Connexion  •  M’enregistrer

SS-grenadiers.

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

SS-grenadiers.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 12 Jan 2010, 12:37

Bonjour...

Comment allez-vous ? Bien, j'espère. Mes meilleurs vœux pour cette année, plein de lectures et de recherches passionnantes pour vous...

De mon côté, je m'active. Avec plus de 300 pages de récit, j'en suis arrivé au point, dans mon roman, où mes deux personnages, ayant environ vingt ans, entrent dans la SS par le biais d'un ami qui est formateur dans une école à Zossen. Il s'agit pour l'instant de l'Allgemeine SS.

Je voudrais avoir le maximum de documentation sur comment cela se passait, les conditions d'hébergement, la vie en commun, la discipline, les activités, les emplois du temps, le contrôle idéologique, enfin, tout peut me servir. Egalement, je voudrais connaître les filières qui permettaient ensuite de bifurquer soit vers la Waffen SS, soit vers les unités Totenkopf... Il est probable que mes deux personnages se retrouvent, à un moment où un autre, mutés dans les unités Einsatzgruppen sur le front de l'Est. Et donc qu'ils soient formés par Théodor Eicke. A moins qu'ils n'atterrissent là-bas après une mesure disciplinaire, ce serait là aussi une solution.

Précision : on est, dans mon roman, en 1938, peu de temps après l'annexion des Sudètes. On a donc une marge réduite avant l'attaque de la Pologne, à laquelle je voudrais que mes personnages participent, en tant que membres d'unités SS chargées de décapiter l'intelligentsia Polonaise et le contrôle des partisans ( et donc le massacre de Juifs à l'arrière ).

Etant donné les origines plus que modestes d'un des deux personnages, je pense qu'il est exclus qu'ils entrent dans une école d'officiers. Et puis pour des raisons internes au roman, je pense qu'il est préférable qu'ils fassent partie de la troupe, simplement. De simples SS-grenadiers.

Merci à l'avance à tous ceux qui voudront prendre la peine de m'aider. C'est pour la bonne cause... Enfin, disons, pour la littérature en tous cas.

Au plaisir de vous lire,

Ubik.


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici


Re: SS-grenadiers.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de carlo  Nouveau message 12 Jan 2010, 16:59

Je réponds rapidement (les possibilités d'erreurs ne sont pas exclues ;) ). Sur les rangs: le rang le plus bas est celui de SS-Anwärter (1933-1941), remplacé en 1941 par celui de SS-Schütze (1941-1945). Le rang de SS-Anwärter est, comme son nom l'indique, un grade de candidat, porté pendant la préparation avant de devenir un SS-Mann (SS-Oberschütze après 1941 dans la Waffen-SS). Les grades type SS-Grenadier sont, je crois, dérivés de l'adoption en 1942 de ce genre de désignation par la Wehrmacht, dans une politique de valorisation de la troupe. On parlera de SS-Grenadier, de SS-Panzergrenadier, de SS-Gebirgsjäger, de SS-Kanonier ou encore de Waffen-Grenadier si l'homme appartient à une division der SS (étrangère non "aryenne").
Concernant le passage par l'Allgemeine SS, est-il vraiment nécessaire? Pourquoi ne pas faire entrer vos jeunes gens directement dans les SS-Verfügungstruppe, noyau de Waffen-SS, je pense que c'est possible ou dans les SS-Totenkopfverbände si vous voulez absolument qu'ils rencontrent Eicke.
Ah oui, les origines modestes ne sont pas un handicap dans la SS, voir les bios de Dietrich, Eicke ou, plus jeune, de Kurt Meyer. Par contre dans des organes comme le SD ou par la suite dans les Einsatzgruppen, le nombre de diplômés est impressionnant.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: SS-grenadiers.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Judex  Nouveau message 12 Jan 2010, 19:03

Carlo, le rang de SS-Schütze était déjà en vigueur à l'entrée en guerre tant dans la SS-VT que dans les TK-VB. Ensuite, je ne pense pas me tromper (j'écris aussi de tête car n'ai pas de doc ici) en écrivant que le terme de SS-Anwärter n'est pas un rang mais un titre. Dès qu'un homme est incorporé il devient un SS-Mann (pour Allgemeine SS) ou un SS-Schütze (1) et non pas SS-Oberschütze (dans la Waffen-SS).

(1) Sauf si l'homme est un spésialiste comme par exemple un radio (SS-Funker) ou d'une autre arme que l'infanterie (SS-Pionier, SS-Kanonier etc).


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: SS-grenadiers.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 12 Jan 2010, 20:05

Judex a écrit:Carlo, le rang de SS-Schütze était déjà en vigueur à l'entrée en guerre tant dans la SS-VT que dans les TK-VB. Ensuite, je ne pense pas me tromper (j'écris aussi de tête car n'ai pas de doc ici) en écrivant que le terme de SS-Anwärter n'est pas un rang mais un titre. Dès qu'un homme est incorporé il devient un SS-Mann (pour Allgemeine SS) ou un SS-Schütze (1) et non pas SS-Oberschütze (dans la Waffen-SS).

(1) Sauf si l'homme est un spésialiste comme par exemple un radio (SS-Funker) ou d'une autre arme que l'infanterie (SS-Pionier, SS-Kanonier etc).

Merci à tous,

Indépendamment de l'appellation ( d'origine contrôlée ou pas ), pouvez-vous m'en dire plus sur la façon dont ça se passait une fois que la personne était admise dans la formation ?

Y a-t-il des sources quelque part pour avoir des informations sur ce sujet précis ?

A suivre,

Ubik.
Dernière édition par ubik83 le 12 Jan 2010, 20:32, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici


Re: SS-grenadiers.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carlo  Nouveau message 12 Jan 2010, 20:22

Judex a écrit:Carlo, le rang de SS-Schütze était déjà en vigueur à l'entrée en guerre tant dans la SS-VT que dans les TK-VB. Ensuite, je ne pense pas me tromper (j'écris aussi de tête car n'ai pas de doc ici) en écrivant que le terme de SS-Anwärter n'est pas un rang mais un titre. Dès qu'un homme est incorporé il devient un SS-Mann (pour Allgemeine SS) ou un SS-Schütze (1) et non pas SS-Oberschütze (dans la Waffen-SS).

(1) Sauf si l'homme est un spésialiste comme par exemple un radio (SS-Funker) ou d'une autre arme que l'infanterie (SS-Pionier, SS-Kanonier etc).


Bonsoir Judex,
Tu me fais hésiter et regarder plus attentivement dans mes bouquins. Je suis moins sûr mais dans ce que j'ai de plus complet (c-à-d Stan Cook & Roger James Bender, Leibstandarte SS Adolf Hitler: Uniforms, Organization & History, San Jose, 1994), les auteurs donnent juillet 1941 pour l'introduction de SS-Schutze pour l'infanterie. Ils considèrent SS-Anwärter comme the lowest rank in the SS et SS-Mann comme the lowest full rank in the SS. Mais bon, j'ai effectivement trouvé des utilisations des rangs type SS-Schutze avant 1940 (pour Williamson dans la série Osprey, depuis 1934!) et je n'ai pas de documents d'époque pour appuyer l'un ou l'autre avis, n'hésite pas à me tenir informé de ce que tu as.

:cheers:
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: SS-grenadiers.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 12 Jan 2010, 20:35

carlo a écrit:
Judex a écrit:Carlo, le rang de SS-Schütze était déjà en vigueur à l'entrée en guerre tant dans la SS-VT que dans les TK-VB. Ensuite, je ne pense pas me tromper (j'écris aussi de tête car n'ai pas de doc ici) en écrivant que le terme de SS-Anwärter n'est pas un rang mais un titre. Dès qu'un homme est incorporé il devient un SS-Mann (pour Allgemeine SS) ou un SS-Schütze (1) et non pas SS-Oberschütze (dans la Waffen-SS).

(1) Sauf si l'homme est un spésialiste comme par exemple un radio (SS-Funker) ou d'une autre arme que l'infanterie (SS-Pionier, SS-Kanonier etc).


Bonsoir Judex,
Tu me fais hésiter et regarder plus attentivement dans mes bouquins. Je suis moins sûr mais dans ce que j'ai de plus complet (c-à-d Stan Cook & Roger James Bender, Leibstandarte SS Adolf Hitler: Uniforms, Organization & History, San Jose, 1994), les auteurs donnent juillet 1941 pour l'introduction de SS-Schutze pour l'infanterie. Ils considèrent SS-Anwärter comme the lowest rank in the SS et SS-Mann comme the lowest full rank in the SS. Mais bon, j'ai effectivement trouvé des utilisations des rangs type SS-Schutze avant 1940 (pour Williamson dans la série Osprey, depuis 1934!) et je n'ai pas de documents d'époque pour appuyer l'un ou l'autre avis, n'hésite pas à me tenir informé de ce que tu as.

:cheers:

Merci de prendre la peine de tenter de me répondre.
Ce qui me manque surtout, c'est de connaître les rituels, les emplois du temps, les rapports humains, tous les détails concrets qui permettent de raconter une histoire en sonnant vrai. Souvent, on ne se sert pas de tout. Mais il vaut mieux avoir trop de sources et faire des choix, que d'en manquer.

C'est bien de pouvoir en discuter avec vous.

Merci encore,

Ubik.


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici


Re: SS-grenadiers.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Judex  Nouveau message 12 Jan 2010, 21:39

carlo a écrit:
Judex a écrit:Carlo, le rang de SS-Schütze était déjà en vigueur à l'entrée en guerre tant dans la SS-VT que dans les TK-VB. Ensuite, je ne pense pas me tromper (j'écris aussi de tête car n'ai pas de doc ici) en écrivant que le terme de SS-Anwärter n'est pas un rang mais un titre. Dès qu'un homme est incorporé il devient un SS-Mann (pour Allgemeine SS) ou un SS-Schütze (1) et non pas SS-Oberschütze (dans la Waffen-SS).

(1) Sauf si l'homme est un spésialiste comme par exemple un radio (SS-Funker) ou d'une autre arme que l'infanterie (SS-Pionier, SS-Kanonier etc).


Bonsoir Judex,
Tu me fais hésiter et regarder plus attentivement dans mes bouquins. Je suis moins sûr mais dans ce que j'ai de plus complet (c-à-d Stan Cook & Roger James Bender, Leibstandarte SS Adolf Hitler: Uniforms, Organization & History, San Jose, 1994), les auteurs donnent juillet 1941 pour l'introduction de SS-Schutze pour l'infanterie. Ils considèrent SS-Anwärter comme the lowest rank in the SS et SS-Mann comme the lowest full rank in the SS. Mais bon, j'ai effectivement trouvé des utilisations des rangs type SS-Schutze avant 1940 (pour Williamson dans la série Osprey, depuis 1934!) et je n'ai pas de documents d'époque pour appuyer l'un ou l'autre avis, n'hésite pas à me tenir informé de ce que tu as.

:cheers:


Je n'ai malheureusement rien sous la main (1) mais il est clair que ce rang (SS-Schütze) étaient utilisés bien avant 1941 !

(1) Ma collection de livrets militaire ne me suis pas l'hiver !

Ubik83, je pense que pour répondre à tes questions, il faudrait que tu choisisses une unité en particulier !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Des trous dans la chronologie.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 13 Jan 2010, 13:13

Judex a écrit:
Ubik83, je pense que pour répondre à tes questions, il faudrait que tu choisisses une unité en particulier !


Hello,

J'hésite encore, mais il y a de fortes chances pour que je les place dans l'Einsatzgruppe 4a commandé par le SS-Standartenführer Paul Blobel. Ceci afin de pouvoir inclure dans mon récit le massacre de Babi Yar.

Donc, en 38, ils entrent dans une école SS à Berlin, en tant qu'aspirants ( Berlin ou autres, si ça ne colle pas, dites-le moi ). En 39, ils sont envoyés sur le front à l'Est, et s'occupent de "pacifier" la Pologne. Puis... je ne sais pas. Et au final, en octobre 41, ils sont à Babi Yar, du côté de Kiev, et participent aux exactions commises par la SS ( et d'autres ). Il faudrait que j'arrive à combler les trous. Après, il serait important pour moi qu'au moment de la chute de Berlin, ils se retrouvent dans la ville encerclée ( et là, je relirai attentivement Anthony Beevor, et autres ). Je suppose qu'entre 41 et 45, ou bien entre 39 et 41, ils vont à un moment ou un autre passer par Théodor Eicke, celui qui transformait les gens ordinaires en bourreaux. Après 45, mon personnage principal sauve in extremis sa peau, sinon, il n'y aurait pas de narrateur pour raconter le roman... J'en profiterai pour parler de l'organisation ODESSA et du rôle joué par le Vatican dans l'exfiltration des criminels de guerre. Il se retrouve en Argentine ( en Amérique du Sud en tous cas ), et des années plus tard, couche sur le papier ses souvenirs. Voilà en gros le plan.

Bon, j'accepte toute proposition du moment qu'elle me permet de raconter, globalement, ce que j'ai envie de raconter, c'est-à-dire ce que j'ai énoncé ici. Ensuite, il y a des trous dans la chronologie, et je suis ouvert à toute idée pour boucher ces trous... Du moment qu'on ne me dit pas de les remplir d'enduit de rebouchage !

A vous lire,

Ubik.


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici


Re: SS-grenadiers.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de navigant  Nouveau message 23 Jan 2010, 18:04

Bonjour à tous,


Je ne sais pas si des jeunes aspirants sortis de l'école d'une école d'officiers en 37 39,ont été affectés en 1939 à la division totenkopf ?
Pour le roman, les jeunes ss peuvent sortir d'une école de sous officiers, et au cours de la guerre, entrer dans une école d'officiers ss, et être incorporés dans le division totenkopf pour ensuite rencontrer Eicke juste sa mort en 1943.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Re: SS-grenadiers.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Judex  Nouveau message 23 Jan 2010, 18:25

Je te conseiile le livre de Charles Trang sur la division "Totenkopf" (chez Hemdal) tu trouveras à la fin une série de biographies sur des officiers SS de cette division. Avec un peu de chance, un cursus conviendra...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 176 invités


Scroll