Connexion  •  M’enregistrer

Recherche identification d'un char tigre

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Recherche identification d'un char tigre

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 27 Mar 2010, 14:56

mi, a part aux grandes occasions, j'bois del yeau, donc niet d'problem :cheers:
quand au p'ti sinch, y a laumin qu'jai passé m'main d'su stiète, à l'occasion, je l'frai in pinsant à ti :roll:
allez, accoutons el grand sage, erfrumons l'hors sujet lol


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Recherche identification d'un char tigre

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Helmut  Nouveau message 27 Mar 2010, 15:04

Prosper Vandenbroucke a écrit:Très bonne réponse mon cher Helmut
Renseignes-toi plus en avant auprès de ton correspondant suisse et tiens nous au courant de ses investigations.
La volonté d'aider est bien là, et nous serions heureux de pouvoir rendre service, seulement je pense qu'il faille avoir des infos complémentaires, sinon, et au vu du travail déjà accomplit, nous allons tourner en rond.
Il va de soit que si une info inédite se fasse jour, il est nécessaire de la mettre en ligne ici même.
Bien amicalement et bon week end à toutes et à tous
Amicalement
Prosper ;)

Oui Prosper, Merci! ..désolé ! mais je suis le premier à tomber des nues! début févier, ils ne l'avaient toujours pas ce numéro! Tu comprends mon désarroi.. Je croyais rêver!! pour retomber soudainement sur mes pattes! Je vais me permettre de te transmettre copie de mon mail au reponsable du musée Suisse( je ne prends que la fin!) J'espére que tu ne m'en voudras pas de prendre cette initiative.. Grand merci d'avance et .. toutes mes excuses Prosper!
A bientôt et bon dimanche!
Helmut


 

Voir le Blog de Helmut : cliquez ici


Re: Recherche identification d'un char tigre

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Mar 2010, 15:23

Aucun soucis Helmut. J'ai reçu ton message et je t'ai répondu.
En attendant la réponse de ton correspondant suisse, patientons. Cependant, vérifies tous le jours le forum car les infos peuvent suivre assez rapidement
Amicalement et bon week-end également
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98933
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Recherche identification d'un char Tigre

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Helmut  Nouveau message 30 Mar 2010, 13:23

:P Bonjour tout le monde!,
Suite à la " découverte" de Naja d'un Koeningstiger présentant les caractéristiques du char en photo début page 1 de cette rubrique, mais portant le n° 341, un probléme important se posait, à savoir: d'où sort ce numéro?? Afin de comprendre, il s'avérait indispensable de contacter le musée de l'Armée Suisse où se trouve ce char..Veuillez trouver ci-aprés la réponse qui m'et parvenue hier soir.Je vous le livre intégralement:


-Merci beaucoup de votre aimable message. Le tigre est arrivé en Suisse entre 1950 et 1956. Des documents de la provenance n'éxistent plus. On dit, que le char est arrivé de la France. Sûr est seulement le numéro de chassis 280215. Selon ce numero le tigre etait livré à la schwere Panzerabteilung 506. Après les traces du char se perdent. On sait pas, ou se trouvait le char à la fin des combats. Peut-être dans les Ardennes?
Lu numero de tourelle 341 est fantaisie d'une resatauration éxtérieure des années 70. Avant le char n'avait ni numero ni marquage.
Je pense la seule possibilité d'une identification sera de trouver un foto da la situation à la fin des combats. Le bout du canon permetterait une identification assez sûre.

Merci beaucoup de votre aide!
Avec mes salutations cordiales
musée militaire suisse
Dr. Thomas Hug

Vous comprendrez sans peine que lorsque je lis que le chiffre 341 résulte d'une "fantaisie" de restauration ...je me pose des questions mais m'abstiens de porter un jugement. Néanmoins, le probléme reste le même et il s'agit ici d'un cas tout à fait spécial. Sans doute, à l'époque, attachait-on moins d'importance à l'authenticité ..Je ne sais. En tout cas, un Koeningstiger récupéré en France mais sorti en septembre 1944 est toujours sans VRAI numéro! Une possibilité sérieuse sans doute serait de consulter des photos d'archives. Je pense que cela vaut la peine ne fut-ce que pour la vérité historique..Merci d'avance à celles ou ceux qui voudraient bien y consacrer un peu de leur temps.
Bien Cordialement,
Helmut


 

Voir le Blog de Helmut : cliquez ici


Re: Recherche identification d'un char tigre

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de naga  Nouveau message 31 Mar 2010, 00:22

La numerotation des tiger II de l abt 506 est particuliere.
le premier chiffre est le No de compagnie,les 2 derniers le No de tank
Ex: 1 + 09

Image


Il y a ce tableau theorique de la 2e et 3e compagnie fin septembre 1944.

Image


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Recherche identification d'un char tigre

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Helmut  Nouveau message 31 Mar 2010, 17:09

naga a écrit:La numerotation des tiger II de l abt 506 est particuliere.
le premier chiffre est le No de compagnie,les 2 derniers le No de tank
Ex: 1 + 09

Image


Il y a ce tableau theorique de la 2e et 3e compagnie fin septembre 1944.

Image

lol Bonjour Naga!! grand plaisir de te retrouver! Je vois que tu es l'homme des coups durs! Oui, j'ai la 501 idem mais malheureusement je n'ai pas pu avoir la 506.. erreur de jeunesse-je ne croyais pas que je pourrais en avoir besoin un jour! ( Ed Heimdal ) je connais!, par contre cette particularité, je ne l'ignorais totalement! Il y a une raison particulière?
Cela m'intéresserait de la connaître.
J'avais feuilleté tout le volume à la recherche de cette image ( la toute première que tu as trouvé sur le site suisse ) dans l'espoir que peut-être je pourrais avec un peu de chance, tomber sur la même mais ... rien!!! je ne me souviens d'ailleurs pas en avoir vu une seule avec un canon cassé ( sauf erreur) je n'avais que peu de temps pour le consulter et c'est gros. Comme tu as sans doute lu, le numéro peint est fantaisiste!.. Faudrait un coup de bol! qui sait, faut pas désespérer! C'est juste pour leur être utile car régler l'affaire de cette manière n'etait quand même pas " élégant"! .. Bien vu Naga! merci beaucoup de ton info, elle peut servir! le schmilblick avance!
A bientôt Naga,t'es un bon fouineur!!!!
Bien à toi,
Helmut


 

Voir le Blog de Helmut : cliquez ici


Re: Recherche identification d'un char tigre

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 31 Mar 2010, 17:23

psssttt, Helmut, Naga, c'est une dame, corrige vite ta réponse, d'ailleurs, t'a qu'a regarder son avatar, c'est sa photo d'il y a quelques temps :mrgreen:
Michel


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Recherche identification d'un char tigre

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Helmut  Nouveau message 31 Mar 2010, 21:39

omega.067 a écrit:psssttt, Helmut, Naga, c'est une dame, corrige vite ta réponse, d'ailleurs, t'a qu'a regarder son avatar, c'est sa photo d'il y a quelques temps :mrgreen:
Michel

:drama: oui, oui, Michel! Tu ne m'auras pas!! Et je vais te dire pourquoi! Lorsque Tu m'as dit quelque chose dans ce gôut-là, tu ne l'as peut-être pas remarqué, mais j'ai intercalé: mon prénom en Vietnamien est Anh Ca, ce qui veut dire " grand frére. Si c'était le cas, Naga aurait réagi se demandant kék c'est k'sa?? Or, à ma connaissance, ce ne fut pas le cas! Ce qui m'améne à dire que je pense que tu me teste mais de la bonne manière et je ne t'en veux en aucune façon!
Cela étant, je ne te cache pas que j'ai cherché dans le profil mais ... je vois rien! Donc, si par hasard, tu avais quand même raison, crois-bien que je m'empresserais de rectifier le tir comme il se doit vis à vis d'une dame, et vietnamienne par surcroît!
Et je vais être tout à fait honnête avec toi, je le souhaiterais même car cela me permettrais de faire la liaison avec d'autres Vietnamiens et Vietnamiennes que je connais bien ( je ne dirai pas ici comment) -en MP si tu veux- et tu seras bien étonné!
Allez, sans rancune et trouve-moi autre chose qu'un-comment tu dis?- avatar.. Notes que je préfére celui-là à un "Totenkopf" .;c'est tout de même plus gentil, non?
Bonne nuit Michel et merci quand même de m'avoir prévenu! T'as pas vu un tigre avec 1 numéro-2 numéros collés ensemble au lieu de 1.2.3 ( avec le canon cassé ) dans toutes tes photos? Cherche Michel! Cherche!!
Bien amicalement,
Helmut :cheers:


 

Voir le Blog de Helmut : cliquez ici


Re: Recherche identification d'un char tigre

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de naga  Nouveau message 01 Avr 2010, 01:27

omega.067 a écrit:psssttt, Helmut, Naga, c'est une dame, corrige vite ta réponse, d'ailleurs, t'a qu'a regarder son avatar, c'est sa photo d'il y a quelques temps :mrgreen:
Michel


Ladyboy,katoey,pendant que tu y es ;)

Voila,un bon gros B1-bis ca fait plus viril lol
Dernière édition par naga le 01 Avr 2010, 01:54, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Recherche identification d'un char tigre

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de naga  Nouveau message 01 Avr 2010, 01:41

Helmut a écrit:
naga a écrit:La numerotation des tiger II de l abt 506 est particuliere.
le premier chiffre est le No de compagnie,les 2 derniers le No de tank
Ex: 1 + 09

Image


Il y a ce tableau theorique de la 2e et 3e compagnie fin septembre 1944.

Image

lol Bonjour Naga!! grand plaisir de te retrouver! Je vois que tu es l'homme des coups durs! Oui, j'ai la 501 idem mais malheureusement je n'ai pas pu avoir la 506.. erreur de jeunesse-je ne croyais pas que je pourrais en avoir besoin un jour! ( Ed Heimdal ) je connais!, par contre cette particularité, je ne l'ignorais totalement! Il y a une raison particulière?
Cela m'intéresserait de la connaître.
J'avais feuilleté tout le volume à la recherche de cette image ( la toute première que tu as trouvé sur le site suisse ) dans l'espoir que peut-être je pourrais avec un peu de chance, tomber sur la même mais ... rien!!! je ne me souviens d'ailleurs pas en avoir vu une seule avec un canon cassé ( sauf erreur) je n'avais que peu de temps pour le consulter et c'est gros. Comme tu as sans doute lu, le numéro peint est fantaisiste!.. Faudrait un coup de bol! qui sait, faut pas désespérer! C'est juste pour leur être utile car régler l'affaire de cette manière n'etait quand même pas " élégant"! .. Bien vu Naga! merci beaucoup de ton info, elle peut servir! le schmilblick avance!
A bientôt Naga,t'es un bon fouineur!!!!
Bien à toi,
Helmut


Helmut,je ne sais pas pourquoi la 506 avait cette particularite d autant que la 4eme komp(Hummel) sur Tiger I avait une numerotation classique.
Pour ce qui est des tigre II fin 1944,il n est pas rare de voir des tanks envoyes au combat sans numero et meme sans croix allemande sur la tourelle ou sur le chassis .
Sans compter ceux qui ont ete detruits par incendie.


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 9 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc Charpentier et 145 invités


Scroll