Connexion  •  M’enregistrer

comité d' admirateur de PETAIN

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: comité d' admirateur de PETAIN

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de FFI Morbihan  Nouveau message 21 Oct 2009, 16:28

Je ne pense pas que les troupes puissent être réduites à un collectif, les troupes sont un ensemble d'êtres humains galvanisés pendant un certain temps par un objectif ou un homme dont l'admiration est reconnue par chacun d'entre eux, mais confrontés à la peur , à l'odeur de la mort toute proche il se retrouve face à eux meme et à leur libre arbitre....de plus sur les champs de bataille il n'y a pas que des heros ou des laches il y a également en quantité plus importante encore des hommes ordinaires....et je n'aime pas ceux qui aujourd'hui rendent hommage à PETAIN à son régime....pas en vue de tous les éléments innomables que nous connaissons;


 

Voir le Blog de FFI Morbihan : cliquez ici


Re: comité d' admirateur de PETAIN

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 21 Oct 2009, 17:30

Je ne voulais pas entrer dans le débat, mais je le fais juste pour signaler que la psychologie du soldat a été très tôt étudiée, ou tout au moins, prise en compte. On peut même dire qu'elle a influencé la formation technique (le "drill" des soldats Britanniques à l'époque Napoléonienne), la tactique (l'attaque "en colonne" de la même époque), par exemple. Et ce n'est qu'un exemple.

Les raisons en sont évidentes: le stress, la fatigue, engendrés par le combat nécessitent des réponses adaptées si on veut obtenir la troupe la plus efficace. De même, ce que l'on appelle "le choc" (comme une charge de cavalerie), fait appel uniquement à la psychologie.

Il s'agit donc d'un (très) vaste sujet qui dépasse de beaucoup vos judicieuses remarques. ;)
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: comité d' admirateur de PETAIN

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Signal  Nouveau message 21 Oct 2009, 17:40

Bruno Roy-Henry a écrit:la discrimination n'est pas l'assassinat !


C'est vrai. Les lois de Nuremberg de 1935 ne sont qu'un charmant habillage antisémite du système judiciaire allemand. Ce n'est en aucun cas un appel à l'extermination...
Et pourtant ça y mène directement.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: comité d' admirateur de PETAIN

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Oct 2009, 18:54

Tiens, une bonne nouvelle, ils ne sont plus très nombreux les admirateurs ....regardez le nom du fil, c'est au singulier ! Il ne resterait plus que MASSOL ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: comité d' admirateur de PETAIN

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 21 Oct 2009, 21:23

du calme mes enfants !

vous réagissez en 2009 dans votre fauteuil, il faut se méfier des jugements a posteriori, tel fort en gueule du forum se jurant d'être gaulliste maintenant aurait peut-être été trainer ses guêtres du côté de Djukovo en décembre 41 ! (ou un facho de salon actuel à Bir-Hakeim !)

Méfiez-vous de tout : on aurait eu 20 ans en 40, on aurait fait quoi ? beaucoup de péripéties dans l'existence sont dues au hasard, d'un côté comme de l'autre et...internet n'existait pas !
La société était hiérarchisée, l'Eglise encore puissante, tous les quadras s'étaient battus en 14 18 sous le commandement de qui vous savez, rien n'est simple et...

Vichy a bel et bien existé, et comme dans les divorces, rien n'est 100 % noir ou blanc; 40 ne ressemble pas à 44 et la grande habileté de la gauche est d'avoir toujours su culpabiliser la droite, en se dédouanant de ses propres turpitudes (ex : sauf erreur de ma part, c'est la Chambre du Front Populaire qui élit Pétain à une bonne majorité en juillet 40) Il faut se méfier de ces politiciens prompts à charger Pétain comme le syndic de leur faillite.

Dans les engagés volontaires de 1944 comme mon père, il y avait des patriotes de droite et de gauche, des Vichystes comme des Gaullistes ou des Cocos, et on ne peut pas comprendre 40 45 sans se souvenir que la France était en guerre civile larvée depuis 1934.

A la Milice comme au Maquis, je fais bien le distinguo entre les crapules et les Idéalistes ! c'était çà la France, que vous le vouliez ou non et çà dure depuis 1789 non ? Alors la faute à qui ? :mrgreen:

vétéran
vétéran

 
Messages: 1039
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: comité d' admirateur de PETAIN

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de OM01  Nouveau message 21 Oct 2009, 21:34

Il faut faire la part des choses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :roll:
Pétain a fait des choses bien et d'autres moins bien ... :?
A propos de Milice , je vis a 20 kilomètres de Coligny , le village où Joseph Darnand est né . Je suis même deja allé dans sa maison natale . En effet , une de mes grands tantes était mariée avec un des fils Darnand, celui qui a hérité de la maison.
Voila petite info . :roll:


 

Voir le Blog de OM01 : cliquez ici


Re: comité d' admirateur de PETAIN

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de FFI Morbihan  Nouveau message 21 Oct 2009, 21:39

Cher Chef Chaudard,

Vous etes vraissemblablement un fin stratège et je ne suis que bassement humaine ....je fais selon mes possibilités 8) :P .il n'empèche que ces règles ou planifications stratégiques ont été mises en place pour palier aux défaillances qu'engendrent les chocs traumatiques endurés par les hommes (avant d'être des soldats) confrontés à de violents conflits .....La stratégie militaire a t'elle empeché, les hommes en 18 de revenir pour la pluspart liés à tout jamais à l'alcoolisme, parlons des chocs traumatiques non recenssés bien entendu après 1945, l'Algérie, L'Indochine, le Vietnahm.....bon et puis ne parlons pas non plus des boucheries organisées selon des Plan (pourtant ) hautement stratégiques et vraissemblablement approuvés par les plus hautes autorités militaires....bon et puis: :cheers:
Mais pour en revenir au sujet mème si dépasséepar des Plan séculaires: je n'aime toujours pas les adorateurs de Pétain .....ni Pétain d'ailleur vous voyez cela se résume à cela : concision, simplicité, rapidité, GO GO GO
Cordialement
MAGALI


 

Voir le Blog de FFI Morbihan : cliquez ici


Re: comité d' admirateur de PETAIN

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de FFI Morbihan  Nouveau message 21 Oct 2009, 21:46

Comme il est bon de s'enerver un peu, le sang circule un peu mieux après et puis on se sent vivant :drama:


 

Voir le Blog de FFI Morbihan : cliquez ici


Re: comité d' admirateur de PETAIN

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 21 Oct 2009, 22:16

Signal a écrit:
Bruno Roy-Henry a écrit:la discrimination n'est pas l'assassinat !


C'est vrai. Les lois de Nuremberg de 1935 ne sont qu'un charmant habillage antisémite du système judiciaire allemand. Ce n'est en aucun cas un appel à l'extermination...
Et pourtant ça y mène directement.


Nous parlions des lois anti-sémites de Vichy. Ce n'est pas exactement la même chose. Vous réagissez en partisan (ce que je comprends). Je peux même approuver ! Mais c'est de la politique, ça n'est plus de l'histoire. Je me retire du débat... :drama:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: comité d' admirateur de PETAIN

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Oct 2009, 22:29

Je l'avais déjà fait remarquer au début.
Attention au dérapage.
De toute façon je pense que tout le monde a pu donner son avis et que tout est dit
Par conséquent, je verrouille le fil.
Bonne fin de soirée
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99276
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Prosper Vandenbroucke et 130 invités


Scroll