Connexion  •  M’enregistrer

Recherche identification d'un char tigre

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Recherche identification d'un char tigre

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Helmut  Nouveau message 27 Mar 2010, 09:29

H Rogister a écrit:
Helmut a écrit:C'est un crack, hein, notre Prosper. Il dit toujours "Bof, facile, c'est Google" mais je suis bien incapable d'y trouver ce que lui y trouve...


Cher Helmut,
Comme ancien banquier notre crack Prosper à ses entrées en Suisse :P

OK la sortie c'est par :arrow:

:cheers: Cher Henri,
(si vous me permettez)
merci de votre intervention qui me fait bien plaisir!
J'ignorais ce détail d'importance, en tout cas, je puis assurer que la prochaine fois qu'il ira retrier ses " coupons"?? là-bas, il sera accueilli comme il se doit au musée de l'Armée! C'et la moindre des choses! Merci encore Henri et bon week-end!
en toute sympathie,
Helmut


 

Voir le Blog de Helmut : cliquez ici


Re: Recherche identification d'un char tigre

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Helmut  Nouveau message 27 Mar 2010, 09:54

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Helmut,
Bizarre car le numéro de chassis que tu mentionne, renvoi lors d'une recherche via Google vers un Tiger II détenu par le:
Schweizerische Militärmuseum à Full en Suisse.
Voir la description avec le numéro sur la tourelle et la photo ici: (presqu'en bas de page)
http://preservedtanks.com/Types.aspx?Ty ... 0&Select=1
et on le retrouve ici également avec la mention qu'il aurait appartenu à la Schwerepanzerabteilung 506
http://209.85.229.132/search?q=cache:5s ... clnk&gl=be
Prosper ;)
Edit par Prosper:
A moins que le char que tu nous montre dans ta demande est le même que celui que j'ai retrouvé avant sa restauration (peinture et numérotation)

Re/ Prosper! je t'ai répondu largement sur ceci et je ne retrouve rien!...? Bref, je te disais qu'en effet, la photo présentée est celle AVANT restauration et que pour ma part j'avais aussi pensé à la 506.. Quant au n° de la bête, on a 341 et 331.. Ils ont repeint 341! faut que je cherche aussi si la 506 avait un 341 avec un canon cassé sur photos.. pour le 331, des doutes puisque le 332 a suivi le chemin que l'on connaît dans la colonne peiper en déc 44. Maintenant,c'est possible! Le correspondant suisse a omis de m'envoyer cette nouvelle photo, c'eût déja été un peu plus facile. Enfin, cela me donne à penser que comme dit Henri Rogister, tu aurais sûr tes entrées en Suisse!!
Proficiat mon ami!! Vous êtes un crack de l'internet comme dit par ailleurs!
Merci beaucoup Prosper, je vais (re)chercher avec les lumières reçues aussi rapido!!
Je te souhaite un bon dimanche et sois assuré de toute mon amitié et ma sympathie
A bientôt!
Helmut


 

Voir le Blog de Helmut : cliquez ici


Re: Recherche identification d'un char tigre

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Mar 2010, 10:06

Attention Helmut, notre ami Prosper n'aime pas trop les rappels de son ancienne fonction de banquier occulte ... (je résume), source d'un enrichisssement tout à fait impressionnant mais nécessitant de fréquents voyages touristiques à Jersey, aux iles Caïman, .... Tu risques d'avoir rapidement et sans supplément, pour faire diversion, un petit cours sur la fonction "editer". :) lol :mrgreen: :mrgreen:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Recherche identification d'un char tigre

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 27 Mar 2010, 10:38

Helmut a écrit: Jusqu'à présent,, les recherches effectuées ont pu démontrer qu'il n'a évidemment pas participé aux combats de Normandie, mais il est pratiquement certain qu'il n'est pas venu non plus dans les Ardennes fin décembre 44 d'aprés différents avis. par contre; il semblerait avoir été en Hongrie début 45.


Trouvé sur internet: http://www.lonesentry.com/panzer/tiger- ... ilung.html

s.Pz.Abt. 506
Tiger I & Tiger II
"W" with Tiger and shield.
Formed July 1943. Sent to Eastern Front in September where fought along Dnieper and at Krivoi-Rog. Pulled out and refitted with Tiger II in August 1944. Fought around Arnhem during Operation Market Garden. s.Pz.Kp. Hummel equipped with Tiger I was attached in November 1944 as 4th Ko. Fought in the Battle of the Bulge. Surrendered in Ruhr pocket in April 1945.

Voir peut-être ici aussi quelques explications que je donne sur le 506 dans les Ardennes.:
http://209.85.229.132/search?q=cache:BQ ... clnk&gl=be

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Recherche identification d'un char tigre

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de naga  Nouveau message 27 Mar 2010, 10:44

Trouve ici avec des chenilles de transport.

http://www.koenigstiger.ch/pages/webgal ... large.html


Vu qu il a ete donne par la France a la Suisse,Le musee de Saumur est peut etre au courant de l historique de ce Tigre.


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Recherche identification d'un char tigre

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Mar 2010, 10:57

Bonjour Helmut,
Bon après ce petit intermède sarcastique et mais ôh combien rempli d'humour, j'ai trouvé une autre information sur un site en néerlandais et qui dit en substance et selon le livre "TIgers in Combat" de Wolfgang Schneider ceci (traduction par mes soins):

"Les Tiger II numérotés de 341 à 344 ont été en service dans la Schwere SS PzAbt 101 d'octobre à novembre 1944.
Si c'est information s'avère exacte il faudra revoir un peu les recherches de ce côté également"


Le même site web, cite également des informations au sujet de la Schwere Panzerabteilung 506.
Selon eux (et probalement d'autres sites) le 506 aurait reçu le 12 septembre 1944 une série de 45 chars Tiger II. Le 506 fut ensuite mis en transport (par train) et arriva dans la nuit du 23 au 24 septembre à Zevenaar (Hollande). La 2ème et 3ème compagnie continuant vers Arhnem tandis que la 1ère compagnie et la compagnie HQ iront à Aachen.
La 3ème compagnie, sous le commandement du Hauptman Otto a été rattachée à la 10 SS PzDiv "Frundsberg". (le char 341 ou 331 appartient à la 3ème compagnie)
L'unité a été très active lors des combats au sud du Rhin et dans les environs de Elst.(Hollande)
En mars 1945 la 506 se transporte en Hongrie (Lac Balaton) et se rend finalement aux Américains dans la région de Steyr en Autriche.
Voici l'adresse du site:
http://www.pantser.net/wo2-germany/w02-SdKfz-182.htm#6.

J'espère que ces quelques infos te seront utiles dans tes recherches.
Bonne chance pour celles-ci
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche identification d'un char tigre

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de naga  Nouveau message 27 Mar 2010, 11:08

Le seul tigre II detruit a Oosterbeek de l abt 506 par les americains pourrait ressembler a la recherche.

http://www.defendingarnhem.com/schpzabt506.htm


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Recherche identification d'un char tigre

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Helmut  Nouveau message 27 Mar 2010, 11:30

JARDIN DAVID a écrit:Attention Helmut, notre ami Prosper n'aime pas trop les rappels de son ancienne fonction de banquier occulte ... (je résume), source d'un enrichisssement tout à fait impressionnant mais nécessitant de fréquents voyages touristiques à Jersey, aux iles Caïman, .... Tu risques d'avoir rapidement et sans supplément, pour faire diversion, un petit cours sur la fonction "editer". :) lol :mrgreen: :mrgreen:

lol Ah bon David! bof, je ne crois pas que Prosper soit suceptible à ce point... et dans ce cas, je le crois ... doué d'une grande richesse intelectuelle et informatique, entout cas, et il n'y a pas que moi qui le dis!! Pardon Prosper!
A bientôt David et heureux de t'avoir entendu!
Bien amicalement,
Helmut


 

Voir le Blog de Helmut : cliquez ici


Re: Recherche identification d'un char tigre

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Helmut  Nouveau message 27 Mar 2010, 11:43

H Rogister a écrit:
Helmut a écrit: Jusqu'à présent,, les recherches effectuées ont pu démontrer qu'il n'a évidemment pas participé aux combats de Normandie, mais il est pratiquement certain qu'il n'est pas venu non plus dans les Ardennes fin décembre 44 d'aprés différents avis. par contre; il semblerait avoir été en Hongrie début 45.


Trouvé sur internet: http://www.lonesentry.com/panzer/tiger- ... ilung.html

s.Pz.Abt. 506
Tiger I & Tiger II
"W" with Tiger and shield.
Formed July 1943. Sent to Eastern Front in September where fought along Dnieper and at Krivoi-Rog. Pulled out and refitted with Tiger II in August 1944. Fought around Arnhem during Operation Market Garden. s.Pz.Kp. Hummel equipped with Tiger I was attached in November 1944 as 4th Ko. Fought in the Battle of the Bulge. Surrendered in Ruhr pocket in April 1945.

Voir peut-être ici aussi quelques explications que je donne sur le 506 dans les Ardennes.:
http://209.85.229.132/search?q=cache:BQ ... clnk&gl=be

A+


lol Merci beaucoup Henri! C'est gentil! figures-toi qu'il y a à peine une demi-heure que je suis tombé par hasard sur la teneur de ton lien et que j'avais fait un copier-coller pour mon info personnelle... ( simple coïncidence!) Je cherche en vain une liste des numéros en passant en revue les unités mais c'est pas évident!! Je reprends avec la plus grande attention tes données.. Qui sait?? Grand merci Henri! Je te tiens au courant.
A Bientôt!
Helmut


 

Voir le Blog de Helmut : cliquez ici


Re: Recherche identification d'un char tigre

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Helmut  Nouveau message 27 Mar 2010, 11:57

naga a écrit:Le seul tigre II detruit a Oosterbeek de l abt 506 par les americains pourrait ressembler a la recherche.

http://www.defendingarnhem.com/schpzabt506.htm

:) Bonjour et grand merci Brigadier General! C'est gentil de ta part de participer à la recherche! Peut-être, mais le canon de ce char est intact contrairement à la photo.. maintenant, je sais, cela ne veut rien dire.. mais je reviens toujours à la case de départ! pas facile! En tout cas, je n'ai jamais mis autant de liens en favoris que ce jour!! Grand merci et à bientôt Brigadier General!!
A+
Helmut


 

Voir le Blog de Helmut : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll
cron