Connexion  •  M’enregistrer

Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Déc 2009, 05:22

Bonjour,
Richelieu a écrit:C'est tellement plus simple,pour des nuls comme moi,avec le fichier!!ca demande30 seconde,avec les hebergeurs je ne réussis pas..
On est doué ou on ne l'est pas!
A+

Le sujet de ce fil m'interessant beaucoup, je suis volontaire pour recevoir tes images par email et les mettre en ligne ici pour toi.
Daniel_h_laurent(arrobase)hotmail(point)com
Mets-moi aussi les commentaires/sources dans l'email


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 12 Déc 2009, 09:27

Bonjour,

Toujours selon W.Churchill:
Un accord de principe entre les composantes de l'armée allemande sur le plan d'invasion ne sera trouvé qu'a fin Août. Suivant cet accord, le plan définitif peut être mis en place. Rundstedt ne disposera que de 13 divisions avec 12 divisions de réserves, ce chiffre étant établit non pas en fonction des besoins mais en fonction de la capacité d'emport de la Krieg (168 cargos pour 700 000 tonneaux, 1910 barges, 419 remorqueurs et chalutiers, 1600 vedettes). Cette capacité d'emport sera mise à mal par les bombardements anglais lors des tranferts et dans les ports visés le long des côtes, de Rotterdam au Havre.

Le plan d'invasion:

Image

Le mois de septembre sera fait d'une succession de reports de l'opération liés à la météo et aux difficultés rencontrées par la Luftwaffe à réduire au silence la RAF, pour finir par le report sine die en date du 17 septembre 40.

Bye,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Déc 2009, 10:35

Bonjour,
2 citations par appuyer la theorie du jeu de dupes :

Le colonel Warlimont, chef de la section « L » (Opérations) de l'OKW écrit à propos des préparatifs d’invasion de l’Angleterre :
Jamais auparavant et jamais dans la suite [les officiers de la section L] ne disposèrent d’un champ d’action aussi étendu pour faire preuve d’initiative dans la préparation d’une opération. Mais jamais non plus leurs supérieurs, jusques et y compris Hitler, ne leur manifestèrent aussi peu d’intérêt.

Au sujet de Churchill, Francois Delpla nous ouvre la porte du brouillard... churchillien !
Si donc l'Angleterre doir rassurer les Etats-Unis sur ses intentions, il faut aussi qu'elle les inquiete, et meme les affole, sur celles de l'Allemagne : a elle seule, cette necessite de 1940 a engendre une bonne part des difficultes de la tache des historiens. Hitler n'avait aucune ambition atlantique ou africaine, mais lui-meme et Churchill avaient un tel besoin de le faire croire que les "documents d'epoque" propres a le demontrer sont legion, et ont abuse plusieurs generations.

La face cachee de 1940, comment Churchill reussit a prolonger la partie, F-X de Guilbert, 2003, page 136

Et, bien sur, Churchill ne peut pas contredire dans ses Memoires ce qu'il a dit ou fait en 1940...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 12 Déc 2009, 11:40

bonjour,

L'intelligeance "visionnaire" de Churchill serait-elle à ce point sans limites qu'il ait tout prévu dans les moindres détails...???
Il faudrait séparer dans chaque action ce qui relève du calcul et ce qui relève de l'improvisation pour savoir ce que pense vraiment Churchill.

A+,
Pierre
Dernière édition par Pierre.S le 12 Déc 2009, 11:49, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Déc 2009, 11:45

Bonjour,

Je vous tiens la quelque chose de pas inintéressant, il s’agit de l’article Opération Sealion par le général Günther Blumentritt, publie dans "An Cosantoir", journal militaire irlandais, en janvier 1949, pages 644 a 650.
Günther Blumentritt (10 février 1897, 12 octobre 1967) était en 1940 a l’État-major du groupe d’armée A de von Rundstedt stationne en France. En charge du bureau des opérations, le 1-A, il a donc a été « en première ligne » quant a la préparation de l’opération Otarie. Prisonnier après la guerre des Américains, il a travaille pour eux, ainsi que d’autres officiers allemands, a la rédaction de compte-rendu historiques au sujet de la guerre. Libéré le 1er janvier 1948, il est probable que son article sur Otarie aie vu le jour pendant qu’il était en captivité.

Image

Il s’en est très bien sorti après guerre, étant conseiller de la jeune Bundeswehr et conseiller historique lors du tournage du film le Jour le plus long, dans lequel Curd Jürgens joue son rôle.

Dans cet article, ou il explique le peu d’intérêt que lui-même et d’autres officiers manifestaient pour une opération a laquelle ils ne croyaient guère, il déclare, page 647 :
« Le Feld-maréchal von Rundstedt et mon chef d’État-major ne prenaient pas plus Otarie au sérieux que moi-même. En fait, ils n’assistèrent qu’une seule fois à un exercice sur la cote. Peu après, fin juillet ou début aout, le maréchal von Rundstedt se rendit à Berlin et Hitler lui dit clairement qu’il n’avait pas l’intention de lancer Otarie ».

Je vous mets en ligne la page concernée, mais j’ai toutes les autres si besoin (Merci AxisHistory).
QUI vient de dire « Daniel, n’en jettes plus, la cour est pleine » ?
:mrgreen:

Image


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Déc 2009, 11:49

PIERRE.S a écrit:L'intelligeance "visionnaire" de Churchill serait-elle à ce point sans limites qu'il ait tout prévu dans les moindres détails...???
Il faudrait séparer dans chaque action ce qui relève du calcul et ce qui relève de l'improvisation pour savoir ce que pense vraiment Churchill.

C'est simple, il ne pense qu'a une chose : Continuer la guerre.
Donc tout est bon et les savants calculs sont aussi utiles pour lui que les eventuelles improvisations au pied leve.
Et pour debrouiller les deux, ca va etre dur ! Mais j'ai envie de dire que certaines de ses improvisations eurent lieu en Conseil des Ministres, lachant du lest ici ou la pour pouvoir refuser l'essentiel selon lui.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 12 Déc 2009, 19:48

Bonsoir,

Une question concernant la Kriegsmarine: Reader a bien mobilisé et déployé des moyens de transports le long des côtes hollandaises et françaises mais je ne parviens pas à déterminer où sont les navires de guerre quelqu'en soit le gabarit. Peut-être que Mescal a les mêmes données que pour la Navy??

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Déc 2009, 07:24

Bonjour,
Toujours selon Blumentritt, les ports d'embarquements prevus :

Image


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Déc 2009, 11:48

Bonjour,

Désolé, je ne lis pas "imageshack"...

En relisant quelques chiffres des pertes de la Luftwaffe pendant la Bataille de France on peut dire que la RAF doit une fière chandelle aux pilotes français qui ont abattu 900/1123 appareils au prix de 724 tués, 524 blessés et 220 disparus. Ces appareils ont surement manqué lors de l'opération Seelowe et/ou la Bataille d'Angleterre.
Un chiffre moins glorieux l'armistice a remis dans le circuit 701 aviateurs allemands prisonniers...

"La Bretagne dans la Bataille de l'Atlantique" de R. HUGUEN

Kénavo,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Déc 2009, 14:35

PIERRE.S a écrit:Bonjour,

Désolé, je ne lis pas "imageshack"...

Expliques-moi, il doit y avoir une solution a ce probleme.
As-tu essaye de cliquer sur la barre noire en haut de la photo ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 170 invités


Scroll