Connexion  •  M’enregistrer

Policiers et gendarmes français

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Policiers et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 09 Avr 2010, 09:04

Bonjour

j'ai vu hier soir le documentaire "la France des camps" aprés avoir vu aussi le film "la rafle", je me demande pourquoi les simples policiers en uniforme ou les simples gendarmes ont pu avoir des reactions dignes des allemands (moqueries, brimades , maltraitance etc....)

je me demande aussi si à la liberation la police et la gendarmerie ont étés "épurés" mais de haut en bas (du plus haut gradés au plus bas), est ce que la police a fait son meaculpa?

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 09 Avr 2010, 10:47

euskal herria a écrit:Bonjour

...... avoir des reactions dignes des allemands (moqueries, brimades , maltraitance etc....).....


Rien de nouveau sous les nuages noirs de la guerre et des dictatures de tous poils: les allemands ne détenaient pas ce monopole......

euskal herria a écrit:Bonjour
je me demande aussi si à la liberation la police et la gendarmerie ont étés "épurés" mais de haut en bas (du plus haut gradés au plus bas), est ce que la police a fait son meaculpa?


Un texte interessant ici:

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _49_1_3484

Wiki est bavard sur le sujet:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pura ... militaires

Kénavo,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 09 Avr 2010, 18:23

La gendarmerie départementale a très peu collaboré avec l'occupant,quant a la garde mobile,encasernée et encadrée au plus près,il lui était difficile de jouer les francs tireurs.
A la brigade de Marines,sur les sept gendarmes,quatres faisaient partis d'un même réseau,les trois autres ayants étés fermement priés de la boucler.Un des "Neutres "etant muté ailleur,le remplaçant,un tout jeune,a vite pris le plis,.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Avr 2010, 18:59

Attention aux "documentaires". C'est très à la mode et parfaitement légal de mettre en cause l'action des policiers et gendarmes, de souligner que la rafle du vel d'hiv, ce ne sont pas les allemands ....
Dans mon village:
5 gendarmes, tous résistants
5 déportés
4 morts en déportation
1 seul est revenu.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 09 Avr 2010, 19:11

Bonsoir,
La brigade de Martigné-Ferchaud (35) : 4 gendarmes déportés, 1 seul rentré dans un état de santé déplorable.
Claude Chazal, colonel de gendarmerie en retraite a rédigé un ouvrage remarquable sur ce sujet avec beaucoup de franchise : Le Gendarmerie et la "Libération", Editions La Musse, 2001.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 09 Avr 2010, 20:03

....Et les exemples pourraient être développés à l'infini...ou presque... et ainsi nous passserons à coté du sujet qui est la collaboration dans la police et la gendarmerie qu'il faudra bien quand même aborder de front.

Ne parler ici que de la collaboration de ces institutions clés ne nous fera pas oublier que des gendarmes, des policiers, des cheminots, des instits, des ménagères, des militaires, des ouvriers, des intellectuels....Etc... ont résistés.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 09 Avr 2010, 21:04

reste que les policiers et les gendarmes français ont arretés des juifs (y compris des enfants) et aussi participés à l'arrestation de resistants , il est sur que certains ne le faisaient pas de gaieté de coeur mais d'autres ont étés ignobles!!

y a t'il d'autre exemples en europe ?

ps je ne fait pas un procés anti-policier ou gendarmerie mais j'aimerais comprendre

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 09 Avr 2010, 23:13

Plus nombreux sont les gendarmes qui ont aidés et mème cachés(je parle en conaissance de cause)des gens recherchés que ceux qui en ont arrèté,mème contraints et forcés.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Avr 2010, 08:33

euskal herria a écrit:reste que les policiers et les gendarmes français ont arretés des juifs (y compris des enfants) et aussi participés à l'arrestation de resistants , il est sur que certains ne le faisaient pas de gaieté de coeur mais d'autres ont étés ignobles!!

Quelles sont tes motivations ? Pourquoi, justement, souhaites tu mettre l'accent sur cet aspect marginal et vaguement malsain des choses ? Inutile également de souligner (c'est encore plus caricatural mais tout aussi réel à la marge) les cas de juifs collabos. Disposes-tu d'éléments originaux ? Tu insistes bien entendu sur les enfants avec un pathos que nous trouvons déjà dans les colonnes de la presse grand public et sur le plateau de DRÜCKER. Mais ici, place à l'histoire. Pas de dénis, mais pas de tendances à généraliser.
euskal herria a écrit:mais j'aimerais comprendre

Si tu veux comprendre, va demander des explications à un guichet de la SNCF un jour de grêve, ou à un fonctionnaire lambda qui n'a aucune envie de te délivrer un papier quelconque, surtout à l'heure de la pause café. Tu comprendras déjà les dégâts de la routine et tu imagineras ensuite le même genre de situation avec les privations, la défaite de 40, les représailles, une violence sociale très importante, le risque pour les siens ... et une société politiquement hyper divisée depuis les années 20.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 10 Avr 2010, 09:26

Je ne prêche que pour ma paroisse, la Bretagne. Et je peux avancer sans grand risque d'erreur que parmi tous les corps de métiers, c'est probablement dans la gendarmerie que l'on trouve le plus de résistants... Aussi étonnant que cela puisse paraître. Les instituteurs aussi ont payé un lourd tribu. Il faudrait faire des recherches exhaustives aux Archives sur ce sujet, mais il n'y a plus d'étudiants de 3ième cycle a travailler sur la 2GM. Ou alors ils sont très rares.
Deux explications succinctes à cela :
Tout d'abord, et c'est l'essentiel, les gendarmes sont des militaires. Le respect de la hiérarchie et l'esprit de corps y sont très développés. Ils vivent en communauté (on pourrait aussi citer leurs épouses dont le rôle ne fut pas négligeable) Leurs officiers supérieurs ont souvent fait 14-18 et ont mal vécu la défaite de 1940. Ils n'ont donc pas une grande sympathie pour les Allemands et acceptent mal les ordres de l'Occupant. Des brigades entières étaient acquises à la Résistance, surtout dans le Morbihan, mais aussi à Redon par ex. avec le capitaine Martin, qui sera fusillé à Caen, l'adjudant Cargam lui succédera. Au Grand-Fougeray, Questembert, etc. Tous étaient membres de l'A.S.
D'autre part, leur zone d'activité est essentiellement rurale. Ils ont une bonne connaissance des villages, des élus, des notables locaux, etc. Ils ne vont pas déployer beaucoup de zèle pour rechercher les réfractaires au STO, des fils de paysans qu'ils connaissent. Bien implantés dans les campagnes, leurs rapports avec les autorités d'occupation et même Vichy, sont difficiles. Bien sûr il y a eu des gendarmes qui ont fait du zèle contre les résistants, je pense à Flambart dans les Côtes-du-Nord, mais ce n'était pas la majorité.
Pour la police, c'est plus compliqué. C'est un corps plus "politique" et plus surveillé aussi par Vichy et les préfets. Les commissaires qui dérangent sont immédiatement virés ou mutés et remplacés par des policiers plus serviles. Leur marge de manœuvre est très étroite. D'autre part, la police est un corps urbain, moins proche de la population que la gendarmerie. La rivalité entre les deux corps est historique (Non M. le Modérateur, n'y voyez aucune allusion à un sujet politique d'actualité !). Certains d'entre-eux vont aider la Résistance, c'est un fait (J'en connais un toujours vivant et qui rejoindra les maquis) mais différemment, surtout au niveau du renseignement ou des faux-papiers. Quoi qu'il en soit, ils sont moins nombreux que les gendarmes. Ou alors ils apparaissent moins dans les archives. Peut-être moins visibles aussi sans uniformes ?


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 33 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll