vais essayer de régulariser son statut .
Si d'autres personnes peuvent m'aider , j'étudirai toutes les pistes .

Merci !


 

Voir le Blog de Fanny : cliquez ici


Re: Aidez moi à le retrouver

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 04 Avr 2010, 13:46

Bonjour Fanny,

Ta recherche m'interpelle, car tout le sujet - le domaine, dirais-je - de la déportation et de la Solution Finale me tient à coeur. Je ne suis pas le seul dans ce Forum, et, heureusement, pas le seul sur terre.

Tu parles de l'exposé des faits, mais quels sont ces faits ? Si je comprends bien, ton grand'oncle Samuel était d'une famille Juive, et il est originaire d'Allemagne. Tu as consulté la liste des Juifs déportés, mais quelle liste ? Ta grand-mère, encore en vie, alors qu'elle est citée comme décédée, a-t-elle donc été déportée ? d'où ? et quand/comment est-elle revenue ? Que sait/dit-elle de cette période ? Mais souvenirs bien sombres: l'interroger avec tous les égards. Et son frère, ton grand-oncle Samuel, que sais-tu de lui ? D'où a-t-il été déporté, et quand ?

Et toi ? Si ce n'est pas indiscrêt, où étudies-tu en Belgique ? et dans quel domaine ? Quelles sont tes connaissances de cette période, de la SGM, et du Judéocide nazi ?

Avec qques infos de plus, moi et d'autres pourront peutêtre te situer 1 contexte, et te suggérer des pistes. Mais il faut nous mettre sur la voie. Et si tu préfères, par MP. Tes confidences seraient respectées.

Bien cordialement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Aidez moi à le retrouver

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Fanny  Nouveau message 11 Avr 2010, 19:48

Bonjour , lol

Désolé pour le retard !

Ma grand mère Mathilde Gersmann est née le 02.02.1938 à Landau ,elle n'a pas été déporté car elle fut sauvée et emmenée hors de l'allemagne par des voisins lorsqu'elle avait 3 mois .
Son frère nommé à sa naissance Samuel Gersmann est né le 18.01.1940 à Francfort-sur-le-main

Irma et Israel furent déporté entre 1942 et 1945 au camp de Dachau , inscrit sur les listes des juifs allemands déportés comme décédés . Ils ont travaillé dans un hôpital à Francfort , ils étaient tous deux sourd et muet .

Sa mère : Irma Fechenbach , aurait un lien de famille avec Félix Fechenbach , le journaliste socio-démocrate allemand , Hermann Fechenbach ( déjà rencontré quelques années auparavant ) .

Son père : Israël Gersmann né à Somter en Pologne . Très peu de renseignements , Else simonsohn aurait un lien de famille avec lui , elle aurait un cousin avec ma grand-mère :Jospeh Czapski .

Samuel : On ne sait pas s'il a été déporté ( car il n'est pas inscrit sur des listes ), on a juste quelques lettres jusqu'en 1941 qui parle de lui , au-delà plus rien .

J'ai envoyer plusieurs mails dans les villes concernées , j'attends encore des réponses de leurs part .


 

Voir le Blog de Fanny : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, jerome57, Königstiger, Loïc Charpentier et 259 invités


Scroll