Connexion  •  M’enregistrer

Sac de cordite?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Sac de cordite?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 23 Mar 2010, 00:39

Quand un obus est serti dans sa douille,(75,105,88 76,2 etc etc..)il est TRES difficile d'ôter ou de rajouter une charge!.Ca ne peut se faire qu'avec des charges composites-obus et douilles séparés-et dans le cas d'utilisation de gargousses,mais celles-ci sont chargées en manufactures.
On est plus au temps ou l'on chargeait avec de la poudre en vrac

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Sac de cordite?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 23 Mar 2010, 20:57

Bonsoir,
J'ai une photo où on voit des artilleurs préparer leur charges et monter l'obus sur la douille... impossible d'y mettre la main dessus :evil:
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Sac de cordite?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de LRDG  Nouveau message 23 Mar 2010, 22:18

Bonsoir,
merci de vos réponses, qui amènent d'autres questions ...

Qu'est ce qu'une gargousse?
Pour henri, cela veut donc dire que vous prépariez les obus avant les tirs? Si oui, peux tu expliquer comment?
Pour powerhouse, j'aimerais bien voir cette photo, si tu la retrouves.


 

Voir le Blog de LRDG : cliquez ici


Re: Sac de cordite?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 23 Mar 2010, 22:34

LRDG a écrit:Pour henri, cela veut donc dire que vous prépariez les obus avant les tirs? Si oui, peux tu expliquer comment?


Nous transportions les obus avec nous. Dans l'équipe il y avait un homme qui s'occupait de viser la fusée sur l'obus; La fusée n'était pas toujours la même.
Suivant la fusée, il règlait celle-ci avec une clé.
Ensuite suivant l'ordre reçu, un second homme préparait les sacs ou sachets de poudre (le nom que nous donnions au contenu de ces sacs ou sachets).
Si l'ordre était: deux blanc - 1 vert. Il préparait les sachets N° 1 rt 2 blanc et le sachets n°1 vert.
Si ma mémoire est bonne je pense qu'il devait y avoir au total entre 8 et 10 sachets.
Nous n'avons jamais tiré avec la charge maximum. La portée maximum de tir que j'ai effectué était de 16 kilomètres. J'étais ce que l'on appelait chez nous (Pointeur à ne pas confondre avec la pétanque)

L'obus était placé sur un berceau puis accroché à la culasse. Il était poussé à l'intérieur par un long manche que maniait au minimum trois hommes.
L'obus en place, les sachets étaient alors placé à l'arrière de l'obus. (Il y avait la place)
La culasse était regermée et une cartouche à blanc était placée dans la mise à feu.
Celle-ci se faisait à l'aide d'un bouton (commande électrique).
Personne ne devait se trouver derrière la culasse car le recule était assez important.

J'espère que vous comprendrez ces explications qui datent de plus de 40 ans.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Sac de cordite?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de LRDG  Nouveau message 23 Mar 2010, 22:56

Oui oui, merci Henri, tes explications sont très claires.

Mais comme de bien entendu, ceci m'amène une autre question, ce type de mise à feu était il utilisé pendant la seconde guerre mondiale, et si oui, sur quels types de canons, surtout pour l'US Army?

Et sinon, à la pétanque, tu te débrouilles aussi bien?


 

Voir le Blog de LRDG : cliquez ici


Re: Sac de cordite?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 23 Mar 2010, 23:46

LRDG a écrit:Oui oui, merci Henri, tes explications sont très claires.
Mais comme de bien entendu, ceci m'amène une autre question, ce type de mise à feu était il utilisé pendant la seconde guerre mondiale, et si oui, sur quels types de canons, surtout pour l'US Army?
Et sinon, à la pétanque, tu te débrouilles aussi bien?


Je ne pense pas que c'était la même mise à feu pendant la seconde guerre mondiale (Je n'en sais rien à vrai dire)
Les canons que nous avions étaient des 155mm sur Chassis et non tracté. Je pense qu'ils dataient de la guerre de Corée. (Nous sommes en 1965 l'année de mon service militaire)
Je pense que c'étaient des M44 SP Howitzer: voir ce lien pour photos: http://images.google.be/imgres?imgurl=h ... s%3Disch:1
Si mes souvenirs sont bons, un obus pesait 57 kilos et avec une charge maximum je pense que nous pouvions tirer à plus ou moins 20 kilomètres.
Ma mémoire me joue peut-être de mauvais tours. A vous de voir.

Pour ce qui est de la pétanque, je me débrouille, sans plus. :roll:


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Sac de cordite?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 24 Mar 2010, 00:43

Ces 155 sont les descendants du 155 GPF (Grande Portée Fillioux,nom du concepteur) que les Sammies ont trouvé si bon en 1917 qu'ils l'ont adopté,modernisé et ramené pendant la WW II sous le nom de "Long Tom".
Ces fameux sacs,les gargousses en fait,ce n'est pas vous qui les remplissiez!
Le tir avec gargousses nécessite une culasse a obturateur "plastique",pour éviter les crachements vers l'arrière au tir.
On peut aussi mettre des gargousse ET une courte douille qui assure l'étanchéité(jusqu'au calibre 380du coté allemand).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Sac de cordite?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 24 Mar 2010, 05:51

Richelieu a écrit:Ces fameux sacs,les gargousses en fait,ce n'est pas vous qui les remplissiez!

Non, ils arrivaient dans des tubes en cartons très épais et très rigides. Chaque obus avait son tube.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Sac de cordite?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 24 Mar 2010, 21:11

Bonsoir,
Un petit exemple de gargousses directement inserées dans le tube.

Image

J'ai toujours pas retrouvé la photo que je cherchais.... :(
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Sac de cordite?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 24 Mar 2010, 21:34

J'en trouvé un peu plus...
Pour canon 155mm M1 Howitzer
Charges :
Image

Et container pour obus et charges:
Image

Image

Le tout tiré de TM d'époque.
On peut voir sur la 1ère photo que les charges peuvent être séparées.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Biographie de Darnand ? 
il y a 32 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 51 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:18
par: NIALA 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Aujourd’hui, 17:33
par: coyote 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 16:23
par: Alfred 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités


Scroll