Connexion  •  M’enregistrer

Des voix sous la cendre. Mémorial de la Shoah

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Des voix sous la cendre. Mémorial de la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 11 Mar 2010, 13:49

Des voix sous la cendre. Manuscrits des Sonderkommandos d’Auschwitz-Birkenau par le Mémorial de la Shoah, préface de Georges Bensoussan [ISBN978-2-253-11525-0]

Image

Code: Tout sélectionner
« [Viens] vers moi, toi, heureux citoyen du monde, qui habites le pays où existent encore bonheur, joie et plaisir, et je te raconterai comment les ignobles criminels modernes ont transformé le bonheur d’un peuple en malheur, changé sa joie en éternelle tristesse, détruit à jamais son plaisir de vivre.

Viens vers moi, toi, libre citoyen du monde, dont la vie est assurée grâce à la morale humaine et l’existence garantie par la loi, et je te raconterai comment les modernes criminels et ignobles bandits ont piétiné la morale de la vie et anéanti les lois de l’existence.
[…]

Viens vers moi, toi, libre citoyen du monde, qui as eu le bonheur de ne pas subir la domination des cruels [--] animaux bipèdes, et je te raconterai par quelles méthodes raffinées et sadiques ils ont assassiné des millions de membres du peuple d’Israël, sans défense, isolés, que personne n’a protégés. Viens et vois comment un peuple civilisé a été changé par une loi sauvage et diabolique [qui est née dans] la tête du plus grand bandit et du plus ignoble criminel [que] le monde sadique ait créé jusqu’à son époque.

Viens dès maintenant, alors que la destruction se poursuit encore à plein [--], viens dès maintenant, alors que l’extermination règne encore jalousement. [Viens dès maintenant] alors que l’ange de la mort exerce encore sa domination. Viens dès maintenant, alors que les bûchers flambent encore d’un grand feu.

Viens, lève toi, n’attends pas que le déluge soit passé, que le ciel s’éclaircisse et que le soleil se mette à briller, car alors tu t’arrêteras étonné et tu ne croiras pas ce que ton œil te montrera. Et qui sait si, une fois le déluge disparu, n’auront pas aussi disparu ceux qui, en tant que survivants, auraient pu témoigner et te raconter la vérité. »


Ces mots de Zalmen Gradowski, membre du Sonderkommando de Birkenau, traduisent admirablement la volonté de témoigner par delà la mort de ceux qui, condamnés par les nazis aux tâches les plus ignobles dans les chambres à gaz et les crématoires du camp, prirent tous les risques pour transcrire clandestinement ce qu’ils voyaient et vivaient tous les jours à Birkenau afin que la mémoire du massacre perpétré par les nazis ne sombre pas dans la nuit de l’oubli.

C’est ainsi que, lors de fouilles organisées autour des crématoires par une Commission d’enquête de l’Armée rouge, furent retrouvés, en février 1945, le manuscrit de Haïm Herman rédigé en français, puis celui de Zalmen Gradowski en mars et en avril celui de Lejb Langfus, tous deux rédigés en yiddish. En avril 1952, un nouveau texte attribué à Langfus est exhumé, puis deux textes de Zalmen Lewental, rédigé en yiddish, sont découverts en juillet 1961 et en octobre 1962. Enfin, en octobre 1980, un texte en grec écrit par Marcel Nadsari est retrouvé.

C’est à la découverte des textes de Zalmen Gradowski, de Lejb Langfus et de Zalmen Lewental, plus communément appelés « Megilot Auschwitz » (Les Rouleaux d’Auschwitz), que nous invite l’ouvrage Des voix sous la cendre. Manuscrits des Sonderkommandos d’Auschwitz-Birkenau.

Témoignages bouleversants rédigés au plus près du massacre organisé et planifié par les nazis, ces textes sont complétés par des interventions d’historiens de la Shoah, des dépositions faites lors du procès de Cracovie en 1946 et les témoignages de trois rescapés du Sonderkommando : Szlama Dragon, Henryk Tauber et Alter Feinsilber.

Une lecture indispensable pour comprendre et ne pas oublier l’une des périodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Des voix sous la cendre. Mémorial de la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Mar 2010, 16:00

J'espère que le livre est bien illustré car sans photo, les chambres à gaz, c'est de la foutaise ! :mrgreen: :arrow:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Des voix sous la cendre. Mémorial de la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Mar 2010, 21:14

J'aimerais mettre les choses au clair pour un certain Anonymous qui m'a envoyé un E-Mail d'insultes à la suite de mon intervention. Premièrement, j'ai voulu répondre à ton E-Mail, mais je ne trouve aucun membre portant le pseudo Anonymous. Deuxièmement, il s'agissait de dérision.

Nous avons eu dernièrement un énergumène qui prétendait que les chambres à gaz n'avaient pas existé puisqu'il n'en avait jamais vu en photos.

Si vous aviez pris la peine de lire les messages que j'écris depuis nombre d'années sur ce forum, vous auriez bien vu que la dernière chose qui me passerait par l'esprit serait de nier la Shoah, les crimes nazis et les chambres à gaz.

Pensez-vous réellement que Juin1944 garderait sur le forum un administrateur négationniste ???

J'ai pris la peine d'utiliser les smileys pour éviter la controverse, mais je vois que ça aura été inutile.

Désolé quand même de vous avoir blessé,

Audie


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Des voix sous la cendre. Mémorial de la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mar 2010, 23:54

Salut Audie,
Si tu as reçu un message venant d'un "Anonymous" cela veut dire que le personnage en question est venu sur le forum mais n'a pas pris la peine de s'enregistrer.
Il a simplement cliquer sur le bouton e-mail en dessous d'une de tes contributions et t'a fait parvenir un message auquel tu n'a su donner suite et pour cause "Anonymous" en question reste anonyme.
Il est vrai que c'est une lacune à laquelle il faudra remédier
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Des voix sous la cendre. Mémorial de la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Mar 2010, 05:33

Bonjour,
Anonymous devrait telecharger le HS4 de l'Histomag'44 et y lire l'article d'un certain Eric Guigere (donc Audie) au sujet des trains de la mort...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Des voix sous la cendre. Mémorial de la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de betacam  Nouveau message 12 Mar 2010, 13:31

bonjour,

Anonymous , c'est là.

http://www.39-45.org/viewtopic.php?p=258360#p258360
il est inscrit sous le pseudo de Roger

j'ai échangé plusieurs MP avec lui; j'ai de sérieux doute à son sujet et

je vais téléphoner ce week-end ( à mardi :salut: ).



--
je crois que j'ai effacé les MP, est-il possible de les récupérer ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Des voix sous la cendre. Mémorial de la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Mar 2010, 13:42

Bonsoir,
betacam a écrit:je crois que j'ai effacé les MP, est-il possible de les récupérer ?

Helas non...

Anonymous, c'est n'importe qui et pas necessairement celui dont tu nous parles, Betacam.
De toute facon, les "Anonymous" sont des entites negligeables.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Des voix sous la cendre. Mémorial de la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de betacam  Nouveau message 12 Mar 2010, 13:56

c'est possible que ce ne soit pas le même

mais il y a de drôles de coïncidences

:|

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Des voix sous la cendre. Mémorial de la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Mar 2010, 14:13

Bonsoir Philippe,
betacam a écrit:c'est possible que ce ne soit pas le même
mais il y a de drôles de coïncidences
:|

Certes, mais de toute facon c'est ou ce sont une ou des entites negligeables.
Toi, moi, et les autres, avons mieux a faire que de nous preoccuper des guignols qui n'ont pas le courage, ou la sincerite, ou autres, de s'inscrire.
Mon papelard qui te dois enormement a ete publie sur Axe & Allies. Qu'en disent tes amis les veterans ? Voila un sujet plus interessant que les delires d'un type qui se planque derriere l'anonymat.
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Des voix sous la cendre. Mémorial de la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de betacam  Nouveau message 12 Mar 2010, 14:25

bonsoir ( quelle heure est-il ? ) ;)

ce qui me gêne ( si c'est lui ) c'est qu'il .... on verra ce week-end.


pour les réactions je téléphone demain, et il faut que j'envoie encore des exemplaires .

( les vétérans ne sont pas des " accros " de la plume, je les cite, mais le coeur y est ).

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 59 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 186 invités


Scroll