Connexion  •  M’enregistrer

Les sucreries

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Les sucreries

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal  Nouveau message 15 Fév 2010, 23:41

Quel symbole plus fort de l'enfance que les sucreries ? Tout le monde sait que les Américains en avaient plein les poches à la Libération. Ce qu'on sait moins, c'est que le goût de certaines d'entre elles peut encore se ressentir actuellement !
Mon père avait trois ans à la Libération de son village début février 45 (eh oui dans le Haut Rhin c'était tard, dans le nord de l'Alsace c'est encore plus tard : bon réveil aux normands et autres parisiens qui pensent que toute la France est libérée en août 44). Donc pas de souvenirs en vue.
Ou plutôt presque pas : il n'est pas, mais alors pas du tout, amateur de bonbons. Sauf... un certain type de bonbons d'origine américaine, constitué d'une cacahuète enrobée de chocolat et de sucre de toutes les couleurs, vendus dans des paquets jaunes et dont le nom est constitué de deux lettres avec le signe & entre les deux. Pourquoi cet intérêt pour cette atrocité anti-diététique ? Ils lui rappellent le goût des bonbons que distribuaient les Américains à la Libération.

Donc je ne manque jamais une occasion de me gaver de ces petites saletés sucrées, non seulement parce que j'adore ça, mais aussi et peut-être surtout parce que c'est pour moi une grande expérience historique...

Image

Bon appétit !
Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Les sucreries

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Fév 2010, 01:51

Les deux lettres sont des "M" (èmainème en phonétique) M&M !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Les sucreries

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 16 Fév 2010, 11:38



 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Les sucreries

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 16 Fév 2010, 12:48

Il reste encore beaucoup de souvenirs "culinaires" de la libération, on peut citer la firme Kellog's connue dans la France entière pour ses paquets de céréales. Que faisait Kellog's à l'époque ? des céréales ? non, vous n'y êtes pas, la firme US s'était engouffrée dans un marché encore plus porteur : celui des rations de combats distribuées partout aux G.I'S


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Les sucreries

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 16 Fév 2010, 13:52

Salut,
une de mes tantes, qui avait une dizaine d'années à la Libération, se souvient du chewing gum qui lui collait aux dents, du chocolat qui était épais et très dur mais accompagnait à merveille un gâteau sec carré assez épais sans goût mais qui avait l'heureux avantage de vous bourrer l'estomac .... les petits cousins de ce gâteau sont toujours vendus en France et quand j'étais gamine, avec mes frères et ma soeur, on adorait ce gâteau trempé dans le choclat du matin qu'on appelait des "rogerons" (aujourd'hui il me semble qu'ils sont appelés "goûter" ou "casse-croûte"...) Bref, elle n'a jamais compris qu'on puisse aimer ce gâteau sec mais, quand elle nous voyait en manger, elle ne pouvait s'empêcher de nous parler de cette heureuse sensation de satiété qu'elle avait découverte grâce à cet "étouffe-chrétien" en puissance ;)


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Les sucreries

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 16 Fév 2010, 14:37

ce dont parle Nath a été distribué dans l'armée francaise jusqu'à une période assez récente, il s'agit de "pain de guerre", produit dur et sans gout supposer remplacer le pain, ca avait la forme de ces "goûters" qui fait notre enfance et tout aussi infects :mrgreen:


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Les sucreries

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Signal  Nouveau message 16 Fév 2010, 15:54

L'avantage du pain de guerre étant qu'il est tellement dur qu'il remplace avantageusement les sacs de sable ou le béton pour construire des positions de défense :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Les sucreries

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de huck  Nouveau message 16 Fév 2010, 16:50

Est-ce que Ancel B. Keys avait suggéré les M&M's dans la composition des rations?


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Les sucreries

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Fév 2010, 16:56

Bonjour tout le monde,
N'oublions pas que le titre du forum est:
LES ENFANTS DANS LA GUERRE 1939-1945
Amicalement
Prosper :roll:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les sucreries

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Fév 2010, 18:55

Oui, rappel nécessaire, j'avais l'impression que c'était "les enfants sont dans le forum 39-45"
ok :arrow:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 27 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Scroll